AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 39 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les spectaculaires sont de retour et doivent affronter le mystérieux Marsouin. Paris est actuellement aux prises avec une crue sans précédents, La Seine déborde en tout sens, Paris est sous les eaux et le désordre ambiant profite aux bandits. le Marsouin, qui signe ses forfaits d'un grand "M" rouge, a d'abord libéré des prisonniers avant de voler des oeuvres au musée de Cluny, mais le pire est à venir puisque le Louvre semble être sa prochaine cible. La police est dépassé, une seule solution pour le préfet Lépine: faire intervenir le Professeur Pipolet et les spectaculaires Pétronille, Eustache, Félix et Evariste.
La première idée de Pipolet est d'installer des fusées éclairantes aux endroits susceptibles d'être attaqué par le Marsouin; échec total.. ce dernier est tout de même bien équipé et plein de ressources, de quoi faire largement de l'ombre à Pipolet. Quant à Pétronille dans cette affaire il sera surtout question de la position des femmes notamment leur entrée dans la police.
Une nouvelle aventure dans laquelle les spectaculaires ressortiront de nouveau vainqueurs mais la question est : comment? et quels gags vont parsemés les pages de l'album? Une enquête menée main dans la main avec la police parisienne au sein notamment du fameux cercles des gagnants du concours Lépine.
On retrouve dans les dessins le Paris de l'époque, les traits si particuliers des héros et des inventions tout aussi spectaculaires que les scènes loufoques qu'elles engendrent. Album haut en couleurs, et je ne parle pas seulement des illustrations, qui m'a complètement ravie tant par son scénario que par la découverte du Paris hivernal des années 1900.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les Spectaculaires, la série qui se veut jeunesse de Régis Hautière et Arnaud Poitevin revient pour son troisième tome déjà. L'occasion d'asseoir cette série définitivement dans les librairies ? Après un deuxième tome réussi mais qui sortait déjà du canon initial, Hautière reprend ce qui avait fait l'essence du premier livre : une menace sur Paris.

Début du siècle. La grande crue de la Seine. Une partie de Paris est sous les eaux. Une bande de brigands en profite pour dévaliser les bâtiments abandonnés au nez et à la barbe (la moustache ?) du préfet Lépine (celui du concours du même nom). Désespéré, il fait appel à l'équipe des Spectaculaires.

Ce sont de belles idées qu'apporte Régis Hautière dans ce bouquin. Non seulement il utilise la crue de Paris comme prétexte à nombre de gadgets (sous-marin, bateaux, scaphandres…), mais le personnage de Lépine, à la fois préfet et créateur du concours, donne beaucoup de sel au scénario. On n'oublie pas que le professeur est justement un habitué des inventions et du dit concours…

Les Spectaculaires, on le sait, sont une équipe de bras cassés utilisant des gadgets qui ne fonctionnent pas toujours… L'idée de les opposer à une équipe qui utilisent les mêmes objets, mais plus modernes et efficaces, est très intelligent. C'est devenu le principe de la série : c'est Pétronille, seule fille et seule personne intelligente, qui va permettre aux Spectaculaires de s'en sortir. En ajoutant nombre de remarques misogynes, les auteurs appuient sur cette caractéristique. Ainsi, sans avoir de gadget, Pétronille ne fait fonctionner que son cerveau.

« Les Spectaculaires » font ici la part belle à l'aventure et aux enquêtes, comme lors du premier tome. Mais ce que l'on retient, c'est la bonne humeur qui déborde de partout dans l'ouvrage. L'art du dialogue est parfaitement maîtrisé par Hautière qui lance des punchlines à tout-va. Mais c'est surtout les running-gags qui nous font rire du début à la fin. Ainsi, le méchant s'appelle le Marsouin. Nos personnages, incapables de s'en rappeler, vont balancer un nombre incalculable d'autres noms… C'est bête mais terriblement drôle vu l'inventivité des noms trouvés…

Le dessin d'Arnaud Poitevin est parfaitement adapté à l'ouvrage. Ses personnages caricaturaux, très dynamiques, conviennent au ton de l'album. Je regrette un peu quelques caricatures trop appuyées (de de Funès par exemple). Au lieu de voir un personnage, on voit les personnes réelles et ça nous sort du bouquin. Les grands anciens le faisaient, mais je ne trouve pas ça pertinent quand ça se remarque trop.

Ce troisième tome des Spectaculaires est enthousiasmant. le côté foutraque, plein de bonne humeur, le méchant ridicule… Tous les ingrédients sont là pour faire perdurer cette série qui, malgré tout, est grand public plus que jeunesse. À lire !

Lien : http://blogbrother.fr/une-av..
Commenter  J’apprécie          30
Paris est sous l'eau. le préfet Lépine doit faire face à un malfrat "M" qui dévalise les musées sous le nez des forces de police.
Les spectaculaires sont recrutés pour déjouer les pièges et emprisonner ce voleur.
Un déluge burlesque de rebondissements autour de cette résolution d'enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Le M profite de la montée des eaux à Paris pour réaliser de spectaculaires cambriolages et narguer le préfet Lépine, fondateur du dit concours d'invention Lépine. Une affaire à résoudre pour l'équipe des Spectaculaires. C'est drôle, bien fait. le M ? le maquereau ? le merlu ? La morue ? Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}