Critique de No18432

Stephen Hawking est sans aucun doute un brillant physicien mais je suis moins convaincu de ses qualités de vulgarisateur et de pédagogue. Pour s'adresser au grand public sur de tels sujets techniques, il faut accepter les présentations simplificatrices, même si elles ne sont pas toujours orthodoxes. Stephen Hawking ne s'y résout jamais vraiment, s'obligeant à des raccourcis frustrants. Pour un quidam comme moi, la physique, c'est plus sympa avec Etienne Klein. Pour les pures spéculations métaphysiques, c'est moins gênant. le rôle des philosophes mentionné dans la conclusion m'a rassuré: « la science est devenue trop technique et mathématique pour les philosophes, ainsi que pour quiconque sauf pour quelques spécialistes...le seul goût qui reste au philosophe, c'est l'analyse de la langue. Quelle déchéance!...Heureusement, si une théorie complète devait être un jour découverte, elle devrait être à terme compréhensible par tous ». Il me restera malgré tout de la lecture de ce livre un très intéressant bien que très confus aperçu du sujet, suffisamment incomplet pour laisser libre cours aux spéculations philosophiques ou religieuses.