Critique de croc1706

Dire que l'attente fût longue est un euphémisme...car c'est 10 ans après le merveilleux "Je suis Pilgrim" que Terry Hayes nous revient avec l'année de la sauterelle que j'ai dévoré malgré ses plus de 1000 pages. Verdict ?

On fait la connaissance de Ridley, espion au service de la CIA, spécialiste des zones impossibles d'accès. Il est envoyé au Moyen-Orient, entre Iran et Afghanistan pour confirmer qu'un chef de guerre assoiffé de sang et toujours en vie. Mais rien ne va se passer comme prévu. Un fac-à face haletant s'annonce.

Je ressors de cette lecture avec un vrai sentiment mitigé qui me déçoit moi-même...

Dans la première partie du roman, on est véritablement projeté dans le monde des espions, ces héros à l'identité cachée qui oeuvrent pour que les citoyens du monde soient moins menacés. L'ambiance est très tendue, les descriptions d'une précision sans faille, et l'ambiance avec ce qu'il faut de touffeur et de sensations. du grand espionnage donc, porté par une écriture fluide et imagée qui nous permet de nous y croire vraiment.

J'ai adoré le personnage de Ridley, qui se révèle d'une grande complexité et d'une profonde humanité. Son face-à-face avec Al-Tundra, le terroriste tant recherché, est tellement bien écrit, qu'on le voit déjà presque porté à l'écran.

Si l'histoire en était restée à ce duel, je n'aurais pas hésité à qualifier ce roman de parfait, mais malheureusement, l'auteur a choisi de changer de genre au 3/4 de celui-ci, basculant dans un mélange de science-fiction et d'anticipation. Et cette transition, que je trouve pas forcément nécessaire, m'a paru pas nécessaire. Car même si je suis fan de ces deux genres, leur apport ici n'est pas énorme. Je comprends le principe et l'idée de coller à une actualité récente, mais j'ai perdu un peu le fil.

L'année de la sauterelle reste tout de même un excellent roman, que je suis ravie d'avoir découvert, même si j'aurais préféré une fin différente.
Lien : https://livresforfun.overblo..