ISBN : 2081330547
Éditeur : Flammarion (06/11/2013)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 57 notes)
Pour la première fois, une légende de la science l'astrophysicien Stephen Hawking se confie et raconte l'extraordinaire aventure de sa vie.

La portée de son oeuvre scientifique est connue, grâce au succès planétaire d'Une brève histoire du temps.

En revanche, l'itinéraire de cet esprit unique reste encore mystérieux, occulté par la maladie neuro-dégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans.

L'éducation qu'il reçut... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Jipi
  07 mai 2018
Stephen Hawking Physicien passionné, doux et apprécié des siens, fauché injustement en pleine croissance intellectuelle devient ce qu'il étudie, un trou noir.
Une lumière emprisonnée, une étoile en mode effondrée dont chaque photon ne possède plus la capacité de s'évacuer de manière naturelle d'un cerveau en ébullition foisonnant de conceptions nouvelles.
Un corps sain en pleine expansion se comprime lentement suite à une maladie incurable stoppant net l'envolée d'un luminaire transformé en masse rampante déformée par le rictus.
Accompagné de la disparition progressive et définitive d'une élocution dont les dernières sonorités audibles s'éteignent en fournissant un révélation capitale.
L'encadrement féminin dans un premier temps exemplaire s'effrite lentement suite à une charge trop imposante abandonnant au fil de l'eau un visionnaire et sa thématique.
Sur une planète tellurique, un génie se retrouve en fréquence avec le principe d'une étoile consistant à offrir son savoir à tout un environnement astronomique ou humain, acclamant par sa rotation ou ses applaudissements la luminosité d'un astre transcendé par la quête de la théorie du tout.
Un esprit fécond reconnu, toujours présent dont la technologie maintient opérationnels les propos d'une machine presque éteinte dont l'unique voyant encore actif contient l'univers entier.
Arlavor
  11 février 2014
Passionnant!
Il y a quelques années, lors d'une insomnie, j'ai regardé la télé et suis tombée sur un documentaire qui parlait du voyage dans le temps. L'un des intervenants était Stephen Hawking, que je connaissais uniquement de nom à l'époque, et ces propos m'ont captivés. Depuis, je l'ai vu dans d'autres documentaires scientifiques et en tant qu'invité dans des séries télé. J'avais essayé de lire "Une brève histoire du temps" mais à part le prologue (où il parle de sa maladie), je n'avais quasiment rien compris. Mais il faut admettre que je n'avais pas fais beaucoup d'effort.
En apprendre plus sur ce monsieur était vraiment passionnant. Stephen Hawking est un astrophysicien, probablement le plus connu car il est assez reconnaissable. de fait, il souffre d'une grave maladie depuis ses 21 ans (il est septuagénaire) qui l'a conduit à se déplacer en fauteuil roulant et à ne pouvoir s'exprimer qu'en utilisant un logiciel. Mais sa maladie n'enlève pas le fait qu'il est un homme très intelligent qui a fait beaucoup pour l'astrophysique. Quand on pense à Stephen Hawking, on pense également aux trous noirs et à la vulgarisation scientifique avec son fameux "Une brève histoire du temps" qui est devenu un best-seller.
La vie de Stephen Hawking n'a pas toujours été facile mais ce qui ressort de ce livre, c'est qu''il est resté, malgré tout, un homme très positif. "Au fond, j'aurais eu une belle vie" résume très bien tout le livre et tout ce que Stephen Hawking veut faire passer comme idée.
J'ai adoré.
Niele
  25 février 2014
On ne présente plus Stephen Hawking, célèbre astrophysicien, que l'on connaît surtout pour ses ouvrages de vulgarisation tel que « Une brève histoire du temps »ou ses documentaires télévisés. C'est en effet un personnage fascinant tant sur le plan scientifique que sur le plan personnel. Au travers de « La brève histoire de ma vie », il évoque justement son parcours personnel, ses études, sa famille, sa maladie, mais aussi et toujours : l'astrophysique.
Dans cet ouvrage, Stephen Hawking nous raconte sa vie depuis sa naissance jusqu'à nos jours : né dans une famille d'intellectuels, trop intellectuels à son goût, il nous confie n'être pas très doué pour les études. Attiré par les mathématiques, il fera des études en chimie, en physique et en biologie sur avis de son père qui juge les premiers sans débouchés. La suite, tout le monde en a entendu parler bien évidemment.
Sans doute on s'attend à une biographie uniquement centrée sur la vie personnelle du scientifique, et bien non, certains chapitres sont entièrement dédiés à l'astrophysique, ce qui gâche, à mon avis la lecture, car cela alourdit. Ces chapitres sont loin de la vulgarisation, j'ai personnellement du les sauter, je n'y comprenais absolument rien et je ne sais pas ce qu'ils faisaient au milieu des souvenirs de l'auteur.
Pourtant au commencement, Stephen Hawking, nous plante tendrement le décor : il nous présente sa famille, son quartier, son enfance, ses études, avec humour et nostalgie. Puis au fur et à mesure de la narration, le style devient plus bref, plus haché, moins sentimental aussi, l'homme laisse place au scientifique. le texte manque donc de profondeur.
