Critique de Leshayah

Dans ce roman, Ernest Haycox nous propose des personnages plutôt complexes, tous gris à leur manière: des vrais truands avec des failles, des faux honnêtes gens, des loyaux contre toute logique, des suiveurs apeurés, des indiens (peu), des femmes fortes et déterminées…

Le point fort de ce roman, pour moi, c'est eux, et leurs relations, leurs accrochages et leurs sentiments. Chacun a sa ligne directive, sa manière de voir sa vie et son futur et chacun essaie de s'en tirer comme il peut.

Le rythme du récit m'a un peu moins convaincue. J'ai trouvé qu'il ne se passait rien, en terme d'action, pendant la majorité du roman puis que le basculement était trop soudain, trop rapide, ainsi que la résolution du roman.
Je comprends que cela fait écho à l'ennui de cette « ville », qui peut vite et soudainement se transformer en chaos, mais cela donne un roman inégal pour moi.

J'ai préféré « Les pionniers » du même auteur, même si je peux faire des parallèles entre les deux récits.