Critique de enquetedelecture

10 ans après le fantastique "Pilgrim", Terry Hayes nous offre "L'année de la sauterelle".

La première partie du livre est très agréable avec une classique intrigue d'espionnage qui ne laisse pas un instant le lecteur en repos et je n'ai pas boudé mon plaisir. J'ai souvent eu l'impression de lire un film d'action américain, avec l'inévitable CIA et l'indispensable espion qui s'en sort toujours, mais un film d'action avec un scénario superbement écrit. le talent d'écriture de Terry Hayes nous emmène dans une histoire mouvementée au cours de laquelle, de temps à autre, il nous fait prendre un chemin de traverse pour nous entretenir de personnages secondaires avant de nous ramener dans l'intrigue. Ces petites sortes de pauses dans l'histoire ajoutent encore au plaisir de cette lecture.

Et puis, tout d'un coup, au fil d'un paragraphe, sans prévenir, Terry Hayes nous fait entrer dans une autre histoire, totalement inattendue. Je ne vais rien en dire pour ne pas gâcher votre découverte mais j'avoue avoir éprouvé une telle déception que j'ai failli cesser ma lecture. Je ne l'ai pas fait parce que malgré tout, l'auteur réussit, sans lâcher le lecteur, à rendre ce retournement intéressant jusqu'à l'épilogue totalement rocambolesque juste avant lequel il accomplit un superbe salto arrière sous nos yeux éberlués.

Malgré le retournement de situation qui m'a chiffonnée au milieu de l'intrigue, je me suis laissée embarquer par cette lecture qu'il faut prendre pour ce qu'elle est, comme je vous le disais au début, c'est-à-dire un film d'espionnage mouvementé, superbement bien écrit, dans lequel on ne s'ennuie pas un instant. Un livre parfait pour passer un bon week-end.