EAN : 9782081330542
Flammarion (06/11/2013)
3.66/5   91 notes
Pour la première fois, une légende de la science l'astrophysicien Stephen Hawking se confie et raconte l'extraordinaire aventure de sa vie.

La portée de son oeuvre scientifique est connue, grâce au succès planétaire d'Une brève histoire du temps.

En revanche, l'itinéraire de cet esprit unique reste encore mystérieux, occulté par la maladie neuro-dégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans.

L'éducation qu'il reçut... >Voir plus
Que lire après La brève histoire de ma vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Une biographie très courte, écrite très simplement pour exprimé pourtant un témoignage poignant.... Qu'est ce qui pousse quelqu'un atteint de la maladie d Charcot à travailler bien plus dur qu'il ne le faisait avant??? Une des raison, que sa vie soit utile malgré tout à quelqu'un et en plus finir sa thèse pour avoir un travail et épouser sa fiancée...
Et pourtant, cette biographie commence de façon si commune à bien des gens : des parents issus d'un milieu pauvres qui se sont hissé par les études, même si financièrement ils ne sont pas devenu riches (alors n''écoutons pas les politiques, parce que franchement, parce que cela leur rapporte, ils racontent vraiment n'importe quoi sur les opportunités qu'offrent les études, c'est souvent assez réduit).
L'enfance et la jeunesse est plutôt heureuse, même si la relative sécurité financière de ces parents ne lui permet en en fait que deux voyages et des études dans une bonne école primaire et l'équivalent du collège français... Il critique d'ailleurs justement le système de sélection anglais, qui ne semble pas meilleur que le système français, du moins à l'époque.
Puis il parle de ses difficulté à Oxford puis Cambridge... Un Oxford bien différent de celui de Tolkien qui n'était pas de la même génération, était littéraire pas scientifique, et restait un peu en retrait par les écrits de son monde, même s'il est clair qu'il a été soumis aux mêmes luttes de pouvoir et querelle de chercheurs (voir le recueil de ces lettres).
Emerge peu à peu du jeune Hawking, un homme qui très tôt relativise, parce que oui quelques personnes pallient à son manque de connaissance en maths à cause de son père (orientation légèrement contrarié dans un moment où l'on ne croyait plus en la biologie, mais dans les Maths et la physique, la découverte de l'ADN bien changé la donne depuis!) mais aussi parce qu'il sait voir ceux qui n'ont pas eu la chance d'être utiles et ont souffert beaucoup plus physiquement (un de ces voisins à l'hôpital mort de leucémie dans beaucoup de souffrance). Emerge peu à peu le physicien mondialement célèbre, qui a inspiré au moins deux films (son rôle tenu par Benedict Cumberbatch dans l'un et Eddie Redman (plus connu pour son rôle dans les Animaux fantastiques).
Comme j'avais vu le film une brève histoire du temps (mais hélas pas le téléfilm Hawkins) et que pas mal de chose se bouscule dans ma tête sur les descriptions proches de la physique de la conscience dans à la croisé des mondes, corrélé par une femme psychologue qui a écrit sur les morts imminentes, j'avais donc beaucoup de raison de m'intéresser à ce physicien.... Mais pour ce qui est de sa biographie, le simple fait de vouloir comprendre d'où il puise sa force face à l'adversité, est certainement une raison plus que suffisante pour lire cette très courte biographie....
Stephen Hawking Physicien passionné, doux et apprécié des siens, fauché injustement en pleine croissance intellectuelle devient ce qu'il étudie, un trou noir.

Une lumière emprisonnée, une étoile en mode effondrée dont chaque photon ne possède plus la capacité de s'évacuer de manière naturelle d'un cerveau en ébullition foisonnant de conceptions nouvelles.

Un corps sain en pleine expansion se comprime lentement suite à une maladie incurable stoppant net l'envolée d'un luminaire transformé en masse rampante déformée par le rictus.

Accompagné de la disparition progressive et définitive d'une élocution dont les dernières sonorités audibles s'éteignent en fournissant un révélation capitale.

L'encadrement féminin dans un premier temps exemplaire s'effrite lentement suite à une charge trop imposante abandonnant au fil de l'eau un visionnaire et sa thématique.

Sur une planète tellurique, un génie se retrouve en fréquence avec le principe d'une étoile consistant à offrir son savoir à tout un environnement astronomique ou humain, acclamant par sa rotation ou ses applaudissements la luminosité d'un astre transcendé par la quête de la théorie du tout.

