Critiques sur La brève histoire de ma vie (13)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Jipi
  07 mai 2018
Stephen Hawking Physicien passionné, doux et apprécié des siens, fauché injustement en pleine croissance intellectuelle devient ce qu'il étudie, un trou noir.

Une lumière emprisonnée, une étoile en mode effondrée dont chaque photon ne possède plus la capacité de s'évacuer de manière naturelle d'un cerveau en ébullition foisonnant de conceptions nouvelles.

Un corps sain en pleine expansion se comprime lentement suite à une maladie incurable stoppant net l'envolée d'un luminaire transformé en masse rampante déformée par le rictus.

Accompagné de la disparition progressive et définitive d'une élocution dont les dernières sonorités audibles s'éteignent en fournissant un révélation capitale.

L'encadrement féminin dans un premier temps exemplaire s'effrite lentement suite à une charge trop imposante abandonnant au fil de l'eau un visionnaire et sa thématique.

Sur une planète tellurique, un génie se retrouve en fréquence avec le principe d'une étoile consistant à offrir son savoir à tout un environnement astronomique ou humain, acclamant par sa rotation ou ses applaudissements la luminosité d'un astre transcendé par la quête de la théorie du tout.

Un esprit fécond reconnu, toujours présent dont la technologie maintient opérationnels les propos d'une machine presque éteinte dont l'unique voyant encore actif contient l'univers entier.
Arlavor
  11 février 2014
Passionnant!

Il y a quelques années, lors d'une insomnie, j'ai regardé la télé et suis tombée sur un documentaire qui parlait du voyage dans le temps. L'un des intervenants était Stephen Hawking, que je connaissais uniquement de nom à l'époque, et ces propos m'ont captivés. Depuis, je l'ai vu dans d'autres documentaires scientifiques et en tant qu'invité dans des séries télé. J'avais essayé de lire "Une brève histoire du temps" mais à part le prologue (où il parle de sa maladie), je n'avais quasiment rien compris. Mais il faut admettre que je n'avais pas fais beaucoup d'effort.

En apprendre plus sur ce monsieur était vraiment passionnant. Stephen Hawking est un astrophysicien, probablement le plus connu car il est assez reconnaissable. de fait, il souffre d'une grave maladie depuis ses 21 ans (il est septuagénaire) qui l'a conduit à se déplacer en fauteuil roulant et à ne pouvoir s'exprimer qu'en utilisant un logiciel. Mais sa maladie n'enlève pas le fait qu'il est un homme très intelligent qui a fait beaucoup pour l'astrophysique. Quand on pense à Stephen Hawking, on pense également aux trous noirs et à la vulgarisation scientifique avec son fameux "Une brève histoire du temps" qui est devenu un best-seller.

La vie de Stephen Hawking n'a pas toujours été facile mais ce qui ressort de ce livre, c'est qu''il est resté, malgré tout, un homme très positif. "Au fond, j'aurais eu une belle vie" résume très bien tout le livre et tout ce que Stephen Hawking veut faire passer comme idée.

J'ai adoré.
MelleBrightside
  24 avril 2019
Un ouvrage qui retrace la vie de l'astrophysicien Stephen Hawking. le livre commence bien, avec juste ce qu'il faut de souvenirs évoqués. Puis...
Quel gâchis toutes ces pages concernant l'astrophysique ! le texte en devient très lourd et moins digeste, moins personnel. Je ne trouve pas qu'elles aient leur place au milieu des souvenirs de l'auteur.
Effectivement c'est une très (trop) brève histoire de la vie de Stephen Hawking. Dommage.
cvd64
  05 octobre 2018
vie, destin, souffrance, joie d'un homme hors du commun et hors de la galaxie
DeboDebby
  12 avril 2018
Je ne suis pas du tout une scientifique, je n'ai jamais été les sciences et encore moins la physique. Mais j'ai toujours été fasciné par la personne qu'est Stephen Hawking. C'est un scientifique qui a vraiment beaucoup de mérite. La brève histoire de sa vie est touchante, véridique et représente vraiment l'homme qu'il est.
J'ai aussi été beaucoup touché par le film "Une merveilleuse histoire du temps" qui est une vraie reproduction d'une partie de sa vie.
Theoma
  15 mars 2014
Le titre fait allusion au succès planétaire d'Hawking, Une brève histoire du temps, vendu à plus de 10 millions d'exemplaires à travers le monde. Stephen Hawking a de quoi fasciner. Sa pensée, son handicap, son parcours, le matériau est riche et la lecture aurait pu être captivante.

