Critique de nina2loin

L'Homme du soir est un roman policier, 2ème de la série consacrée à l'inspecteur Jack Caffery.
Jack, personnage principal, enquête sur l'enlèvement de Rory Peach, 9 ans. Des enfants prétendent que le troll en est l'auteur. Cela le ramène aussitôt à la disparition jamais élucidée de son propre frère Ewan durant son enfance.
Décrit comme un être tourmenté, à l'entourage déjà bien sombre entre son voisin pédophile et Rebecca sa compagne, une des victimes de Birdman, Jack est plus que jamais déterminé dans cette affaire. L'auteur formule parfaitement bien la progression de son psychisme en rapport aux événements actuels et passés, conduisant Jack vers une autre enquête, plus personnelle.
Il s'agit ici d'un roman au sujet grave mais de construction efficace, riche en suspense et en rebondissements. On retrouve quelques traces d'humour en la personne du commissaire Danni Souness, supérieur direct de Jack, dans certains dialogues rendant cette dernière très sympathique.
Axé sur la pédophilie jusqu'à l'extrême Mo Hayder nous dévoile ici une intrigue pleine d'horreurs qui traduite en film serait à la limite de l'insoutenable.