Makoto Tachibana (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (20/03/2008)
3.8/5   15 notes
Comment passer une journée de rêve ? C’est simple. Prenez un paquet de farine, de l’eau, quelques ustensiles de cuisine, et votre petit frère (ou petite soeur). Dosez, versez, touillez (avec des baguettes, à la japonaise, c’est mieux ! ) pétrissez, laissez reposer, reprenez, étalez…
Disputez-vous juste ce qu’il faut et riez énormément. Pendant ce temps, maman aura préparé une farce (au sens propre du terme). Fourrez votre pâte, donnez-lui de drôles de formes,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Radwan74
  07 décembre 2021
2 enfants préparent des raviolis japonaises : les gyôza. Entre mélange des ingrédients, préparation de la pâte et fabrication des raviolis, on suit toutes les étapes avec les gestes de ces deux apprentis cuisiniers. La recette complète se trouve en complément en fin d'album.
On a tous cuisiner avec nos enfants et ce livre est une façon de faire découvrir la cuisine aux enfants. Mettre la main à la pâte (ça colle), faire des boules, étaler la pâte, « construire » les raviolis, chaque étape est réalisée par une petite fille qui s'essaye à la cuisine et sa grande soeur qui veille aux bons gestes de sa petite soeur.
Un petit livre sympathique qui fait découvrir la cuisine en famille.
bdelhausse
  11 avril 2016
Histoire sympathique de ces deux soeurs qui préparent les raviolis japonais, les gyoza.
Mais pas grand-chose à en garder en fait. le dessin est assez simpliste. le récit linéaire ne contient pas de rebondissement, de fulgurances. Rien qui accroche. Pourtant mes deux loulous aiment cuisiner. Et là, cela ne leur a pas donné l'envie. Très déçu.
Sur le sujet, il y a beaucoup mieux. Même la recette en dernière page (farce comprise) ne sauve pas l'ensemble.
Kaeru26
  04 août 2015
Un joli petit album qui est surtout une tranche de vie dans laquelle beaucoup se reconnaitront. En effet deux petites filles cuisinent avec maman : des raviolis (gyozas) ! A noter que la recette est donnée en fin d'ouvrage !
19chantal
  04 juin 2017
Dès que possible, je teste cette recette avec mon petit fils. J'ai été ravie de découvrir les illustrations notamment les expressions des visages. Manifestement ce n'est pas si facile de faire les gyôza, sorte de raviolis japonais. Les deux soeurs se donnent à fond puis dégustent.
La vraie recette est donnée à la fin de l'ouvrage.
Myfanwi
  25 avril 2022
C'est la première fois que je vois une recette de cuisine déguisée en album pour enfants. L'histoire est scolaire et cherche à coller au max à la recette, avec toutefois un peu d'humour et des personnages charismatiques.
Il y a juste une blague que j'ai trouvé un peu limite pour des enfants, mais soit xD
Les illustrations sont pas mal non plus et permettent la découverte de la culture japonaise !

mamangel1mamangel1   18 septembre 2013
Aujourd'hui, ma sœur et moi allons préparer de la pâte à gyôza. Ce sont des raviolis japonais.
19chantal19chantal   04 juin 2017
"Mmmmh, qu'est-ce qu'ils sont bons !"
"C'est normal, c'est nous qui les avons faits !"