Critique de Bazart

Serge la soixantaine, nouveau retraité, a la désagréable impression d'avoir raté sa vie. Mattis lui est un flic au bord du gouffre, père divorcé défaillant essayant, sans grand succès, de se guérir de diverses addictions : drogue, sexe, jeu, alcool… (Rayer la mention inutile). Carlos lui c'est le parrain aux petits pieds qui a l'ambition de chausser plus grand, il peut compter sur la fidélité de José et Sammy ses lieutenants.

Et puis il y a Janis qui est belle comme un soleil, serveuse dans le bistrot d'une banlieue grisâtre. Serge en est sûr il doit sauver Janis des griffes de son brutal amant et donné ainsi un sens à son existence. Et Mattis, lui, qu'est-ce qui va donner un sens à sa vie…Sauver Serge et Janis, épouser la belle Carole et emménager dans un coquet lotissement ?

Une vraie série noire à l'ancienne, destins tordus, humains blessés en quête de rédemption ou de reconnaissance, nous sommes en terrain connu. Philippe Hauret croque de vrais personnages sans cynisme ni mépris mais avec délicat détachement et un humour qui donne au récit un charme bien particulier. Il organise une valse entre tout ce triste monde et à la bonne idée d'un amer happy-end. Didier Daeninckx, Jean-Patrick Manchette et Jim Thompson veillent par-dessus son épaule.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..