EAN : 9782081330542
Éditeur : Flammarion (06/11/2013)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 68 notes)
Pour la première fois, une légende de la science l'astrophysicien Stephen Hawking se confie et raconte l'extraordinaire aventure de sa vie.

La portée de son oeuvre scientifique est connue, grâce au succès planétaire d'Une brève histoire du temps.

En revanche, l'itinéraire de cet esprit unique reste encore mystérieux, occulté par la maladie neuro-dégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans.

L'éducation qu'il reçut... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Jipi
  07 mai 2018
Stephen Hawking Physicien passionné, doux et apprécié des siens, fauché injustement en pleine croissance intellectuelle devient ce qu'il étudie, un trou noir.
Une lumière emprisonnée, une étoile en mode effondrée dont chaque photon ne possède plus la capacité de s'évacuer de manière naturelle d'un cerveau en ébullition foisonnant de conceptions nouvelles.
Un corps sain en pleine expansion se comprime lentement suite à une maladie incurable stoppant net l'envolée d'un luminaire transformé en masse rampante déformée par le rictus.
Accompagné de la disparition progressive et définitive d'une élocution dont les dernières sonorités audibles s'éteignent en fournissant un révélation capitale.
L'encadrement féminin dans un premier temps exemplaire s'effrite lentement suite à une charge trop imposante abandonnant au fil de l'eau un visionnaire et sa thématique.
Sur une planète tellurique, un génie se retrouve en fréquence avec le principe d'une étoile consistant à offrir son savoir à tout un environnement astronomique ou humain, acclamant par sa rotation ou ses applaudissements la luminosité d'un astre transcendé par la quête de la théorie du tout.
Un esprit fécond reconnu, toujours présent dont la technologie maintient opérationnels les propos d'une machine presque éteinte dont l'unique voyant encore actif contient l'univers entier.
Arlavor
  11 février 2014
Passionnant!
Il y a quelques années, lors d'une insomnie, j'ai regardé la télé et suis tombée sur un documentaire qui parlait du voyage dans le temps. L'un des intervenants était Stephen Hawking, que je connaissais uniquement de nom à l'époque, et ces propos m'ont captivés. Depuis, je l'ai vu dans d'autres documentaires scientifiques et en tant qu'invité dans des séries télé. J'avais essayé de lire "Une brève histoire du temps" mais à part le prologue (où il parle de sa maladie), je n'avais quasiment rien compris. Mais il faut admettre que je n'avais pas fais beaucoup d'effort.
En apprendre plus sur ce monsieur était vraiment passionnant. Stephen Hawking est un astrophysicien, probablement le plus connu car il est assez reconnaissable. de fait, il souffre d'une grave maladie depuis ses 21 ans (il est septuagénaire) qui l'a conduit à se déplacer en fauteuil roulant et à ne pouvoir s'exprimer qu'en utilisant un logiciel. Mais sa maladie n'enlève pas le fait qu'il est un homme très intelligent qui a fait beaucoup pour l'astrophysique. Quand on pense à Stephen Hawking, on pense également aux trous noirs et à la vulgarisation scientifique avec son fameux "Une brève histoire du temps" qui est devenu un best-seller.
La vie de Stephen Hawking n'a pas toujours été facile mais ce qui ressort de ce livre, c'est qu''il est resté, malgré tout, un homme très positif. "Au fond, j'aurais eu une belle vie" résume très bien tout le livre et tout ce que Stephen Hawking veut faire passer comme idée.
J'ai adoré.
Niele
  25 février 2014
On ne présente plus Stephen Hawking, célèbre astrophysicien, que l'on connaît surtout pour ses ouvrages de vulgarisation tel que « Une brève histoire du temps »ou ses documentaires télévisés. C'est en effet un personnage fascinant tant sur le plan scientifique que sur le plan personnel. Au travers de « La brève histoire de ma vie », il évoque justement son parcours personnel, ses études, sa famille, sa maladie, mais aussi et toujours : l'astrophysique.
Dans cet ouvrage, Stephen Hawking nous raconte sa vie depuis sa naissance jusqu'à nos jours : né dans une famille d'intellectuels, trop intellectuels à son goût, il nous confie n'être pas très doué pour les études. Attiré par les mathématiques, il fera des études en chimie, en physique et en biologie sur avis de son père qui juge les premiers sans débouchés. La suite, tout le monde en a entendu parler bien évidemment.
Sans doute on s'attend à une biographie uniquement centrée sur la vie personnelle du scientifique, et bien non, certains chapitres sont entièrement dédiés à l'astrophysique, ce qui gâche, à mon avis la lecture, car cela alourdit. Ces chapitres sont loin de la vulgarisation, j'ai personnellement du les sauter, je n'y comprenais absolument rien et je ne sais pas ce qu'ils faisaient au milieu des souvenirs de l'auteur.
Pourtant au commencement, Stephen Hawking, nous plante tendrement le décor : il nous présente sa famille, son quartier, son enfance, ses études, avec humour et nostalgie. Puis au fur et à mesure de la narration, le style devient plus bref, plus haché, moins sentimental aussi, l'homme laisse place au scientifique. le texte manque donc de profondeur.
Beaucoup de photographies illustrent le livre du début à la fin, ce qui allège les passages un peu trop lourds. On découvre donc Stephen Hawking sous un tout autre jour, un peu plus que ce qui est dit au travers des mots. On le voit jeune homme riant, plein de vie, une image que l'on n'a pas connu de lui, on le découvre de cette manière sous un angle plus humain. Dommage toutefois que toutes les photos soient en noir et blanc, Même les plus récentes.
« La brève histoire de ma vie » est un livre à lire si on a déjà lu les précédents ouvrages de l'auteur, il apporte un complément d'informations sur celui-ci. Cela n'a pas été mon cas, j'ai donc eu du mal vraiment à cerner le personnage, mais il m'a donné envie, à travers sa passion pour l'espace, de lire ses ouvrages de vulgarisation.
VivianeB
  24 septembre 2019
Stephen Hawking, brillant scientifique raconte sa vie professionnelle et également sa vie personnelle où il a dû faire face à la maladie de Charcot. Je n'ai pas tout compris mais j'ai été intéressée et émue de lire les propos de cet homme qui malgré l'adversité considérait que sa vie avait été belle.
MelleBrightside
  24 avril 2019
Un ouvrage qui retrace la vie de l'astrophysicien Stephen Hawking. le livre commence bien, avec juste ce qu'il faut de souvenirs évoqués. Puis...
Quel gâchis toutes ces pages concernant l'astrophysique ! le texte en devient très lourd et moins digeste, moins personnel. Je ne trouve pas qu'elles aient leur place au milieu des souvenirs de l'auteur.
Effectivement c'est une très (trop) brève histoire de la vie de Stephen Hawking. Dommage.

