Citations sur La Perle et la coquille (125)

Shekiba était un miroir de son pays. Dès l'enfance, les tragédies et la malveillance l'entamèrent, ne laissant d'elle que des miettes.
Cependant ,les murs étaient minces et je passais le plus clair de mon temps dans la partie principale de la maison .Je pus ainsi surprendre certains échanges entre Abdul Khaliq et ses hommes lorsqu'ils s'installaient au salon.
--Ils ont ajoutés cinq sièges vacants pour la province .Celui de notre région est à prendre.Il y'a quelques puissants qui chercheront à entrer dans la course pour te défier,Abdul Khaliq ,mais avec une candidate ,la victoire est assurée. Une femme obtiendra le siège sans difficulté, maintenant que leurs nouvelles lois stupides sont passées.
--Je n'aime pas cette idée. Pourquoi devrions -Nous mettre une femme à un poste d 'homme? Et pire encore,vous me demandez de mettre ma femme à ma place?Depuis quand les femmes font-elles le travail des hommes?(Pages 283/284).
p.388.
- Pourquoi a-t-elle fait ça, Khala Shaima ! Je voulais aller la voir aujourd'hui, mais je ne l'ai pas fait. Comment a-t-elle pu faire une chose pareille ?
Je frémis en pensant à la douleur qu'elle avait dû ressentir, à l'abominable douleur.
- Parfois, les femmes sont poussées à bout, elles reçoivent plus de coups qu'elles n'en peuvent supporter, et il n'y a pas d'échappatoire pour elles. Peut-être pensait-elle que c'était sa seule issue.
p.299-300.
Quelques semaines plus tard, j'appris qu'Abdul Khaliq l'avait arrachée à son village, dans le sud du pays. Lui et ses hommes s'y étaient rendus et avaient repoussé les Talibans avec succès. Ayant sauvé le village, Abdul Khaliq et ses hommes estimèrent qu'ils avaient gagné le droit de se servir comme ils l'entendaient. Ils pillèrent les maisons, violèrent les femmes. Le village n'avait aucun moyen de se défendre. La plupart des hommes étaient morts au combat. Les guerriers prirent tout ce qui attira leur regard. Dans le cas d'Abdul Khaliq, ce fût Shahnaz. Elle n'avait pas revu sa famille depuis le jour de son nikkah.
Cela aurait pu être pire, me confia-t-elle. Au moins, il l'avait prise pour épouse. Contrairement à de nombreuses autres femmes, qui avaient été violées et livrées à elles-mêmes. Il n'y avait rien de pire.
p.260.
- Shekiba, écoute-moi. Tu es une fille, sans mère ni père, sans frères ni oncles pour veiller sur toi. Obéis à la volonté de Dieu et laisse-le s'occuper de toi. Sors la tête des nuages et comprends quelle est ta place dans ce monde.
- Je n'ai pas de place dans ce monde, Khanum Marjan.
Marjan sentit un frisson lui traverser la colonne. Les mots de Shekiba étaient froids, déterminés.
p.94.
Tu ne peux pas envoyer les filles à l'école ni même au marché car tu as peur de ce qu'il pourrait leur arriver. Ta belle-famille est trop occupée à médire sur les uns et les autres pour t'aider. C'était ta seule option. En plus, ce sera mieux pour elle, tu verras. Que peut faire une fille dans ce monde, de toute façon ? Rahim te sera reconnaissant de ce que tu as fait pour lui...
- Mais ma belle-famille, je...
- Oublie-les ! Celui qui n'apprécie pas la pomme n'apprécie pas le verger. Tu ne leur plairas jamais. Plus vite tu comprendras cela, mieux tu te porteras.
p.65.
- Pourquoi est-ce qu'Amrika se mettait dans tous ses états après l'attaque d'un seul bâtiment ? La moitié de notre pays s'était effondré sous le règne des Talibans. Nous pensions tous la même chose.
Si seulement Amrika avait pu se mettre en colère pour cela également.
p.29.
Mais il fallait connaître Khala Shaima pour la cerner. Je veux dire pour vraiment la cerner. Si vous ne saviez pas qu'elle était animée des meilleures intentions du monde, vous pouviez être rebuté par la dureté de son langage, par ses remarques acerbes, ou par sa façon méfiante de plisser les yeux quand vous lui parliez. En revanche, si vous étiez au courant des critiques qui lui avaient été infligées depuis son enfance par des étrangers et des membres de sa famille, tout s'éclairait.
J'ai été garçon et j'ai été fille. Je serai exécutée en tant que fille. Une fille qui a échoué en tant que garçon.
Tu verras plus tard. Chaque petit effort porte ses fruits. Regarde moi. J'ai la chance de savoir lire. C'est une bougie dans une pièce sombre. Ce que j'ignore, je peux le découvrir par moi-même. Il est plus facile de duper quelqu'un qui n'a pas cette autonomie.