Baluchon (01/07/2014)
4.67/5   3 notes
Marie Lou a peur de tout. Elle craint de courir, la moindre petite bête l'effraie... Au parc, elle n'ose pas jouer avec ses amis, elle préfère rester au près de sa maman. Ses peurs finissent par l'empêcher de s'amuser. Un jour, une jolie rencontre va tout changer...
Une jolie histoie pour sourire, mais aussi un album sur la confiance en soi. Il aidera votre enfant à surmonter ses peurs et à grandir...
Je remercie Masse Critique et les Editions P'tit Baluchon pour m'avoir envoyé cet ouvrage jeunesse.
C'est un joli album à la couverture souple brillante et colorée.
Il y a une page qui nous raconte l'histoire de la petite Marie Lou, et celle d'a coté qui est joliment illustrée par Tataninig. le texte est écrit avec une grande police, idéale pour les enfants qui débutent en lecture.
Géraldine Hary nous raconte la vie d'une petite fille qui a peur de son ombre et s'empêche de vivre comme tous les petits enfants de son âge.
Fort heureusement le destin place sur son chemin une personne fine et avisée qui va savoir lui redonner confiance en elle.
Le thème est ici joliment abordé avec des mots simples pour les jeunes enfants, et ils peuvent parfaitement lire ce livre tout seuls.
A la fin de l'histoire, il y a 3 pages de jeux pour s'amuser.
Le texte de l'histoire n'est pas très long et je trouve que cet ouvrage a tout pour séduire les petits et les plus grands.
Vous vous trouvez sur la page d'une petite chroniqueuse de six ans "Le shoot de Louisa", voici son avis aussi brut que peut l'être ce que pense un enfant.

Il y a des coloriages dans le livre, d'habitude on n'a pas le droit d'écrire dessus, du coup c'est bien.

- Qui a le droit d'écrire sur les livres ?
Les auteurs parce qu'ils dédicacent.
Et même à la fin y a des jeux.

Les autres enfants sont méchants, ils se moquent de Marie Lou parce qu'elle a peur des bêtes et de tout.
Elle elle a pas confiance, il faut pas avoir son doudou tout le temps.
Avec le doudou elle peut pas aller jouer.
Si les autres enfants étaient gentils ils pouvaient l'aider à venir jouer.

J'ai aimé quand elle est montée dans l'arbre pour attraper le papillon.
- Et côté illustration qu'est-ce que tu as aimé?
Les couleurs et Marie Lou, la page 4 aussi.

- Qu'est-ce que c'est un talisman alors?
C'est un bijou en or avec un visage, toi aussi tu as une bague comme ça c'est un talisman?

Je mets le marque-page de Marie Lou, maintenant il faut que j'aille faire les jeux à la fin du livre.

Si je peux mettre mon grain de sel de maman, j'ai beaucoup aimé la morale de cette histoire et Louisa l'a parfaitement comprise.
C'est un récit que je conseille pour aider l'enfant à prendre confiance en lui, à voler de ses propres ailes et glisser un placebo est finalement un joli substitut.
Après tout si la magie peut aider, nous en avons tous besoin...
Je tiens à relever le personnage de la mamie qui se trouve au parc et aime les enfants, je pense qu'on ne voit pas assez de personnes âgées dans les livres pour enfants, ils ont pourtant une vraie place dans leurs vies.

Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Marie Lou est une petite fille peureuse. Elle a peur de se faire mal en jouant, de se faire croquer par les insectes. Ses camarades se moquent d'elle, elle préfère donc rester avec sa maman.
Lors d'une journée au parc, elle rencontre une mamie qui lui offre un talisman magique qui l'aidera à prendre courage et s'amuser comme tous les enfants de son âge.
Cet album reflète les craintes de beaucoup d'enfants en manque de confiance.
L'auteur permet à travers les mots utiliser de rassurer nos petites têtes blondes et de les encourager dans les apprentissages du quotidien.
Les illustrations sont très colorées, très agréables à regarder.
Sur chaque page, le jeune lecteur peut s'amuser à colorier les dessins créer à son attention.
La fin du livre offre des surprises : un labyrinthe et un mot fléché pour s'amuser et un talisman à colorier.

Lien : https://crocoriane.wordpress..

Ce n'était pas le Talisman qui était magique, mais seulement le courage que tu as trouvé au fond de ton cœur.
Marie Lou prononça la fameuse phrase :
Talisman magique ! Donne moi du courage !