Éditeur : Glénat (17/05/2006)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)

Classé monument historique, référence de l'art dit « brut », le palais idéal du facteur Cheval, à Hauterives, dans la Drôme, accueille plus de 100 000 visiteurs chaque année. La bande dessinée était un médium rêvé pour raconter l'histoire de l' uvre d'art la plus originale qui fût et de son incroyable créateur. Avant même que le facteur Ferdinand Cheval ne l'ait achev&... >Voir plus

Erik_
  05 septembre 2020
Il y a des personnes qui passent toute une vie à construire quelque chose dans leur jardin. C'est arrivé au siècle dernier à un habitant de la Drôme qui a construit un véritable palais fait de pierres récoltées ici et là. C'est pour la passion de l'art. Un journaliste de l'Illustration s'est intéressé à ce bâtisseur extraordinaire.
Cette bande dessinée a été réalisée en partenariat avec le Conseil Général de la Drôme, la Région Rhône-Alpes et le Site du Monument du Palais Idéal du facteur Cheval. C'est vrai que cette bd incite à faire découvrir ce monument aussi étrange que fascinant. le Palais est aussi bien un hymne à la Nature qu'un mélange très personnel de différents styles architecturaux, avec des inspirations puisées tant dans la Bible que dans la mythologie hindoue et égyptienne.
On arrive à s'imprégner de l'ambiance de l'époque dans une oeuvre purement contemplative où l'on pourra vite s'ennuyer si on n'est pas un passionné. Cette construction s'acheva en 1912 après 33 années de durs labeurs. Plus tard, même Pablo Picasso donna son soutien moral à ce qui fût considéré comme un chef d'oeuvre de l'architecture naïve.
Equilivriste
  06 septembre 2019
Quoi de mieux qu'une BD pour découvrir notre fameux facteur Cheval et son non moins fameux Palais Idéal ... à Hauterives dans la Drôme.
L'histoire est fidèle à la vie et l'acharnement qu'a mis François Ferdinand Cheval à réaliser son rêve auquel il a consacré 33 ans de sa vie !
Évidemment ... Une visite s'impose ensuite !!!

lauravanelcoyttelauravanelcoytte   30 juin 2009
A coeur vaillant rien d'impossible.

Video de Philippe Bonifay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Bonifay
Interview de Fabrice Meddour pour le Roi des singes .Interview de Fabrice Meddour à propos de son album "Le Roi des singes" sorti en 2012 chez Vents d'Ouest, scénarisé par Philippe Bonifay.Cliquez ici pour plus d'infos http://www.ventsdouest.com/bd/john-arthur-livingstone-le-roi-des-singes-tome-1-9782749305929.htm
>Architecture>Bâtiments d'habitation>Châteaux, manoirs, palais (45)