Critique de Yoda_Bor

Après un premier tome se déroulant en ville, on change un peu de décor pour cette suite puisque le père de Whyborne engage Griffon pour aller enquêter dans une mine de charbon.
Embarquant Christine dans leurs bagages, tous les trois partent vers de nouvelles aventures, dans un environnement oppressant qui ne leur laisse que peu d'espace pour respirer.

Ce nouveau lieu permet de mettre en avant les personnages.
Griffon retrouve au Mont Portail une de ses vieilles connaissances, Elliot, et le récit étant du point de vue de Whyborne, cette rencontre réveille de la jalousie et de vieux souvenirs. C'est une sous-intrigue qui aurait pu m'agacer mais elle apporte un peu de background à Griffon et c'est bien d'en apprendre un peu plus sur sa vie avant d'arriver à Contresens tout en remettant en cause les dynamiques en place jusque là.
Whyborne, lui, continue de développer ses pouvoirs. C'est vraiment un volet de l'histoire auquel j'accroche beaucoup et qui fait que son duo avec Griffon fonctionne si bien.
Quant à Christine, elle continue à suivre sa propre voie et son personnage est très réussi. J'aime que sa présence empêche le récit d'être complètement au masculin tout en évitant d'en faire une demoiselle en détresse.

L'intrigue en elle-même est assez réussie, mêlant mysticisme, disparation de personne et tentative de meurtre, le tout allant dans une direction tout à fait surprenante.
Je ne pensais pas que cette saga irait vers là, j'ai trouvé que c'était à la fois saugrenu et bienvenue.

Ce n'est sans doute pas de la lecture hautement philosophique mais le couple est attachant, j'aime les personnages et il y a suffisamment de rebondissements pour rendre l'histoire prenante.
De plus, la mythologie autour des pouvoirs de Whyborne continue à se développer et c'est un pan du scénario qui m'intrigue beaucoup.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..