Critique de DawnG

Coup de coeur ❤

D'ailleurs comme à chaque coup de coeur, c'est super difficile pour moi d'en parler, j'ai tellement envie que les gens se ruent sur ce livre mais en même temps leur laisser la surprise de la découverte fabuleuse qu'ils ne manqueront pas de faire, que je ne sais comment aborder cette chronique.

Peut-être déjà en disant que je l'ai lu deux fois, une fois en bêta lecture à un stade assez avancée (la dernière si je me souviens bien) et j'avais adoré. Puis, une seconde fois où je l'ai reçu si gentiment par l'auteur. Et là, je m'étais dis « bon tu le lis vite comme ça fait pas un an que tu l'as lu » et … bien non, j'ai replongé dedans comme la première fois, c'était toujours aussi prenant, je voulais retrouver les détails (et les différences suite aux dernières modifications) et finalement j'ai pris mon temps pour le savourer une seconde fois. Et je crois bien que plutôt, je le relirai encore et que le plaisir sera toujours le même.

Car quelle ambiance ce carnaval, j'en ai eu la chair de poule ! Je n'avais jamais envie de m'arrêter. Dès le début, j'ai eu envie de pousser les portes de cette semaine de Toussaint et de ses spectres. C'est vraiment une lecture pour cette saison-là mais pas que ! (On peut la lire à tout moment, pas de doute mais les soirs d'Octobre, la magie va se révéler un peu plus). L'intrigue est effrayante juste ce qu'il faut. Adapter à tous les publics et les tranches d'âge d'ailleurs. Ce n'est pas parce que l'histoire met en avant des adolescents que les adultes s'en trouveront chagrinés ou frustrés ! Parce que coté, adultes justement, forains notamment mais aussi membres de la communauté de Rabenheim, il y a de quoi faire ! Et quelle galerie de portraits ^^ On ne s'ennuie pas une minute entre les dialogues savoureux, la musicalité de l'écriture, la poésie et le joyeux macabre. Cette plongée dans l'Est et ses légendes est vraiment un petit bijou de fantastique.

Le carnaval aux corbeaux m'a fait penser aux récits et séries de mon enfance. Avec une teinte de pourritures et de sombrécumes en plus ^^ le lecteur ressentira, à n'en pas douter, les influences artistiques d'Anthelme entre Edgar Allan Poe et Tim Burton, cet univers fantasque très imagé aux relents de pourriture saupoudré de merveilleux, très visuel et sonore pourrait facilement être adapté en conte animé ou en film pourquoi pas ^^
Encore une fois, je suis impressionnée par le style si travaillé de l'auteur. Cette façon de dépeindre les personnages, les lieux et les décors mais aussi de donner vie à ses personnages hauts en couleur, avec des joutes verbales mémorables entre les deux héros Ludwig et Gabriel et les autres personnages. Quelle gouaille de nouveau. Il nous sert une histoire fascinante, à la fois drôle et sensible, mystérieuse et frissonnante avec un arrière gout sucré, aux odeurs fétides et nauséabondes; un mélange des genres et le gout des mots, une poésie, un conte, un imaginaire influencé certes (Poe, Grimm, Burton,…) mais qu'il réussit à rendre unique et original.

Je me suis attachée à Ludwig Poe ce garçon qui possède une sensibilité pour le paranormal mais surtout qui souffre de n'avoir pas connu son père et qui aimerait le retrouver. Sa relation avec sa mère est tendue mais on note aussi l'affection qu'ils se portent mutuellement. le jeune garçon, régulièrement tête en l'air est aussi la tête de turc préféré des plus grands et surtout d'Otto. Heureusement, il y a Gabriel Grimm son copain, son opposé, presque aussi transparent que Ludwig est bizarre. Gabriel qui doit composer avec ses frères chahuteurs et ses parents qui traversent des difficultés financières. Parents qui voient d'un très mauvais oeil son amitié avec le fils Poe d'ailleurs. Quand un étrange carnaval s'installe en ville, Ludwig commence à recevoir des lettres de son père disparu acheminée par bien d'étranges façons. Il va tomber sur une fille encore plus bizarre et dérangée que lui. le comportement des parents de Gabriel va changer aussi et ce dernier va fouiller un peu dans le passé familial. Ludwig et Gabriel vont vite se rendre compte que les apparences peuvent être trompeuses qu'elles concernent les étranges forains ou leur propres familles.
Je n'en dirais pas plus que l'intrigue. Mais le récit ne manquera pas de rebondissement, de révélations, de surprises et de coups bas.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires également, Slike la petite peste dont la répartie est juste hallucinante ! Je n'ai pas toujours compris ses réactions mais ça fait tellement parti du personnage ^^ J'ai adoré détester Alberich, avec lui on ne sait jamais sur quel pied danser, est-il sincère ? Cherche-t-il à embrouiller Ludwig ? Est-il cruel ou juste aigri ? Dame Vala est aussi un personnage attachant dans son genre comme le géant Frost. L'Abracadabrantesque Carnaval est bien un personnage à part entière dont on découvre l'histoire qui ne manquera pas de faire frissonner les lecteurs sensibles.

Il ne faut pas avoir peur de vous lancer dans ce récit, c'est un tome 1 mais il y a bien une fin, la grande majorité des mystères sont levés et même je me demande ce que le Nibelung nous réserve la prochaine fois ! Pas de doute pour moi, je me jetterai sur la suite A la Cour des nuits d'hiver (si je ne me trompe pas).

Cette histoire m'a donné envie d'approfondir les contes et les légendes du Nord ou de l'Est que je ne connaissais pas, le Nibelungen un peuple de nains légendaires de la mythologie germanique, l'Élivágar de la mythologie nordique ou encore le Schimmelreiter, inspiré de l'Homme au cheval blanc de Theodor Storm (mixé avec la Mort de Pratchett non ?) bref, toute une foule de légendes, de thèmes passionnants qui manquent les esprits et donne envie d'en connaitre, d'en savoir plus.

Un gros plus, pour cet ouvrage sorti dans la collection Graphicat des Editions du Chat Noir sont les illustrations, la mise en page et la typographie très travaillée elle aussi. Pour avoir lu en béta lecture, je me demandais comment ça allait rendre et le résultat est magnifique. Je vous invite à découvrir les deux illustrateurs Loïc Canavaggia et Matthieu Coudray si ce n'est pas encore fait. Leurs illustrations rendent magnifiquement l'atmosphère du carnaval et de ses forains mais aussi de Rabenheim.

Je ne pense pas avoir dit la moitié du quart de ce que j'aimerai dire, si vous ne connaissez pas le talentueux Anthelme Hauchecorne, son écriture ciselée, précise et acérée et son univers sombre et poétique, coloré et brumeux (le joyeux macabre est un terme qui lui va si bien), le carnaval aux corbeaux est idéal pour commencer. le livre-objet est magnifique et vous ne verrez plus les corbeaux de la même façon après votre lecture ^^
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..