Très agréable roman jeunesse qui invite à appréhender une culture différente de celle des occidentaux, et permet d'accepter d'autres manières de vivre et de penser.
Une très bonne lecture enfance et jeunesse qui permet aux jeunes lecteurs de se familiariser avec les coutumes et habitudes des japonais et plus largement avec la culture asiatique Myeko se retrouve dans un milieu occidental et urbain. Ce monde étrange l effraie et son malaise est présent des les premiers mots avec la chaise qu occupe la petite fille qui lui donne ce sentiment d inconfort et de peur car elle est habitué à être assise presque au sol alors que la en hauteur elle est totalement déstabilisée.
Ce roman très bien écrit constitue une belle histoire pour les jeunes lecteurs. Même s'il est conseillé à partir de 9 ans, il peut être lu par des ados sans ennui. Je pense que la réflexion menée est intéressante et mérite attention et discussion. C'est un échange culturel porteur.
Myeko, petite japonaise tout juste installée aux Etats-Unis, peine à s'adapter à la vie de son nouveau pays. Petite fille au grand coeur, elle cherche à gagner l'amitié de ses nouveaux camarades et à comprendre leurs réactions et coutumes si différentes de celles de sa famille.
Une plume alerte et tendre, un contexte que les enfants connaissent tous (l'arrivée dans une nouvelle école et/ou le passage dans la classe supérieure) en font un roman très touchant que les enfants peuvent lire dès 8-9 ans. Riche d'enseignement et de belles valeurs, c'est un petit bijou de découverte de la générosité et de la compréhension mutuelle !
Un livre que j'ai vraiment adoré. D'une part pour sa simplicité, si ce livre avait existé à mon époque je me serai encore plus intéressé au Japon, un pays que j'adore. Un moment j'ai pensé qu'il y aurait harcèlement scolaire vu comment l'histoire commencé mais non, c'est surtout une histoire d'amitié.
Myeko est une petite japonaise qui a quitter son pays et ses amis pour suivre ses parents aux Etats-Unis. Elle a du mal à s'adapter à sa nouvelle vie et à se faire des amis parmi ses camarades de classe. Pour se faire accepter, elle se met à renier sa culture d'origine. Mais ses camarades de classes sont plus ouverts qu'elle ne l'imagine et elle va finir par accepter sa différence.

J'aurais adoré ce livre si je l'avais lu quand j'étais enfant. le style est simple, voire enfantin mais l'histoire est bien construite. Les personnages ont également une psychologie très basique mais il ne faut oublier que ce livre s'adresse à de très jeune lecteur. le texte est ponctué par des mots japonais très facile à comprendre et à retenir. Pour les personnes ne connaissant rien à la culture japonaise, ce livre permet d'en découvrir les principaux aspects.
L'histoire qui aborde comme thème principal la confrontation entre deux cultures est universelle et je pense que les enfants ayant vécu cette situation pourront s'identifier à Myeko.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Un livre lu petite fille, offert à ma fille il y a quelques années, un classique chez nous, donc.....
Livre sympa sur la culture Japonaise pour les enfants et plus grands .