Critique de BlackKat

Dans le cadre de la sélection 2016 du prix SNCF du polar, j'ai reçu cette BD et j'en remercie Babelio et sa masse critique.
Autant être franche, je ne suis pas accro à la BD, seules quelques publications steampunks (merci mon fils!) ou adaptations de romans de King, Khara ou Chattam passent entre mes mains.
En premier lieu, cette BD surprend par sa taille. Maxi format, c'est clair!
Ensuite les graphismes sont épurés, tant par le style que par un éventail de couleurs réduit allant du noir au blanc en passant par le bleu et le rouge.
Comme dit plus haut, je ne suis pas experte en BD mais tout m'inspire les années 50-60, par les dessins et la classe très chic des personnages. Une ambiance renforcée par le thème du gentleman cambrioleur, de la guerre froide, le bon "vieux temps" de l'URSS et des espions à toutes les portes.
L'histoire est sympa, somme toute assez classique, et on s'arrache les cheveux pour ce pauvre cambrioleur gentleman aux prises avec les espions de tout bord, entre CIA et KGB.
Le seul bémol est le côté futuriste qui n'est pas suffisamment mis en avant à mon goût, voire même assez transparent. Et le fait que les aventures de ce personnage soit relaté par une tierce personne laisse envisager une série à venir mais, d'après ce que j'ai pu lire, cet ouvrage est et restera un one shot.
Toutefois Adam Clarks est une BD agréable, qui se lit aisément et rapidement.