Beaucoup de photographies illustrent le livre du début à la fin, ce qui allège les passages un peu trop lourds. On découvre donc Stephen Hawking sous un tout autre jour, un peu plus que ce qui est dit au travers des mots. On le voit jeune homme riant, plein de vie, une image que l'on n'a pas connu de lui, on le découvre de cette manière sous un angle plus humain. Dommage toutefois que toutes les photos soient en noir et blanc, Même les plus récentes.
« La brève histoire de ma vie » est un livre à lire si on a déjà lu les précédents ouvrages de l'auteur, il apporte un complément d'informations sur celui-ci. Cela n'a pas été mon cas, j'ai donc eu du mal vraiment à cerner le personnage, mais il m'a donné envie, à travers sa passion pour l'espace, de lire ses ouvrages de vulgarisation.
MelleBrightside
  24 avril 2019
Un ouvrage qui retrace la vie de l'astrophysicien Stephen Hawking. le livre commence bien, avec juste ce qu'il faut de souvenirs évoqués. Puis...
Quel gâchis toutes ces pages concernant l'astrophysique ! le texte en devient très lourd et moins digeste, moins personnel. Je ne trouve pas qu'elles aient leur place au milieu des souvenirs de l'auteur.
Effectivement c'est une très (trop) brève histoire de la vie de Stephen Hawking. Dommage.
sofynet
  31 juillet 2015
Stephen Hawking a appris qu'il était malade, que sa maladie était incurable et qu'il n'avait que deux ans à vivre, alors qu'il était un brillant étudiant. Il aurait pu baisser les bras, lâcher prise, et profiter de ce temps... Il s'est plutôt battu. Pour épouser celle qu'il aimait et lui faire un enfant (ils en auront deux autres par la suite), pour finir sa thèse, pour gagner du temps contre cette saleté qui voulait l'emporter. Et cela fait 50 ans qu'il continue à se battre, et à briller dans le domaine des sciences, avec un humour et une énergie étonnante. Dans ce livre, il se souvient de son enfance, de son éducation qui l'a ouvert à de nombreuses connaissances et lui a donné une grande curiosité. Il se souvient bien sur des débuts de sa maladie, et de la lente dégradation de son corps. Mais il se souvient surtout de tous ces bons moments, de toutes ces petites joies et ces grands bonheurs, et de sa belle vie.
Le style : Très simple et agréable, même quand on aborde des domaines aussi complexes que les ondes gravitationelles ou les trous noirs ....
Et la couverture alors ? le portrait de l'astrophysicien, bien sur, et ce bandeau plein d'optimisme....
En conclusion ? J'ai dévoré cette biographie dès que j'ai vu le film Une merveilleuse histoire de temps. Pourquoi ? Tout d'abord, parce que ce film m'a ému et m'a donné envie d'en savoir plus. Et d'autre part, je me méfie quand même un peu des biopics, qui sont parfois très romancés. Et je voulais l'avis d'un spécialiste. Alors quoi de mieux qu'une autobiographie ? Je n'ai pas été déçue du tout, loin de là. Tout d'abord, j'ai pu constater que le film était très fidèle à la réalité, si ce n'est quelques petits détails légèrment transformés pour des raisons purement "visuelles", pour rendre les effets plus cinématographiques. Ensuite, et c'est ce qui importe le plus, c'est passionnant de découvrir comment Stephen Hawking est devenu le scientifique qu'on connait maintenant, son cheminement, ses démarches, et avec lui, les progrès de la sciences de ces 50 dernières années. de Cambridge aux Etats-Unis, son parcours est exceptionnel, et sa maladie, si elle a tenté de le freiner parfois, ne l'a jamais vraiment empêchée de penser. Ni de manier l'humour so british en toutes circonstances.
Bref, ce livre m'a beaucoup plu, dans ce qu'il m'a appris de cet homme, mais aussi par ce qu'il m'a donné envie de savoir, de comprendre. Je vais lire Une brève histoire de temps très vite, et me suis inscrite à un MOOC intitulé "Du Big Bang au trous noirs"....
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
PiertyMPiertyM   04 octobre 2014
ArlavorArlavor   11 février 2014
Au fond, j'aurais eu une belle vie. Je crois que les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables.
NieleNiele   22 février 2014
Je suis né le 8 janvier 1942, soit trois siècles jour pour jour après la mort de Galilée. Je n'étais pas le seul toutefois: j'estime que quelques deux cent mille autres bébés naquirent le même jour, mais j'ignore s'il y en eut qui s’intéressèrent par la suite à l'astronomie.
MjeyWMjeyW   01 octobre 2018
J’avais toujours été un élève moyen, dans une classe très brillante certes. J’étais assez souillon, et mon écriture faisait le désespoir de mes maîtres. Mais mes camarades m’avaient surnommé Einstein, sans doute parce qu’ils avaient discerné en moi certaines promesses.
raynald66raynald66   04 novembre 2016
Mes premiers travaux ont prouvé que la Relativité Générale classique ne marchait as pour les singularités du Big Bang et des trous noirs. Par la suite, j'ai montré que la théorie quantique était capable de décrire ce qui se passe au début et à la fin du temps.
Videos de Stephen Hawking (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel