AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dacotine


Shaker BB Mix c'est le nom de l'objet, du Tupperware que va acheter Jeannette, c'est le nom d'un symbole de libération.
Jeannette est une quarantenaire qui vit avec sa mère Marie-Jeanne, sa fille Cathy et son mari Dan. Ce dernier, plombier de son état est l'homme de la maison, l'homme selon la conception des anciens, celui qui ramène l'argent, qui décide, qui dirige, qu'on sert, auquel on obéït, qu'on craint...Enfin ça, le lecteur ne le découvre que peu à peu, dans un huis clos angoissant. le lecteur en spectateur comprend vite la teneur de ce couple.la violence verbale, la violence psychologique qu'endure Jeannette d'abord soutenue par sa mère, puis seule avant de trouver des alliées. C'est une histoire de femmes : la grand mère Marie-Jeanne reproduit avec sa fille et son gendre ce qu'elle a subi et souffert. Elle conseille à sa fille d'attendre que son mari meurt pour vivre. Cathy la jeune fille, lycéenne assiste au délabrement de la famille, des liens conjugaux et des réactions impulsives, violentes de son père et compulse le tout dans un journal intime. Elle s'évade par les mots. Bientôt sa mère va découvrir elle aussi des moyens de s'évader un moment : ses voisines lui ouvrent le champ de la réflexion, du regard sur la société actuelle, et surtout une amitié indéfectible. le lecteur est replongé dans l'univers des années 80 avec les réunions Tupperware, la condition des femmes encore soumises mais en recherche d'indépendance...le MLF, l'avortement, l'air du temps...Pour Jeannette c'est aussi la découverte d'une langue de la liberté, l'Esperanto ,du film Autant on emporte le vent et surtout des écrits de Robert Merle et Marguerite Duras avec laquelle elle se trouve des analogies. Ces incartades dans le monde réel, hors de sa prison la dessillent peu à peu, les mots l'intéressent, les mots délivrent les maux.
Cette fiction pas si fiction que ça, plongée dans le contexte des années 80 mais intemporelle, déroule une histoire essentielle à lire, à divulguer : la condition féminine au sein du couple. La lecture du roman nous émeut, certaines pages nous révoltent, toutes nous remuent et nous inspirent.
En tant que femme, ce roman percute de plein fouet : cette violence verbale, psychologique et physique, ce huis- clos marital est asphyxiant. . C'est un véritable plaidoyer contre les violences faites aux femmes.
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}