Critique de ledevorateur

Quand j'ai appris qu'un nouveau Marlen Haushofer sortait, je l'ai tout de suite précommandé. Après avoir dévoré le mur invisible, après avoir adoré Dans la mansarde, il me le fallait !
Je m'y attendais : j'ai beaucoup aimé ce livre. Je crois que Marlen Haushofer et moi, c'est une histoire d'amour pour la vie. Pour le coup, je pense qu'un jour je la lirai dans le texte original pour voir quel effet ça me fait.
Mais revenons à Une poignée de vies : c'est l'histoire de Betty Russel. Une femme qui s'est toujours sentie incomprise. Elle a passé son enfance à se sentir aimée pour de mauvaises raisons, puis délaissée pour des raisons encore plus mauvaises. Elle n'a jamais vraiment rien ressenti de fort, de vrai, pour personne. Elle a vécu sa vie comme on regarde un film à la télé, sans s'investir plus que ça. Alors un jour, elle a quitté mari et enfant.
Le roman débute quand elle revient incognito dans la maison où personne ne la reconnaît. Elle trouve de vieilles photos et ressasse ses souvenirs.
Je me suis peut-être moins identifié au personnage principal d'Une poignée de vies qu'aux narratrices des autres livres d'Haushofer que j'ai lus jusque là. Mais il n'empêche qu'il y a des passages qui m'ont ébloui. Cette autrice a le don pour nous faire entrer dans la tête et dans la peau de ces femmes souvent seules, rarement heureuses, toujours incomprises.