Critique de pegase-shiatsu

Une biographie très courte, écrite très simplement pour exprimé pourtant un témoignage poignant.... Qu'est ce qui pousse quelqu'un atteint de la maladie d Charcot à travailler bien plus dur qu'il ne le faisait avant??? Une des raison, que sa vie soit utile malgré tout à quelqu'un et en plus finir sa thèse pour avoir un travail et épouser sa fiancée...
Et pourtant, cette biographie commence de façon si commune à bien des gens : des parents issus d'un milieu pauvres qui se sont hissé par les études, même si financièrement ils ne sont pas devenu riches (alors n''écoutons pas les politiques, parce que franchement, parce que cela leur rapporte, ils racontent vraiment n'importe quoi sur les opportunités qu'offrent les études, c'est souvent assez réduit).
L'enfance et la jeunesse est plutôt heureuse, même si la relative sécurité financière de ces parents ne lui permet en en fait que deux voyages et des études dans une bonne école primaire et l'équivalent du collège français... Il critique d'ailleurs justement le système de sélection anglais, qui ne semble pas meilleur que le système français, du moins à l'époque.
Puis il parle de ses difficulté à Oxford puis Cambridge... Un Oxford bien différent de celui de Tolkien qui n'était pas de la même génération, était littéraire pas scientifique, et restait un peu en retrait par les écrits de son monde, même s'il est clair qu'il a été soumis aux mêmes luttes de pouvoir et querelle de chercheurs (voir le recueil de ces lettres).
Emerge peu à peu du jeune Hawking, un homme qui très tôt relativise, parce que oui quelques personnes pallient à son manque de connaissance en maths à cause de son père (orientation légèrement contrarié dans un moment où l'on ne croyait plus en la biologie, mais dans les Maths et la physique, la découverte de l'ADN bien changé la donne depuis!) mais aussi parce qu'il sait voir ceux qui n'ont pas eu la chance d'être utiles et ont souffert beaucoup plus physiquement (un de ces voisins à l'hôpital mort de leucémie dans beaucoup de souffrance). Emerge peu à peu le physicien mondialement célèbre, qui a inspiré au moins deux films (son rôle tenu par Benedict Cumberbatch dans l'un et Eddie Redman (plus connu pour son rôle dans les Animaux fantastiques).
Comme j'avais vu le film une brève histoire du temps (mais hélas pas le téléfilm Hawkins) et que pas mal de chose se bouscule dans ma tête sur les descriptions proches de la physique de la conscience dans à la croisé des mondes, corrélé par une femme psychologue qui a écrit sur les morts imminentes, j'avais donc beaucoup de raison de m'intéresser à ce physicien.... Mais pour ce qui est de sa biographie, le simple fait de vouloir comprendre d'où il puise sa force face à l'adversité, est certainement une raison plus que suffisante pour lire cette très courte biographie....