Citations sur L'Année de la sauterelle (22)

» C'est là que quelqu'un a eu l'idée d'écrire les informations secrètes à l'intérieur du papier à cigarette. Ils roulaient le tabac et, s'ils étaient arrêtés par la Gestapo, ils sortaient la cigarette de derrière leur oreille et l'allumaient. Chaque fois qu'ils tiraient dessus, ils détruisaient la preuve. »
En persan et en ourdou, I'une des langues locales les plus répandues, le mot stan se traduit par < terre » et pak par « paix ». Pakistan: terre de paix.
En lançant leur organisation, les chefs militaires de l'armée des Purs prirent une décision cruciale. Ils avaient compris aue que, malgré les affirmations contraires des développeurs, aucun civil ne pourrait utiliser un téléphone crypté ou une application de messagerie parfaitement sécurisée.
Ils avaient raison: il n'y a aucun appareil ou logiciel que la National Security Agency ne puisse pirater si les enjeux le justifient. En conséquence de quoi les Purs décidèrent que l'utilisation de courriers humains serait la méthode de communication la plus sûre, adoptant ainsi la tendance croissante du monde clandestin à écarter l'électronique.
Comme l'a dit un historien, virus incontrôlés, dérèglement climatique, ouragans catastrophiques, inondations massives et terrorisme sans fin - nous sommes vraiment entrés dans l'Ere de la panique.
Falcon, qui l’observait, se rappela le commentaire que ce dernier lui avait fait un jour à propos de son mandat: "Chaque jour, vous escaladez un mur d'inquiétude. La seule chose qui sépare un jour de l'autre, c'est la hauteur du mur."
Comme l’a dit un célèbre psychologue : si le seul outil dont vous disposez est un marteau, tout commence à ressembler à un clou.
L’une des maximes du monde secret : ne jamais laisser d’empreintes dans le sable.
C’est étrange comme l’histoire peut parfois basculer sur des détails : Saloth Sâr , un jeune cambodgien qui étudiait à Paris, était en train de traverser une rue, un après midi de 1950, lorsqu’un véhicule hors de contrôle roulant trop l’avait frôlé . Les témoins de l’époque avaient raconté qu’il s’en était fallu de quelques centimètres qu’il ne soit tué. Il n’est pas mort, il est retourné au Cambodge , a pris le nom de guerre de Pol Pot, et plus de deux millions de Cambodgiens ont péri. Quelques centimètres avaient changé l’avenir, c’est tout.
Si la vie m’a enseigné quelque chose, c’est que le mal ne pratique aucune discrimination à l’embauche.
Les pilotes de chasse étaient désormais aussi utiles à la guerre moderne que l’infanterie et ses mousquets.