Critique de H-mb

J'ai aimé cette lecture qui n'est pourtant d'un abord aussi aisé qu'on pourrait l'espérer : beaucoup de parenthèses qui viennent couper la phrase principale et en retardent d'autant la compréhension. En même temps, c'est le propre du style de Hawthorne dans ce roman (je n'en ai pas lu d'autres). Finalement, je m'y suis habituée et je l'ai apprécié.
Dans cette communauté de Puritains focalisés sur le péché, Hester Prynne est convaincue d'adultère et condamnée au pilori et à porter la lettre A sur sa poitrine jusqu'à la fin de sa vie. Elle refuse de dénoncer l'homme avec lequel elle a eu une enfant. Elle a elle-même brodé, avec extravagance, la lettre qui marque son infamie mais qu'elle porte avec un certain orgueil. C'est un personnage complexe qui ne se laisse pas écraser par ce qui lui arrive et qui affronte avec courage le mépris de la communauté. Cependant elle appartient aussi à la communauté et en partage les idées -jusqu'à un certain point. La culpabilité l'accompagne pendant tout le roman et elle réfrène toute joie. Elle est même ambivalente envers sa fille qu'elle appelle son bonheur et sa torture.
Les hommes font piètre figure à côté d'elle, que ce soit son mari ou son amant, s'enfonçant dans les remords ou la vengeance. Ils n'ont pas la force morale d'Hester, qui lui permet d'aller droit dans la tourmente.
A travers ce drame, nous prenons connaissance de la vie de ces premières communautés installées en Amérique sur la côte est, qui essaient de vivre selon leurs convictions dans ce pays en grande partie hostile. La forêt qui encercle la ville est vue comme un lieu effrayant, aux mains de Satan.
Hawthorne n'hésite pas à faire part de ses idées sur le puritanisme de ses ancêtres qu'il rejette avec force - au point de modifier son nom pour s'en désolidariser.