AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de supernova7


Friande de romans d'anticipation assez terre à terre (je ne suis pas fan des romans trop futuristes à la sauce space opera), le résumé de ce roman m'a tout de suite attirée dans le catalogue NetGalley. Je ne connaissais pas l'auteur, je n'ai jamais lu de livre de chez Hugo Thriller, je me suis laissée tenter par le thème survivaliste dans un monde en déliquescence. Dans Survivre, nous sommes en 2035 et l'être humain n'a jamais pu empêcher le déclin de la planète. La Terre est aux abois, en proie à des catastrophes climatiques à répétition, une montée inéluctable des eaux et à la violence des sociétés humaines pour lesquelles l'eau et la nourriture manquent. Survivre, c'est également le nom de la dernière émission de télé-réalité en vogue. Imaginée par une sorte d'Elon Musk de l'intelligence artificielle, Alejandro Perez, ce programme promet du grand spectacle mais cache aussi un dessein plus sombre… L'émission met en scène des jeunes aux profils divers épaulés par des coachs spécialisés en survivalisme dont Florian Starck, le héros de cette histoire qui tente de retrouver son frère disparu.

Le lecteur va faire connaissance de Florian Starck au sein de sa cabane dans la forêt française devenue son refuge après le début de l'effondrement de la civilisation. Il est aguerri à toutes les techniques de survie en milieu hostile ce qui va l'amener dans l'émission, de l'autre côté de l'Atlantique. On s'attache facilement à ce personnage depuis le début, un événement terrible ayant bouleversé sa vie. Petit à petit, on apprend à connaître sa vie, ses blessures de sorte à comprendre ses actes.

L'autre personnage central du roman c'est la société telle qu'elle est devenue dans un monde qui périclite rapidement. Cet avenir angoissant nous semble si proche et si lointain, un avenir dans lequel les abeilles ont laissé place à des butineurs-collecteurs artificiels, les drones sont omniprésents ainsi que les intelligences artificielles et le président américain est un croisement terrible entre Trump et Bolsonaro. Une crise sanitaire sans précédent résonne aussi étrangement et fait écho à la crise du COVID que nous traversons actuellement… Tout cela fait réfléchir ! le lecteur peut sentir que l'auteur sait de quoi il parle, il semble s'être renseigné sur les technologies dont il parle. En tant que scientifique, les nombreuses références aux IA, aux nouvelles ressources énergétiques telles que la fusion ou encore, à l'intrication quantique m'ont beaucoup plu ! Si cela peut en rebuter certains, ne vous inquiétez pas, l'auteur ne s'éternise pas sur ces questions mais distille habilement ces éléments au gré du roman. le tout est réfléchi en s'intégrant parfaitement à la fiction. Cela fait naître un récit maîtrisé et terriblement addictif. J'ai eu du mal à lâcher ce roman à partir de la moitié tant le rythme est présent, sans temps mort. L'écriture est fluide tout en étant efficace, sans fioritures, sans grande littérature mais on n'en demande pas plus. Seul petit bémol pour moi : les trop nombreuses accroches du style « J'ignorais que tout allait basculer… », le lecteur comprend rapidement que la situation va tourner au vinaigre sans besoin de lui rappeler à chaque chapitre.

À la croisée des chemins entre Hunger Games de Suzanne Collins (un personnage s'appelle d'ailleurs Rue) et le vide de Patrick Sénécal, cette dystopie de Vincent Hauuy tellement proche du réel est tout simplement passionnante. Mêlant science, critique sociétale et suspense captivant, ce roman est très réussi. Il monte en puissance jusqu'au final, certes, un peu attendu. J'ai vu que l'auteur avait écrit plusieurs autres livres, j'en découvrirai bien un, lequel me proposez-vous ?
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}