Un esprit fécond reconnu, toujours présent dont la technologie maintient opérationnels les propos d'une machine presque éteinte dont l'unique voyant encore actif contient l'univers entier.
On ne présente plus Stephen Hawking, célèbre astrophysicien, que l'on connaît surtout pour ses ouvrages de vulgarisation tel que « Une brève histoire du temps »ou ses documentaires télévisés. C'est en effet un personnage fascinant tant sur le plan scientifique que sur le plan personnel. Au travers de « La brève histoire de ma vie », il évoque justement son parcours personnel, ses études, sa famille, sa maladie, mais aussi et toujours : l'astrophysique.
Dans cet ouvrage, Stephen Hawking nous raconte sa vie depuis sa naissance jusqu'à nos jours : né dans une famille d'intellectuels, trop intellectuels à son goût, il nous confie n'être pas très doué pour les études. Attiré par les mathématiques, il fera des études en chimie, en physique et en biologie sur avis de son père qui juge les premiers sans débouchés. La suite, tout le monde en a entendu parler bien évidemment.
Sans doute on s'attend à une biographie uniquement centrée sur la vie personnelle du scientifique, et bien non, certains chapitres sont entièrement dédiés à l'astrophysique, ce qui gâche, à mon avis la lecture, car cela alourdit la lecture. Ces chapitres sont loin de la vulgarisation, j'ai personnellement dû les sauter, je n'y comprenais absolument rien et je ne comprends leur place au milieu des souvenirs de l'auteur.
Pourtant au commencement, Stephen Hawking, nous plante tendrement le décor : il nous présente sa famille, son quartier, son enfance, ses études, avec humour et nostalgie. Puis au fur et à mesure de la narration, le style devient plus bref, plus haché, moins sentimental aussi, l'homme laisse place au scientifique. le texte manque donc de profondeur.
Beaucoup de photographies illustrent le livre du début à la fin, ce qui allège les passages un peu trop lourds. On découvre donc Stephen Hawking sous un tout autre jour, un peu plus que ce qui est dit au travers des mots. On le voit jeune homme riant, plein de vie, une image que l'on n'a pas connu de lui, on le découvre de cette manière sous un angle plus humain. Dommage toutefois que toutes les photos soient en noir et blanc, Même les plus récentes.
« La brève histoire de ma vie » est un livre à lire si on a déjà lu les précédents ouvrages de l'auteur, il apporte un complément d'informations sur celui-ci. Cela n'a pas été mon cas, j'ai donc eu du mal vraiment à cerner le personnage, mais il m'a donné envie, à travers sa passion pour l'espace, de lire ses ouvrages de vulgarisation.
Passionnant!

Il y a quelques années, lors d'une insomnie, j'ai regardé la télé et suis tombée sur un documentaire qui parlait du voyage dans le temps. L'un des intervenants était Stephen Hawking, que je connaissais uniquement de nom à l'époque, et ces propos m'ont captivés. Depuis, je l'ai vu dans d'autres documentaires scientifiques et en tant qu'invité dans des séries télé. J'avais essayé de lire "Une brève histoire du temps" mais à part le prologue (où il parle de sa maladie), je n'avais quasiment rien compris. Mais il faut admettre que je n'avais pas fais beaucoup d'effort.

En apprendre plus sur ce monsieur était vraiment passionnant. Stephen Hawking est un astrophysicien, probablement le plus connu car il est assez reconnaissable. de fait, il souffre d'une grave maladie depuis ses 21 ans (il est septuagénaire) qui l'a conduit à se déplacer en fauteuil roulant et à ne pouvoir s'exprimer qu'en utilisant un logiciel. Mais sa maladie n'enlève pas le fait qu'il est un homme très intelligent qui a fait beaucoup pour l'astrophysique. Quand on pense à Stephen Hawking, on pense également aux trous noirs et à la vulgarisation scientifique avec son fameux "Une brève histoire du temps" qui est devenu un best-seller.

La vie de Stephen Hawking n'a pas toujours été facile mais ce qui ressort de ce livre, c'est qu''il est resté, malgré tout, un homme très positif. "Au fond, j'aurais eu une belle vie" résume très bien tout le livre et tout ce que Stephen Hawking veut faire passer comme idée.