PiertyMPiertyM   04 octobre 2014
ArlavorArlavor   11 février 2014
Au fond, j'aurais eu une belle vie. Je crois que les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables.
MjeyWMjeyW   01 octobre 2018
J’avais toujours été un élève moyen, dans une classe très brillante certes. J’étais assez souillon, et mon écriture faisait le désespoir de mes maîtres. Mais mes camarades m’avaient surnommé Einstein, sans doute parce qu’ils avaient discerné en moi certaines promesses.
NieleNiele   22 février 2014
Je suis né le 8 janvier 1942, soit trois siècles jour pour jour après la mort de Galilée. Je n'étais pas le seul toutefois: j'estime que quelques deux cent mille autres bébés naquirent le même jour, mais j'ignore s'il y en eut qui s’intéressèrent par la suite à l'astronomie.
cvd64cvd64   14 mars 2018
Mais je ne suis pas mort. En fait, malgré les nuages qui s'amoncelaient sur mon avenir, je découvris avec étonnement que je jouissais de la vie. Ce qui a vraiment fait la différence, c'est que je me suis fiancé à une jeune fille, Jane Wilde, que j'avais rencontrée à peu près au moment où l'on découvrit ma SLA. Cela me donnait une raison de vivre.

honneur et paix à lui

Videos de Stephen Hawking (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190