Critique de Karim80

"Proies" de Mo Hayder est un thriller captivant qui plonge le lecteur dans une histoire sombre et complexe, se déroulant dans le Somerset en novembre. L'ouverture du roman est particulièrement saisissante : une femme est brutalement attaquée par un individu portant un masque de Père Noël, qui s'enfuit avec sa voiture, ignorant la présence d'une petite fille à l'arrière. Cette scène initiale établit un ton d'urgence et de mystère qui persiste tout au long du livre.

Hayder excelle dans la création d'une atmosphère tendue et inquiétante, rendant chaque page plus troublante que la précédente. La disparition de la fillette, suivie par celle d'une autre dans des circonstances similaires, ajoute à l'intensité du récit. L'intrigue est bien construite, avec des rebondissements qui maintiennent l'intérêt du lecteur jusqu'à la fin.

Les personnages principaux, le commissaire adjoint Jack Caffery et le sergent Flea Marley, sont bien développés. Leur dynamique et leur approche de l'enquête apportent une profondeur supplémentaire à l'histoire. Leur persévérance et leur détermination à résoudre ces enlèvements ajoutent une couche humaine à un récit par ailleurs très sombre.

En résumé, "Proies" est un thriller psychologique intense et bien ficelé, qui réussit à garder le lecteur accroché jusqu'à la dernière page. Hayder mélange habilement tension, suspense et développement de personnages pour créer une lecture immersif et mémorable.