J'ai adoré.
L'autobiographie étant un genre qui me plaît particulièrement, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir un nouveau récit de vie lorsque j'ai trouvé ce livre (dans sa version poche) dans le rayonnage de la ressourcerie où je flânais.

De Stephen Hawking, je ne connaissais pas grand chose à part sa renommée et son champ d'action. Je savais qu'il était atteint d'une maladie (la SLA ou maladie de Charcot) et se déplaçait en fauteuil roulant mais cela s'arrêtait là.

Je dois avouer que j'étais surtout intéressée d'en savoir plus sur sa jeunesse, comment il avait grandi, comment et pourquoi il en était arrivé à être connu, comment et à quel moment sa maladie s'était déclarée, et comment il avait réussi à faire avec, à avancer et vivre une vie riche et rythmée, aussi bien personnellement que professionnellement.

Sur les points évoqués ci-dessus, j'ai eu beaucoup de réponses à mes questions. Et j'en reste agréablement étonnée car le livre n'est pas épais : je trouve formidable que Stephen Hawking ait passé en revue de nombreux événements de sa vie en si peu de pages. J'ai trouvé qu'il faisait preuve de concision et le découpage du livre en chapitres relativement courts renforce la clarté du récit.

Étant fort peu portée sur l'astrophysique, je reconnais que je n'ai pas vraiment suivi ni tout compris des passages où Stephen Hawking parlait de ses recherches. J'ai eu le sentiment qu'il essayait de rendre ces passages compréhensibles pour le plus grand nombre mais je n'en ai pas retenu grand chose. Néanmoins, ce n'est pas ce qui m'intéressait le plus et j'ai tout de même apprécié d'en savoir plus sur le fonctionnement universitaire. Différentes anecdotes rendent les souvenirs professionnels assez plaisants même lorsqu'on ne connait rien au sujet évoqué.

J'ai refermé ce livre avec l'envie de lire ce qu'avait pu écrire sa première femme, afin de connaître son vécu, ses souvenirs. J'ai également envie de découvrir les livres pour enfants (George) écrits avec sa fille Lucy. Bizarrement ou peut-être assez logiquement puisque je n'ai pas accroché, je ne ressens pas d'attrait pour les ouvrages scientifiques de l'auteur. Un jour, peut-être, mais il y a déjà tant à découvrir par ailleurs !

Quand j'ai contracté ma maladie de Charcot ou SLA à vingt et un an, j'ai trouvé cela très injuste. Pourquoi moi? A l'époque je croyais que ma vie était finie et que je ne pourrais jamais exploiter tout le potentiel que je pensais avoir en moi. Mais maintenant cinquante ans après, je peux être satisfait de a vie. [...]
Mon handicap n'a jamais été un obstacle pour mon travail scientifique. [note de Pégase-Shiatsu : oui, quand vous êtes handicapé ou que vous les fréquenté, que ce handicap soit physique ou psychique, l'échec de la plupart de ces gens est du à leur entourage familiale et médicale qui refusent que c'est seulement possible, ou qui refusent simplement de gérer le harcèlement et la ségrégation face à cette catégorie. La plus grande chose que nous ai prouvé Hawking, ainsi que des gens comme le prix Nobel d'économie John Nash, c'est ce que nous faisons tous les jours en empêchant des personnes handicapés de travailler : un eugénisme intolérable!]
Je suis né le 8 janvier 1942, soit trois siècles jour pour jour après la mort de Galilée. Je n'étais pas le seul toutefois: j'estime que quelques deux cent mille autres bébés naquirent le même jour, mais j'ignore s'il y en eut qui s’intéressèrent par la suite à l'astronomie.
Mais je ne suis pas mort. En fait, malgré les nuages qui s'amoncelaient sur mon avenir, je découvris avec étonnement que je jouissais de la vie. Ce qui a vraiment fait la différence, c'est que je me suis fiancé à une jeune fille, Jane Wilde, que j'avais rencontrée à peu près au moment où l'on découvrit ma SLA. Cela me donnait une raison de vivre.

honneur et paix à lui
Au fond, j'aurais eu une belle vie. Je crois que les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables.

Videos de Stephen Hawking (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur: une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l'Univers. Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos. Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d'évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu'à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s'évanouissent. Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire: les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l'univers qu'elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking. Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l'ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible. Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l'Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement.