Cette très belle BD, ou devrais-je dire ce très beau roman graphique, nous plonge dans les guerres apaches. Nous avons grandit avec une vision très manichéenne de cette période, les cowboys sont les gentils, les indiens sont les méchants. Indeh redonne toute sa place à la vérité, ou à une vérité plus juste et plus proche de la réalité. Certes les indiens n'étaient pas des tendres, mais la violence déployée alors était une réponse directe à la violence des colons pour qui un bon indien était un indien soumis ou un indien mort. C'est un récit qui a donné envie à la néophyte que je suis sur le sujet d'aller voir plus loin et de me documenter sur la vie de Cochise et de Géronimo. Le trait de crayon est également superbe, ce qui ne gâche rien. A lire ou à offrir (après l'avoir lu)
Oubliez tout ce que savez sur les histoires de cow-boys et Indiens vus dans les grands-western...Et si on prenait l' histoire du point de vue "Amérindien", plus précisément du point de vue Apaches Chiricahuas....Géronimo, Cochise, Tuniques bleues....Qui sont les Indeh? A découvrir avec cette BD!
1872, territoires Apaches.
Les tribus apaches sont souvent les victimes de raids mexicains, ou autres "blancs".
Quand Goyahkla perd toute sa famille lors d'une de ces attaques, c'est un mythe qui va prendre naissance dans sa quête de vengeance.
Le village mexicain de Azripe en subira les foudres en premier, et lui donnera par la même occasion son nom de guerre que nous connaissons tous ... Géronimo.
Géronimo est dès lors le héros de tout un peuple, lui qui avait déjà rejoint les rangs du grand Chef Apache Cochise...
Les tuniques bleues ont voulu donné une leçon un jour à Cochise...un peu plus tard, ils ont compris ce qu'être en guerre avec Cochise signifiait...
On ne défie pas impunément les "Indeh", le peuple des morts.
J'ai adoré Ethan Hawke comme acteur.
Je le découvre dans le récit graphique, avec beaucoup de plaisir.
J'apprécie le choix du sujet pour dénoncer, sous un regard différent, un angle différent.
J'ai adoré le graphisme.
Pour moi, c'est une réussite.
Un roman graphique expliquant les Guerres Apaches du point de vue des Apaches, loin des westerns hollywoodiens. J'ai trouvé l'ouvrage difficile d'accès pour les non américains, peu au fait des légendes indiennes, mais le dessin est d'une beauté époustouflante. Malgré des faits d'une cruauté insoutenables, le scénario génère insuffisamment d'émotions. J'ai été émerveillé mais pas bouleversé.
Passionnée par tout de qui concerne les autochtones, je n'ai pas pu résister à cette belle BD ! Ethan Hawke y raconte les guerres apaches et me donne envie de lire ses autres écrits...
(IK971) Somptueux graphiquement, cet album nous apprend énormément, sur les guerres menées par les "yeux blancs" du point de vue des Apaches. Ce qui est très appréciable. La complexité de la culture apache apparait dans les noms mais peu dans ses pratiques. Un déséquilibre entre l'objet graphique magnifique et le découpage du scénario trop elliptique (peut-être un choix éditorial?) rend l'album à la limite du compréhensible. de même, les sauts chronologiques non différenciés, risquent de perdre nos lecteurs. Dommage. En recommandation pour un fonds lycée mais non pour le Prix.

(SD976) Indeh signifie « le peuple mort » et ce titre illustre bien la réalité du peuple apache, massacré au sens propre et dépossédé de ses terres et donc anéanti dans sa culture. Mais c’est du point de vue apache choisi par le scénariste qu’est racontée cette tragédie. Il s’agit d’un BD historique qui relate les circonstances qui ont poussé Geronimo à prendre les armes. L’illustrateur a choisi de jouer sur les teintes de gris, de l’extrêmement pâle au noir. Pour ce faire, il a utilisé la technique du lavis gris avec des rendus particulièrement forts comme la scène de la cérémonie mortuaire, donnant une impression de brouillard symbolisant la disparition, et le noir qui rend les effets de perspective ; ce jeu entre ces différents degrés permet de jouer sur les plans et de mettre en valeur certains éléments, avec un rendu extraordinaire dans les scènes de combat où les personnages et les chevaux semblent vivants. Chaque image est digne d’intérêt d’un point de vue graphique, et certaines planches sont de véritables œuvres d’art.

Convient plutôt au lycée
Beaux graphisme en noir et blanc. Guerre entre les apaches (Géronimo, Cochise...) et l'armée américaine. Point de vu des indiens ce qui est un angle nouveau. Des explication et une bibliogaphie complète la lecture de la BD. Je la recommande.
Brillant. Poignant. Très richement documenté. Des dessins splendides qui subliment l'horreur de l'histoire des "Indeh".