Critique de kathel

Karen Shields, inspectrice aux Homicides, est réveillée un matin d'hiver pour enquêter sur la mort d'un jeune homme, trouvé dans un plan d'eau londonien. L'identité de la victime la conduit à s'intéresser à des ressortissants des pays de l'Est, dont certains sont déjà repérés et surveillés par des collègues chargés du grand banditisme. Plus à l'ouest, en Cornouailles, l'inspecteur Trevor Cordon reçoit la visite d'une mère inquiète à propos de sa fille. Cordon a connu et tenté de protéger Letitia lorsqu'elle était ado à la dérive, c'est donc tout naturellement qu'il se sent concerné par sa disparition quinze ans plus tard.
On s'en doute, les deux affaires vont se recouper.

Ce n'est pas une première pour moi que de lire John Harvey. Je pourrais presque en faire une lecture récurrente pour chaque mois anglais, car je ne connais pas encore tous ses romans, mais j'aime beaucoup son style. Après une série avec le très jazz inspecteur Charlie Resnick, puis une autre avec le touchant Frank Elder, il présente ici un personnage de policière originaire de la Jamaïque, obligée de composer avec le sexisme et le racisme primaire de certains de ses collègues. Rien d'exagéré cependant, ou de manichéen. Les collègues les plus proches de l'inspectrice se comportent correctement. C'est une des grandes qualités de John Harvey de mettre en avant des problèmes de société sans appuyer trop lourdement. de petites touches suffisent.
La justesse avec laquelle John Harvey examine les carences collectives ne l'empêche pas de glisser, souvent, des remarques tout aussi justes, mais plutôt destinées à alléger l'atmosphère. Les portraits qu'il dresse ne manquent jamais de piquant, et à chaque fois qu'un nouveau personnage est présenté, qu'un nouveau lieu est visité, que des relations entre deux personnes sont mentionnées, la véracité des commentaires fait mouche, ainsi à propos d'un jeune collègue branché de Karen Shields : « Parfois, quand elle discutait avec Costello d'autre chose que du boulot, elle avait l'impression de passer un examen sur la manière dont on vivait dans son monde à lui et d'être recalée. »
Voilà, ça fonctionne très bien une fois de plus, et je trouve que, soit avec des séries déjà bien rodées, soit avec des personnages nouveaux, l'auteur réussit toujours le délicat dosage entre enquête policière, observations sociales, rebondissements musclés… et musique !

Lien : https://lettresexpres.wordpr..