Critique de Hulot

C'est un livre d'entretiens entre Joseph Mc Bride et Howard Hawks, ce dernier répondant de façon très directe et sans pratiquer la langue de bois aux questions posées.

Joseph Mc Bride passe en revue les films de Hawks ce qui lui donne l'occasion de le faire parler sur sa vision du métier de metteur en scène, de son travail avec les auteurs (Faulkner, Hemingway entre autres...), avec les acteurs ( Bogart, Monroe, etc..), sur les personnes qu'il admire où qui l'on influencé ( Ford ).
Ce dernier répond très franchement et simplement en n'ayant pas peur d'égratigner certaines Légendes d'Hollywood.
Le récit fourmille d'anecdotes et de détails sur le travail du metteur en scène et de sa relation avec les acteurs.

Cet ouvrage est à rapprocher du livre Hitchcock / Truffaut ainsi qu'à celui que l'auteur consacra à John Ford ( A la recherche de J Ford ), cela vous donne une idée de la qualité du travail fourni et de la pertinence des questions posées par un spécialiste du cinéma.

Si vous aimez le cinéma de cette époque, alors n'hésitez pas.