Critique de carre

Si vous aimez retrouver avec plaisir un héros récurrent, L'inspecteur Charlie Resnick est tout indiqué. John Harvey publié chez l'excellent Rivages-Payot de François Guérif, confirme avec ce remarquable polar qu'il est indiscutablement dans la cour des grands même si moins connu qu'Ian Rankin notamment. L'histoire se passe sur deux époques qu'Harvey alterne avec un parfait sens du rythme. Lien des deux époques, Resnick flic un brin désabusé qui a laissé sur le bord de la route sa vie sentimentale et pas mal d'idéaux sur son métier et sur la nature humaine. Harvey nous imprègne des lieux (les pubs, le commissariat, les quartiers, les ambiances interlopes) le tout rythmé au son du jazz (essentiel chez Harvey). Côté histoire, c'est du même tonneau, complexe, difficile à lâcher tant il décrit avec brio le combat d'un homme qui vois ressurgir les emmerdes au rythme des souvenirs. Ces années perdues c'est la quête d'un homme bien décidé à revenir sur son passé pour trouver la réponse à ces nombreux questionnements. Un personnage atypique pour un polar efficace.