Je me souviens de ma professeure de théâtre qui exigeait de moi des attitudes, des postures, des expressions qui, j'en étais certaine, me rendaient grotesque. A chaque spectacle, elle nous affirmait solennellement : je vous le promets, je ne laisserais aucun d'entre vous être ridicule. Et j'avais confiance.

Stephen Hawking n'est aucunement ridicule dans ce livre. Pire, il est ennuyeux. Et laisser Stephen Hawking ennuyer le lecteur me plonge dans le désarroi. Je m'interroge quant au rôle de l'éditeur premier, Bantam Books du groupe Random House. Pourquoi avoir accepté un tel manuscrit ? La lecture est scolaire, morne, assommante. Stephen Hawking fait un exposé sur Stephen Hawking. Son site internet ou même sa page wikipedia réussissent à être plus passionnants !

Une série d'entretiens aurait été plus adaptée comme approche. Quel dommage pour l'un des plus grands cosmologistes de notre époque.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Niele
  25 février 2014
On ne présente plus Stephen Hawking, célèbre astrophysicien, que l'on connaît surtout pour ses ouvrages de vulgarisation tel que « Une brève histoire du temps »ou ses documentaires télévisés. C'est en effet un personnage fascinant tant sur le plan scientifique que sur le plan personnel. Au travers de « La brève histoire de ma vie », il évoque justement son parcours personnel, ses études, sa famille, sa maladie, mais aussi et toujours : l'astrophysique.
Dans cet ouvrage, Stephen Hawking nous raconte sa vie depuis sa naissance jusqu'à nos jours : né dans une famille d'intellectuels, trop intellectuels à son goût, il nous confie n'être pas très doué pour les études. Attiré par les mathématiques, il fera des études en chimie, en physique et en biologie sur avis de son père qui juge les premiers sans débouchés. La suite, tout le monde en a entendu parler bien évidemment.
Sans doute on s'attend à une biographie uniquement centrée sur la vie personnelle du scientifique, et bien non, certains chapitres sont entièrement dédiés à l'astrophysique, ce qui gâche, à mon avis la lecture, car cela alourdit. Ces chapitres sont loin de la vulgarisation, j'ai personnellement du les sauter, je n'y comprenais absolument rien et je ne sais pas ce qu'ils faisaient au milieu des souvenirs de l'auteur.
Pourtant au commencement, Stephen Hawking, nous plante tendrement le décor : il nous présente sa famille, son quartier, son enfance, ses études, avec humour et nostalgie. Puis au fur et à mesure de la narration, le style devient plus bref, plus haché, moins sentimental aussi, l'homme laisse place au scientifique. le texte manque donc de profondeur.
Beaucoup de photographies illustrent le livre du début à la fin, ce qui allège les passages un peu trop lourds. On découvre donc Stephen Hawking sous un tout autre jour, un peu plus que ce qui est dit au travers des mots. On le voit jeune homme riant, plein de vie, une image que l'on n'a pas connu de lui, on le découvre de cette manière sous un angle plus humain. Dommage toutefois que toutes les photos soient en noir et blanc, Même les plus récentes.
« La brève histoire de ma vie » est un livre à lire si on a déjà lu les précédents ouvrages de l'auteur, il apporte un complément d'informations sur celui-ci. Cela n'a pas été mon cas, j'ai donc eu du mal vraiment à cerner le personnage, mais il m'a donné envie, à travers sa passion pour l'espace, de lire ses ouvrages de vulgarisation.
valerie1411
  12 juillet 2017
On en apprend plus sur la vie et la maladie de Stephen Hawking. Même si je n'ai pas compris toutes les références scientifique, j'ai apprécié découvrir cet homme intéressant.
julielitaulit
  28 janvier 2016
Son histoire, sa persévérance, son cerveau, son humour… je suis fan! Je serais très impressionnée si j'avais à le rencontrer!

Je ne recommande pas ce livre pour quelqu'un qui aime lire des biographies pour les potins parce que ce n'est pas l'essence de ce livre. Il est difficile pour moi de dire si c'est bien vulgarisé ou non pour le commun des mortels. J'ai tendance à dire que ça prend une attention soutenue pour bien comprendre. le film est beaucoup plus accessible (et parle plus de sa vie privée)!
Lien : http://julielitaulit.com/201..
Anis0206
  15 janvier 2016
une autobiographie de l'une des personnes les plus extraordinaire de tous les temps, défiant sa maladie et tous les obstacles possibles, le professeur Hawking a pu devenir l'un des plus grands physiciens du XXième siècle. je conseille à tous de découvrir le récit de cet homme hors du commun