Critique de reveline

Un style percutant, une intrigue glauque, une ambiance sombre, une sensation de malaise latente, un thème délicat et casse-gueule (les sectes et le fanatisme religieux vu à travers le prisme des prédicateurs itinérants), des scènes d'un réalisme cru, une construction originale et complexe… c'est du Mo Hayder, quoi….

Plus profond et torturé que fétiches mais bien inférieur à Tokyo, Pig Island est un bon thriller malgré sa longueur qui provoque un certain ennui et ses nombreux temps morts.

Pig Island se démarque avant tout par son ambiance sombre flirtant étroitement avec l'épouvante, sa construction originale où intrigues et sous-intrigues s'emboîtent à la manière d'une poupée russe (quand un arc narratif s'achève, une nouvelle sous-intrigue inattendue fait son apparition pour nous surprendre à nouveau jusqu'au rebondissement final (que j'avais deviné, hélas pour moi) et son ton cru et réaliste (sang, tripes, excréments, rien n'est épargné au lecteur).

Malgré le plaisir pris à sa lecture, à l'arrivée Pig Island constitue donc pour moi une petite déception. Mes attentes étaient certainement trop grandes.

Un thriller à lire toutefois si on est amateur du genre, même s'il n'est pas exempt de défauts et n'est pas l'oeuvre la plus réussie de Mo Hayder.
Lien : https://ladelyrante.wordpres..