L'Illustration (01/01/1928)
Très bel ouvrage consacré à un des principaux monuments parisiens (le bâtiment lui-même, son histoire, son statut et non ses collections) et dû à la plume d'un historien d'art réputé de la première moitié du XXe siècle.
Que lire après Histoire du Louvre le Château - le Palais - le Musée, des origines à nos jours 1200-1928Voir plus
La période de Louis XIV semblait la mieux connue. Lorsque nous avons abordé son étude, nous nous sommes heurté à tant de contradictions que nous avons cru nécessaire de reprendre le travail par la base. Les plans multiples que nous trouvions aux archives, au Louvre, et qui n'étaient pas datés, étaient-ils les étapes successives de sa construction ou les moments d'une pensée variable ? Le dépouillement des Archives nationales, des minutiers notariaux, l'examen des murs et fondations nous ont permis de retracer cette histoire ; mais l'espace qui nous était imparti en ce livre général, n'était-il pas suffisant pour que nous puissions y justifier nos conclusions.
Sauval écrivait sous Louis XIV : « T'ai été tenté bien des fois de ne rien dire du Louvre et même ai-je eu assez de peine à surmonter cette tentation, car, enfin, les commencements en sont si cachés, les progrès si incertains et si différents, tous les plans si souvent changés et remués qu'il n'y a pas grand honneur à entreprendre une histoire si controversée et ignorée tout ensemble si généralement. »
Ce qu'écrivait Sauvai au XVIIe siècle n'a pas cessé d'être vrai. L'exemple de nos devanciers nous apprenait qu'une telle matière était fertile en erreurs et qu'une histoire du Louvre valait à son auteur plus de critiques que de remerciements.

Video de Louis Hautecoeur (1) Voir plusAjouter une vidéo

50 ans de peinture de van Dongen
A Paris, à la galerie Charpentier,Kees VAN DONGEN expose ses 50 années de peinture. ARLETTY, Sacha GUITRY, Messieurs Louis HAUTECOEUR, Directeur général des Beaux Arts, Amédée BUSSIERE, Préfet de Police, Madame Otto ABETZ, épouse de l'ambassadeur d'Allemagne sont présents au vernissage.