Critique de DD78

DD78
10 septembre 2016
Je dois avouer que cette "Lettre écarlate" de Nathaniel Hawthorne m'a un peu déçue. Il s'agit pourtant d'un grand classique de la littérature américaine, dont l'action se situe dans une des premières colonies de Nouvelle-Angleterre, peuplée de colons pieux et austères. La belle Hester y défraie la chronique lorsqu'elle donne naissance à une petite Perle, alors que son mari est depuis 2 ans en Angleterre. Pour la punir de ce crime d'adultère, elle se voit condamnée à porter à vie sur le coeur la lettre A, rappelant ainsi perpétuellement sa terrible faute. Mais au fait, qui a bien pu donc fauter avec elle ?

La description de la société pudibonde de l'époque est certes pas mal, mais l'écriture est assez ardue, et fait pas mal référence à la religion et à l'importance qu'elle avait à l'époque. Cela a un peu de mal à nous parler à nous contemporains, et je ne vous raconte pas à moi pauvre athée que je suis... Bref, j'ai bien galéré pour pas grand chose au final.