AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Makoto Tachibana (Illustrateur)
EAN : 9782211091343
24 pages
L'Ecole des loisirs (20/03/2008)
3.72/5   18 notes
Résumé :
Comment passer une journée de rêve ? C’est simple. Prenez un paquet de farine, de l’eau, quelques ustensiles de cuisine, et votre petit frère (ou petite soeur). Dosez, versez, touillez (avec des baguettes, à la japonaise, c’est mieux ! ) pétrissez, laissez reposer, reprenez, étalez…
Disputez-vous juste ce qu’il faut et riez énormément. Pendant ce temps, maman aura préparé une farce (au sens propre du terme). Fourrez votre pâte, donnez-lui de drôles de formes,... >Voir plus
Que lire après Mercredi, c'est raviolis !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le titre nous rappelle la célèbre réplique du film La vie est un long fleuve tranquille (Lundi c'est ravioli).
Deux bambins se battent autour d'une table, d'un saladier, d'une bonne quantité de farine, car ils sont mis en tête de fabriquer des Gyoza. Les fameux petits raviolis japonais.
Malheureusement, les dessins, de page en page sont toujours les mêmes, on a une désagréable impression de copier-coller... avec un détail ou un accessoire qui change.
On gagne la recette du gyoza à la fin, mais je n'ai pas testé.
Commenter  J’apprécie          60
2 enfants préparent des raviolis japonaises : les gyôza. Entre mélange des ingrédients, préparation de la pâte et fabrication des raviolis, on suit toutes les étapes avec les gestes de ces deux apprentis cuisiniers. La recette complète se trouve en complément en fin d'album.
On a tous cuisiner avec nos enfants et ce livre est une façon de faire découvrir la cuisine aux enfants. Mettre la main à la pâte (ça colle), faire des boules, étaler la pâte, « construire » les raviolis, chaque étape est réalisée par une petite fille qui s'essaye à la cuisine et sa grande soeur qui veille aux bons gestes de sa petite soeur.
Un petit livre sympathique qui fait découvrir la cuisine en famille.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire sympathique de ces deux soeurs qui préparent les raviolis japonais, les gyoza.

Mais pas grand-chose à en garder en fait. le dessin est assez simpliste. le récit linéaire ne contient pas de rebondissement, de fulgurances. Rien qui accroche. Pourtant mes deux loulous aiment cuisiner. Et là, cela ne leur a pas donné l'envie. Très déçu.

Sur le sujet, il y a beaucoup mieux. Même la recette en dernière page (farce comprise) ne sauve pas l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Un joli petit album qui est surtout une tranche de vie dans laquelle beaucoup se reconnaitront. En effet deux petites filles cuisinent avec maman : des raviolis (gyozas) ! A noter que la recette est donnée en fin d'ouvrage !
Commenter  J’apprécie          40
Alors aujourd'hui je vous présente le premier livre triple effet, idéal pour occuper les longues journées pluvieuses où c'est qu'on est coincé à la maison avec les nains et qu'il faut leur trouver un truc à faire, vite, vite, vite, sous peine de pétage de plomb imminent...

- L'effet lecture : Oui bon, vous me direz pour un bouquin c'est quand même un peu le minimum syndical. Mercredi, c'est raviolis ! est donc un joli album qui nous raconte la fabrication de gyozas (des raviolis japonais) par une frère et une soeur. Et que je mélange les ingrédients, et que j'étale la pâte, que je mets la farce, que je fais cuire et que je déguste, miam... on termine la lecture avec l'eau à la bouche, ça tombe bien à la fin de l'album il y a justement la recette des gyozas, On peut alors passer à...

- L'effet cuisine : N'écoutant que mon courage je me suis donc attelée à la préparation de ces raviolis avec fille n°1 et on a passé un chouette moment. Elle a adoré jouer avec la pâte des raviolis (oh regarde maman j'ai fait un serpent !) et de mon côté j'ai pas trop galèré pour préparer la pâte et la farce (je rappelle que j'ai bac-8 en cuisine, donc les recettes compliquées c'est pas trop ma tasse de thé). Après une cuisson rapide on conclut enfin avec...

- L'effet goinfros : Les gyozas c'est bon !!!! Et fait maison c'est encore meilleur. C'était d'autant plus réjouissant de voir fille n°1 se jeter sur ses raviolis et les noyer dans la sauce soja que quand on va au resto japonais elle refuse systématiquement de goûter les gyozas que je lui propose. Mais bon quand on les fait soi-même c'est pas pareil bien sur...
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Aujourd'hui, ma sœur et moi allons préparer de la pâte à gyôza. Ce sont des raviolis japonais.
Commenter  J’apprécie          20
"Mmmmh, qu'est-ce qu'ils sont bons !"
"C'est normal, c'est nous qui les avons faits !"
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : cuisine japonaiseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Setsuko Hasegawa (2) Voir plus

Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..