Critique de Root

Si le talent de Mo Hayder n'est plus à démontrer, elle parvient toutefois à nous surprendre avec ce nouveau roman. Après la série Caffery/Marley (Birdman, etc...) il m'a fallu quelque temps avant de m'immerger dans "Les Lames" et ses personnages, pourtant plus proches de "monsieur et madame tout-le-monde. Puis ceux-ci se dévoilent pour mieux nous accrocher... Hayder distille le glauque qu'on lui connait au fil des pages, pour une ambiance toujours plus oppressante. Non-dits, disparitions, meurtres, pornographie, rien n'est laissé au hasard pour intensifier le malaise. Deux soeurs, que tout semble opposer, se retrouvent après plus de 20 ans, mêlées malgré elles à une enquête aussi rythmée que bien ficelée, et lorsque la plus effacée fait montre d'impulsivité et de force mentale, c'est pour laisser l'autre s'avouer ses faiblesses. Leur collaboration laisse présager de nombreux coups de théâtre, pour un final... CHUT! Je vous laisse le plaisir de le découvrir... Vous ne le regretterez pas!