AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 24 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Gilles Havard, historien, a conçu un ouvrage complet sur la question de l'interconnexion entre francophones et Amérindiens en Amérique du Nord à partir de la fin du XVIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle. À travers les figures de ceux qu'on a appelés tour à tour « truchements, coureurs des bois, voyageurs, traiteurs, chasseurs, trappeurs, hommes libres », Havard nous entraîne sur les voies navigables de la Nouvelle-France (fleuve Saint-Laurent, rivière des Outaouais, Grands Lacs) à la rencontre des peuples amérindiens, maîtres de la nature. À une époque où les frontières politiques sont encore floues, ces aventuriers n'hésitent pas à répondre à l'appel de la forêt, quittant la civilisation pour s'engager, moyennant rétribution, dans des expéditions pelletières ou offrant leurs services d'interprètes et de guides aux instances gouvernementales. Ainsi, retrouve-t-on la trace de ces franco-canadiens sur la rivière Missouri, partant de St. Louis pour remonter vers les états du nord-ouest américain. C'est une « Amérique de la marge », une « Amérique insoupçonnée » que l'on découvre, celle qui n'apparaît pas dans l'histoire officielle des États-Unis ni dans le cursus scolaire.
Particulièrement bien écrit, cet essai historique mérite sa place dans l'enseignement obligatoire de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          160
Quand on évoque la conquête de l'Ouest américain, quelques noms et évènements viennent immédiatement à l'esprit, mais jamais ceux de Pierre Gambie, Etienne Brûlé, Pierre-Esprit Radisson, Nicolas Perrot, les frères La Vérendrye, Jean-Baptiste Truteau, Toussaint Charbonneau, Etienne Prévost ou Pierre Beauchamp. Et pourtant ces hommes, oubliés de l'historiographie officielle, tous français ou francophones, eurent une part non négligeable dans cette aventure. Trappeurs, coureurs des bois, aventuriers, traducteurs ou guides, ils furent les premiers sur les lieux. Ils vécurent parmi les tribus indiennes, y prirent femmes (une ou plusieurs), eurent une descendance métisse et participèrent comme guides à de grandes explorations telle la fameuse traversée du continent de Lewis et Clark ou aux découvertes du peintre naturaliste Audubon. Ils remontèrent le Mississipi, le Missouri, traversèrent les Rocheuses, furent les tout premiers habitants de la ville de Saint-Louis. Dès 1565, Pierre Gambie commerçait avec les Indiens avant de connaître un destin tragique. le 30 mars 1743, le chevalier de la Vérendrye enterrait une tablette de plomb symbolisant la découverte et la souveraineté française sur les immensités du Dakota. Au total, pas moins de trois siècles d'histoire des Français d'Amérique submergés par la colonisation anglo-saxonne triomphante.
« L'Amérique fantôme » est un véritable essai historique de très grande qualité. L'auteur, directeur de recherche au CNRS, a exhumé une dizaine de biographies de héros oubliés, soit parce qu'ils furent illettrés et ne laissèrent que peu de traces, soit qu'ils vécurent dans l'ombre de personnages plus illustres comme Champlain, Audubon ou Lewis et Clark et surtout parce que cette façon de vivre en symbiose avec les tribus indiennes, cette francophonie ne correspondait pas à l'image classique anglo-saxonne d'une colonisation avec cow-boys, tuniques bleues, chariots, petites maisons dans la prairie et autres colons à qui le gouvernement attribuaient des parcelles de terre prises sur les territoires peaux-rouges. Nos dix héros furent témoins des guerres indiennes (les tribus étaient en conflit incessant les unes avec les autres), des épidémies (la variole) qui les décimèrent et pour finir du parcage dans de désespérantes réserves. Un livre fondamental pour qui s'intéresse à ce pan particulier de l'histoire américaine. le style, un peu aride, n'est pas désagréable, même s'il ne comporte aucune fioriture ou digression romanesque. En bonus, plus de 150 pages de notes, index, bibliographie et même de glossaire de tous les peuples autochtones de la région. Ouvrage de référence à conseiller.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          110
Voilà un livre extrêmement documenté, et même un peu trop Cela devient un ouvrage de spécialiste. C'est une suite de récits des aventures de "coureurs des bois" et explorateurs français chez les Amérindiens. Mais ces biographies sont hyper détaillées, allant chercher jusqu'au village natal et la date du baptême ... je ne crois pas que ce soit vraiment utile.
J'ai appris tout de même des noms de tribus indiennes que j'ignorais totalement : il est vrais que les Amérindiens s'appelaient eux-mêmes "les cinq cent nations" !
Mais là, trop d'informations , cela casse le rythme du récit et devient trop ardu à lire. J'ai abandonné.
A réserver aux passionnés d'histoire des Etats-Unis.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien failli abandonner ce livre. Les premiers portraits manquants de consistance à mon goût. Peut-être est-ce dû à un manque de sources de l'époque.
Mais ensuite, les portraits s'étoffant, j'ai pris un réel plaisir à la lecture, grâce à laquelle j'ai beaucoup appris.
Commenter  J’apprécie          41
Un livre passionnant sur l'histoire de dix voyageurs de langue francaise qui ont sillonné l'Amérique au siecle dernier.Le recit est tres richement documente et retrace de facon precise les aventures de ces heros du nouveau monde.Nous avons ici un ouvrage original mais incontournable pour qui souhaite connaitre la grande histoire americaine.
Commenter  J’apprécie          30
Effectivement, Français et Canadiens francophones ont joué un rôle non négligeable dans l'exploration du continent nord-américain, Gilles Havard a ici le mérite de nous le remémorer.
On le constate encore aujourd'hui par les traces laissées via nombre de toponymes et de patronymes aux États-Unis.
L'auteur braque le projecteur non sur les grands explorateurs habituellement cités que sont Cartier, Champlain... mais plutôt sur les auxiliaires, les aventuriers, les coureurs des bois... ceux qui ont voulu profiter du vent de liberté et des opportunités offerts par ces nouveaux horizons.
Ils ont commercé, se sont mélangés, ont aimé les autochtones, et ont joué le rôle de maillon intermédiaire entre les cultures amérindiennes et européennes.
Pour autant ils ont été oubliés et leur rôle occulté, effacés comme l'ont été les tribus indigènes par le rouleau compresseur de la colonisation anglo-saxonne.
Cet ouvrage, qui compile le récit des existences aventureuses d'une bonne douzaine d'entre eux, pourrait d'ailleurs laisser penser qu'une Amérique francophone aurait été plus respectueuse de la préservation des cultures locales, plus soucieuse d'une bonne cohabitation.
C'est probablement un raccourci abusif... la préservation et le développement de la Nouvelle France auraient-ils vraiment conduit à un résultat différent ?
Il est quand même doux d'y penser au sortir de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Au-delà de la masse considérable de travail de recherche et de sa précision (+ de 70 pages de notes), voilà un livre passionnant qui remet en cause la pensée unique de l'Amérique anglosaxonne s'agissant de sa propre Histoire.

