Critique de DianaAuzou

Roman fort symbolique, pesant par le poids du passé puritain, sombre grandeur qui imposait la bible et infligeait l'épée.
Cruauté, intolérance, étroitesse d'esprit, quelques qualités dont les Puritains n'ont pas à être fiers, se trouvent ici sous la plume critique de Nathaniel Hawthorne auteur doué d'une forte conscience historique du passé et de son époque. L'observation et l'analyse de la vie morale des personnages, les relations humaines dans une communauté qui écrase l'individu jusqu'à la destruction psychique, se font plus par un questionnement que par la critique. L'échec se traduit par l'impuissance de pouvoir justifier et assumer sa liberté morale et psychologique dans le contexte où elle peut avoir un sens : la famille et la communauté. L'amour n'a aucune chance d'être salvateur et en même temps l'existence de l'individu n'a aucun sens en dehors de la communauté humaine, la chaîne humaine, "the magnetic chain of humanity", ainsi qu'elle est appelée par l'auteur, ce lien qui fait de tous les êtres humains une seule communauté.
Le passé et le présent coexistent forcément en tension mais Hawthorne s'en détache et essaie de résoudre le conflit en vrai artiste créateur : en questionnant. Comment peut-on changer le monde si on ne change pas nous-mêmes ?
Les personnages de Nathaniel Hawthorne, pas très complexes, représentent, chacun d'eux, un univers où abysses, mystères, ambiguïtés, hésitations, remords, regrets, espoir, peur, tout ce qui est humain et fort les rend touchants capables de donner du souffle à l'immobilité un peu rigide du roman. Leur conscience les mènent à chercher dans la pénombre leur ego et une vie à vivre.
Hester, a-t-elle péché seule ? Les Puritains condamnent tout le monde et s'oublient eux-mêmes. C'est comme expulser un lépreux dans une colonie de lépreux.
La chaîne humaine pour laquelle plaidait Hawthorne était et peut toujours être possible à une seule condition : accepter la vérité qui nous révèle en tant qu'êtres humains.
Hester, condamnée à porter la lettre écarlate sur son corsage, est une victime de la société sans en avoir le comportement. Femme digne et courageuse, elle sort du triangle infernal, épouse, mari vengeur et amant lâche, comme femme seule, forte et intègre.