Critique de karmax211

J'attendais avec impatience mes 7èmes retrouvailles avec Charlie Resnick, inspecteur principal à la criminelle de Nottingham.
Familier désormais du célèbre flic d'origine polonaise, célibataire endurci pour cause de mariage avorté, mélomane fou de jazz, propriétaire de quatre chats baptisés chacun du prénom d'un jazzman célèbre, grand amateur de "bouffe" (la composition de ses sandwiches est à lui seul un moment "savoureux" - très souvent renouvelé - pour le lecteur), peu soucieux de son apparence ( sa cravate en dit autant sinon plus sur lui que ses gestes ou ses mots), affublé d'une équipe de flics que l'on retrouve avec plaisir et curiosité dans chaque opus ; chacun des membres qui la composent a son histoire, que l'on suit avec intérêt au fur et à mesure que le temps avance et que les aventures s'ajoutent ; le tout se déroulant dans le contexte si particulier de l'Angleterre des années 80/90, finement observé et restitué par l'auteur.
Or dans ce septième rendez-vous, si bien sûr l'intrigue ou les intrigues (il y en a deux) ne peuvent se passer de Charlie Resnick, ce n'est pas lui, sa personnalité, ses caractéristiques, ses petites manies, son entourage, son passé, le contexte, qui occupent le devant de la scène, mais deux écrivaines - la jeune américaine qui a le vent en poupe et la "vieille" british qui résiste grâce à une gloire entretenue par quelques fidèles -, toutes deux invitées vedettes du festival du livre policier de Nottingham.
On se retrouve davantage dans un univers mixtant une rivalité entre une Agatha Christie et une Marie Higgins Clarck... l'ensemble arrosé d'une rétrospective pour cinéphiles de l'âge d'or des films noirs de Hollywood, et incarné par la présence d'un scénariste metteur en scène alcoolique, comme il se doit, ayant contribué à la légende.
Pour ceux qui, comme moi, suivent les aventures de ce flic singulier; cet épisode bouscule nos habitudes, sans être déplaisant. Pour les autres qui ce serait leur première rencontre avec Harvey et son univers, ça se laisse lire sans laisser de traces impérissables.
PS : une mention cependant pour la mise en abyme, qui outre le plus narratif, nous permet de découvrir des noms de la littérature anglaise contemporaine.