Une fois brisé ce solide sarcophage révisionniste apparaît grâce à Gilles Havard toute la variété des parcours de ces coureurs des bois, français puis canadien, et toute la différence de leur approche du monde indien dans sa variété dès le XVIème siècle ; approche beaucoup moins violente que le rouleau compresseur anglo-américain qui allait suivre...

L'auteur réussit ici un véritable tour de force en redonnant vie à des personnages haut en couleurs et à un "moment" français dans cette partie du monde.

Très émouvant.
Commenter  J’apprécie          30
A travers la vie d'une dizaine de personnages francophones; voyageurs, traiteurs, coureurs des bois, truchements, on découvre un pan de l'histoire de l'Amérique du Nord de 1550 à 1850. L'auteur nous brosse ici des portraits parfois haut en couleur d'hommes qui ont été à la fois acteurs et témoins de cette période en la marquant de deux manières: celle de la grande mobilité géographique et celle des relations avec les tribus indiennes. On assiste à travers eux à l'histoire en marche: expansion démographique, exploitation de la nature, déclin des tribus autochtones. En ne choisissant que des destins francophones l'auteur souligne leur rôle d'importance malgré leur peu de poids présent dans l'imaginaire collectif bâti pars les États-Unis.
Un grand merci à Gilles Havard pour son minutieux travail d'Historien.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}