Ce livre constitue une excellente surprise.
Sydney Starman est un vieil homme, entouré de ses souvenirs et bien seul dans sa maison du Norfolk.
Le moment est venu pour lui de faire enfin face à son passé et de retourner en Espagne où il a servi dans les brigades internationales pendant la guerre d'Espagne.
Il obtient alors l'aide de deux jeunes avec la promesses de leur léguer tous ses biens.
Et voilà que cette bande de pieds-nickelés (pour reprendre l'expression du quatrième de couverture), association improbable, s'embarque pour l'Espagne en quête d'un trésor républicain caché pendant la guerre.
La motivation de Lenny Knowles est clairement l'héritage et si en plus il peut dépenser l'argent du vieux dans les beaux hôtels et les bars...
Nick Crick, suit un peu par désoeuvrement Lenny qui lui sert de repère depuis la prison...
depuis qu'il y a fait un séjour pour avoir tué sa femme et sa fille lors d'un accident de voiture où il conduisait passablement éméché.
Mais plus que l'argent, il est séduit par les histoires de guerre que lui raconte le vieux Sidney.
Sidney, El Sid le kid, plus que de trouver l'or doit retrouver son passé car il sent que la fin est proche.

L'écriture est plaisante de bout en bout et j'ai pris du plaisir à suivre les rebondissements de nos trois protagonistes maladroits mais attachants.
Le retour en Espagne ravive les souvenirs de Sidney et dès lors le récit bascule sur des épisodes vécus à cette époque-là; quand les brigades internationales, les communistes, se retrouvaient en Espagne pour combattre au côté des républicains contre les fascistes de Franco aidé par l'Italie et l'Allemagne nazie.
Les deux récits évoluent en parallèle, l'auteur alternant celui du périple des trois compères avec le parcours du jeune Sidney en 1936.
J'ai trouvé l'équilibre parfait, sans lourdeur et les deux histoires se suivent avec intérêt.

En conclusion, le résultat est excellent et c'est dorénavant un auteur que je vais suivre.
Tout est là dans ce roman : une histoire pleine de rebondissements, un fond historique bien documenté et beaucoup d'émotions.
Un roman qui dépasse largement le « Domaine policier » où il est classé chez 10/18.
Sidney, surnommé El Sid, un ancien des Brigades internationales, a une idée fixe : retourner dans les Pyrénées espagnoles pour retrouver des caisses d'or subtilisées à l'armée en 1936. Trop vieux pour entreprendre le voyage seul, il engage deux ex-détenus pour l'accompagner, qui ne pensent qu'à se faire coucher sur son testament. Mais El Sid ne leur a pas tout dit sur les raisons de ce voyage...

Du très bon polars que nous propose là El Sid. Il y a chez les personnages d'El Sid un petit coté pied nickelés qui n'ai pas sans nous rappelé ceux de Donald Westlake. Et puis il y a ce récit mené sur deux époques. L'un qui réponds à l'autre. L'un dramatique l'autre un brin désabusé et presque comique. le premier qui nous raconte un moment difficile de l'histoire contemporaine de l'Espagne. Qui nous raconte l'engagement de toutes une génération d'hommes et de femmes aussi qui se sont engagés auprès des républicains espagnole, des individus venus d'autre pays pour tenter de battre le mal fachiste qui pointait en Espagne dans les années 30. le deuxième qui nous raconte le periple sur forme de roman d'aventure et d'action de ce vieille homme affublé de ses deux complice qui parte à la recherche d'un trésor de guerre. le premier dramatique, le second comique.
Bref un excellent polar un brin désinvolte mais tellement humain !
Lien : https://collectifpolar.com/