Critique de JOE5

JOE5
10 février 2016
Isabelle HAUSSER, auteure de plusieurs romans dont « les magiciens de l'âme » et « les couleurs du sultan » que j'ai lus et vraiment aimés, tout en écrivant dans un style littéraire riche, maîtrisé, structuré, nous propose des thèmes très différents. Ici, la relation mère-fille (mais pas que) très finement et intelligemment présentée. Une étude psychologique des personnages telle que l'on ne fait pas que les imaginer, les voir comme dans un film : non, on les vit de l‘intérieur, on fusionne. On est tour à tour l'un ou l'autre, personnage plaisant ou déplaisant, furtif ou principal. Des sentiments, des réflexions, des pensées exposées avec beaucoup de sincérité mais aussi des évasions littéraires, poétiques et musicales. Un attachement particulier aussi aux pays qui ont accueilli des périodes de la vie plus ou moins heureuses de cette mère et sa fille et qui ont été parfois déterminants dans leurs choix de vie.