Critique de fanfan50

Tout d'abord je remercie les personnes impliquées dans l'opération Masse Critique de Babelio d'avoir suggéré aux éditions du Livre de Poche de m'envoyer ce précieux livre.
L'auteure, Katy Hays, fait preuve d'une érudition surprenante en ce qui concerne les monuments religieux, tels que le Cloître, et tout ce qui a trait à l'art de la divination depuis l'Antiquité à nos jours. Bien sûr, c'est assez résumé mais son but était plus de faire un thriller gothique qu'un essai fastidieux sur l'histoire du tarot comme façon de prédire l'avenir. Et en cela, je trouve qu'elle s'en est très bien sortie. Il y a eu un meurtre subtilement amené au fil des pages puisqu'il survient en plein milieu du livre et quant au Whodunnit, il est plausible et on y croit. Ce n'est pas comme ces polars où le meurtrier ne se découvre qu'à la fin avec un indice qui ne nous avait pas été communiqué auparavant. Je me suis bien fait avoir cependant à la toute dernière fin du livre car je ne l'avais pas vu arriver, cette révélation. Je ne vous en dis pas plus. Lisez ce livre qui fait référence à beaucoup de textes historiques. Elle parle du roman d'Umberto Eco, le Nom de la Rose, à plusieurs reprises. Mais n'allez surtout pas comparer le Cloître avec toute l'oeuvre de cet écrivain italien génial.
Le livre est plaisant à lire, bourré d'érudition sans être barbant car les dialogues sont épicés de sous-entendus funestes ou pas. Des intrigues amoureuses entrecroisées mais sans être trop appuyées, ce n'est pas un livre porno.
C'est léger et si on y pense, profondément immoral.
Un bonbon acidulé à consommer sans modération.