AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JosephAlexianHeartfire


• « ℓε cℓαη ∂ε ℓα яιvιèяε sαυvαgε, тσмε 1 ℓ'σειℓ ∂υ sεяρεηт » ∂ε яεηαυ∂ ∂ιℓℓιεs εт яégιs нαυтιèяε, ρυвℓιé αυx é∂ιтισηs ∂ε ℓα gσυттιèяε.

• Bande dessinée lue à l'occasion des 48H BD, ou celle-ci et neufs autres ont été partager gratuitement durant le mois d'avril 2023.

[𝙇𝙚 𝙡𝙞𝙫𝙧𝙚]

• Je venais de terminer la lecture et la rédaction de mon billet concernant une autre BD proposée lors des 48H BD, L'émouvantail tome 4 : L'oiseau bohème, quand je me suis aperçu que celle-ci était elle aussi travaillée par Renaud Dillies, qui m'avait tout bonnement bluffé par son talent de conteur, mais aussi de dessinateur. C'est donc avec un plaisir grandissant que j'ai pu entamer la lecture de cette bande dessinée ; en-avant toute moussaillon !

• En amoureux de la lecture et doux rêveur que je suis, je n'ai pu que m'amouracher de cette bande dessinée entamant une série en devenir des plus intéressantes. le pitch de départ, un regroupement secret de conteurs possédant un livre renfermant des myriades d'histoires, celles-ci formant des univers parallèles qu'il faut protéger à tout prix et dont le protecteur a été découvert par une bande d'enfants intrépides et pleins de bonnes volontés qui vont tout faire pour arrêter le mystérieux personnage qui cherche à voler les richesses de ces mondes. le concept est simple et porteur de possibilités scénaristiques très instructives, divertissantes et ludique.

• Les différents personnages figurant entrent les pages de cet album sont simples dans leur écriture, mais tellement efficace qu'on ne pourrait le reprocher à l'auteur. Un trio d'enfants aventuriers qui vont chacun à leurs manières charmer le lecteur, les enfants se retrouveront aisément dans l'un d'entre eux. le personnage du conteur d'histoire ramène à une époque où cette pratique était très commune de par le monde et qui bien que moins présente de nos jours, n'a pas pris une ride.

• Évidemment, ce qui renforce le charme de cette aventure aux senteurs nostalgiques des années quatre-vingt, quatre-vingt-dix (Les Goonies, L'Histoire sans fin..), c'est le crayon de Renaud Dillies, qui encore une fois est un véritable trésor. Les couleurs sont accueillantes et chaleureuses, avec des décors superbes, évocateurs d'aventures. Les pages embellies par un cadre soigné et décoré apportent une véritable touche à l'album.

[𝙇𝙖 𝙥𝙚𝙩𝙞𝙩𝙚 𝙫𝙤𝙞𝙭 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙛𝙞𝙣]

• Incroyable, merveilleuse et pleines de charmes, cette série en devenir est à mettre entre toutes les mains, petites comme grandes. Partez à l'abordage de cette oeuvre si vous êtes en quête d'aventure vous rappelant les films culte des années quatre-vingt, quatre-vingt-dix !

𝘑'𝘢𝘪 𝘤𝘰𝘯𝘴𝘶𝘭𝘵é 𝘭𝘢 𝘧𝘪𝘤𝘩𝘦 𝘥𝘶 𝘥𝘦𝘴𝘴𝘪𝘯𝘢𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘱𝘢𝘳 𝘤𝘶𝘳𝘪𝘰𝘴𝘪𝘵é, 𝘦𝘵 𝘫'𝘢𝘪 𝘥é𝘤𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵 𝘲𝘶'𝘪𝘭 𝘢𝘷𝘢𝘪𝘵 𝘪𝘭𝘭𝘶𝘴𝘵𝘳é 𝘥𝘦𝘴 𝘥é𝘤𝘰𝘳𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘊𝘭𝘢𝘳𝘬𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘴é𝘳𝘪𝘦 𝘥'𝘢𝘭𝘣𝘶𝘮𝘴 𝘤𝘦𝘯𝘵𝘳é𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘔é𝘭𝘶𝘴𝘪𝘯𝘦.. 𝘍𝘰𝘳𝘤é𝘮𝘦𝘯𝘵, 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘵𝘰𝘮𝘣é à 𝘨𝘦𝘯𝘰𝘶𝘹 𝘥𝘦𝘷𝘢𝘯𝘵 𝘴𝘰𝘯 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}