Le titre nous rappelle la célèbre réplique du film La vie est un long fleuve tranquille (Lundi c'est ravioli).
Deux bambins se battent autour d'une table, d'un saladier, d'une bonne quantité de farine, car ils sont mis en tête de fabriquer des Gyoza. Les fameux petits raviolis japonais.
Malheureusement, les dessins, de page en page sont toujours les mêmes, on a une désagréable impression de copier-coller... avec un détail ou un accessoire qui change.
On gagne la recette du gyoza à la fin, mais je n'ai pas testé.
Un joli petit album qui est surtout une tranche de vie dans laquelle beaucoup se reconnaitront. En effet deux petites filles cuisinent avec maman : des raviolis (gyozas) ! A noter que la recette est donnée en fin d'ouvrage !
Histoire sympathique de ces deux soeurs qui préparent les raviolis japonais, les gyoza.

Mais pas grand-chose à en garder en fait. le dessin est assez simpliste. le récit linéaire ne contient pas de rebondissement, de fulgurances. Rien qui accroche. Pourtant mes deux loulous aiment cuisiner. Et là, cela ne leur a pas donné l'envie. Très déçu.

Sur le sujet, il y a beaucoup mieux. Même la recette en dernière page (farce comprise) ne sauve pas l'ensemble.
2 enfants préparent des raviolis japonaises : les gyôza. Entre mélange des ingrédients, préparation de la pâte et fabrication des raviolis, on suit toutes les étapes avec les gestes de ces deux apprentis cuisiniers. La recette complète se trouve en complément en fin d'album.
On a tous cuisiner avec nos enfants et ce livre est une façon de faire découvrir la cuisine aux enfants. Mettre la main à la pâte (ça colle), faire des boules, étaler la pâte, « construire » les raviolis, chaque étape est réalisée par une petite fille qui s'essaye à la cuisine et sa grande soeur qui veille aux bons gestes de sa petite soeur.
Un petit livre sympathique qui fait découvrir la cuisine en famille.
Dès que possible, je teste cette recette avec mon petit fils. J'ai été ravie de découvrir les illustrations notamment les expressions des visages. Manifestement ce n'est pas si facile de faire les gyôza, sorte de raviolis japonais. Les deux soeurs se donnent à fond puis dégustent.
La vraie recette est donnée à la fin de l'ouvrage.
L'histoire de 2 petites filles qui préparent une recette de raviolis japonais. Des textes de 3-4 lignes par pages avec quelques difficultés de lecture pour certains mots. le super bonus de ce livre est la vraie recette en fin de livre pour faire comme les petites filles. Destiné aux CP / CE1
Alors aujourd'hui je vous présente le premier livre triple effet, idéal pour occuper les longues journées pluvieuses où c'est qu'on est coincé à la maison avec les nains et qu'il faut leur trouver un truc à faire, vite, vite, vite, sous peine de pétage de plomb imminent...

- L'effet lecture : Oui bon, vous me direz pour un bouquin c'est quand même un peu le minimum syndical. Mercredi, c'est raviolis ! est donc un joli album qui nous raconte la fabrication de gyozas (des raviolis japonais) par une frère et une soeur. Et que je mélange les ingrédients, et que j'étale la pâte, que je mets la farce, que je fais cuire et que je déguste, miam... on termine la lecture avec l'eau à la bouche, ça tombe bien à la fin de l'album il y a justement la recette des gyozas, On peut alors passer à...

- L'effet cuisine : N'écoutant que mon courage je me suis donc attelée à la préparation de ces raviolis avec fille n°1 et on a passé un chouette moment. Elle a adoré jouer avec la pâte des raviolis (oh regarde maman j'ai fait un serpent !) et de mon côté j'ai pas trop galèré pour préparer la pâte et la farce (je rappelle que j'ai bac-8 en cuisine, donc les recettes compliquées c'est pas trop ma tasse de thé). Après une cuisson rapide on conclut enfin avec...

- L'effet goinfros : Les gyozas c'est bon !!!! Et fait maison c'est encore meilleur. C'était d'autant plus réjouissant de voir fille n°1 se jeter sur ses raviolis et les noyer dans la sauce soja que quand on va au resto japonais elle refuse systématiquement de goûter les gyozas que je lui propose. Mais bon quand on les fait soi-même c'est pas pareil bien sur...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
C'est la première fois que je vois une recette de cuisine déguisée en album pour enfants. L'histoire est scolaire et cherche à coller au max à la recette, avec toutefois un peu d'humour et des personnages charismatiques.

Il y a juste une blague que j'ai trouvé un peu limite pour des enfants, mais soit xD

Les illustrations sont pas mal non plus et permettent la découverte de la culture japonaise !