Le Livre de Poche (06/04/2024)
3.31/5   26 notes
Ann Stilwell, jeune étudiante d’une ville rurale des États-Unis, arrive à New York pour un stage d’été au Metropolitan Museum of Art. Sur place, elle est assignée au Cloître, un musée gothique réputé pour sa collection d’art médiéval, afin d’assister Patrick Roland, un professeur charismatique et troublant.
Ann se prête volontiers au jeu des théories les plus excentriques de son tuteur et de la très belle et brillante Rachel Mondray. Mais ce qui débute comme ... >Voir plus
Que lire après Le CloîtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Passer tout l'été à New-York au sein d'un prestigieux musée, voilà ce qui attend Ann, une étudiante en art, qui débarque du fin fond de sa campagne pour un stage dont elle se souviendra toute sa vie.
Autant le savoir avant de commencer la lecture, le résumé est assez différent de ce qui se déroule réellement dans le roman.
Si vous avez envie de découvrir l'univers des tarots et de l'astrologie durant la période de la Renaissance, vous risquez d'être déçus, car au final, cette thématique est abordée mais n'est qu'un prétexte pour nous raconter une histoire de manipulation.
Ann va travailler en étroite relation avec Patrick, un professeur et Rachel, une brillante étudiante, mais très vite, on sent que ces deux-là cachent de gros secrets.
J'ai adoré l'ambiance qui règne au sein des cloitres, on croirait y être, on découvre les objets d'art médiévaux exposés et on est littéralement happés par les recherches que font ces trois personnages durant un été caniculaire.
Comme je ne suis pas une férue d'astrologie ni des tarots, cela ne m'a pas gênée que ce thème passe au second plan et qu'on se concentre davantage sur les relations malsaines qui unissent les protagonistes.
Avec ce roman, on baigne dans le mystère, l'art et l'ésotérisme, mais on assiste surtout à des luttes de pouvoir car les personnages sont tous très ambitieux.
Je ne me suis attachée à aucun d'eux, car ils sont tous dévorés par l'ambition et rien ne semble pouvoir les arrêter dans leur ascension.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, même si au final, elle est très différente de ce à quoi on s'attend en lisant le résumé.

Tout d'abord je remercie les personnes impliquées dans l'opération Masse Critique de Babelio d'avoir suggéré aux éditions du Livre de Poche de m'envoyer ce précieux livre.
L'auteure, Katy Hays, fait preuve d'une érudition surprenante en ce qui concerne les monuments religieux, tels que le Cloître, et tout ce qui a trait à l'art de la divination depuis l'Antiquité à nos jours. Bien sûr, c'est assez résumé mais son but était plus de faire un thriller gothique qu'un essai fastidieux sur l'histoire du tarot comme façon de prédire l'avenir. Et en cela, je trouve qu'elle s'en est très bien sortie. Il y a eu un meurtre subtilement amené au fil des pages puisqu'il survient en plein milieu du livre et quant au Whodunnit, il est plausible et on y croit. Ce n'est pas comme ces polars où le meurtrier ne se découvre qu'à la fin avec un indice qui ne nous avait pas été communiqué auparavant. Je me suis bien fait avoir cependant à la toute dernière fin du livre car je ne l'avais pas vu arriver, cette révélation. Je ne vous en dis pas plus. Lisez ce livre qui fait référence à beaucoup de textes historiques. Elle parle du roman d'Umberto Eco, le Nom de la Rose, à plusieurs reprises. Mais n'allez surtout pas comparer le Cloître avec toute l'oeuvre de cet écrivain italien génial.
Le livre est plaisant à lire, bourré d'érudition sans être barbant car les dialogues sont épicés de sous-entendus funestes ou pas. Des intrigues amoureuses entrecroisées mais sans être trop appuyées, ce n'est pas un livre porno.
C'est léger et si on y pense, profondément immoral.
Un bonbon acidulé à consommer sans modération.
Lorsque Ann Stilwell quitte sa petite ville rurale pour New York, elle espère prendre un nouveau départ et se reconstruire. Elle se réjouit de démarrer son stage d'été au célèbre Metropolitan Museum of Art, plus connu sous le nom de MET, dans le cadre de sa poursuite d'études universitaires. Mais suite à un imprévu, elle se voit finalement affectée dans un musée gothique, le Cloître, connu pour sa magnifique collection d'art médiéval. Même si ses plans sont contrecarrés elle voit là l'opportunité de se rapprocher de son tuteur Patrick, un chercheur et professeur charismatique également conservateur de ce musée. Il lui fait rapidement part de ses recherches sur l'ésotérisme et bien que sceptique au départ, Ann se retrouve très vite envoûtée par cet homme, se prêtant volontiers au jeu de ses excentriques théories. Mais lorsqu'une mort mystérieuse met à jour l'existence de cartes de tarots datant de la Renaissance et permettant de prédire l'avenir, sa curiosité vire à l'obsession. Elle doit coûte que coûte découvrir ce qui se cache derrière ce jeu de cartes, tandis que l'ambiance devient oppressante au sein du musée et que l'enquête policière piétine.

Avouez que le résumé est tentant ! Autant que la couverture j'ai envie de dire. Si vous aimez les thrillers gothiques vous allez être servis et si comme moi vous aimez les musées c'est un doublé ! J'ai adoré découvrir les coulisses d'un tel établissement avec les collections, l'organisation des expositions, les colloques et les restaurations d'oeuvres. Mi musée, mi Poudlard car entre les jardins avec des serres remplies de plantes vénéneuses incroyables (dont la plupart médiévales), les bibliothèques croulant sous les livres rares, les galeries sombres et ces arches absolument incroyables qui rappellent les films avec nos sorciers préférés, j'étais juste ravie ! Les personnages cachent bien des secrets ce qui est très plaisant aussi (même si du coup on ne s'attache pas trop à eux) et j'ai trouvé intéressant d'en découvrir plus sur les pratiques occultes et ésotériques dont je ne connais absolument rien. On parle aussi bien d'arts divinatoires (coucou Harry Potter encore), d'histoire du tarot ou encore d'astrologie et même si je ne saurais pas dire si je crois à tout cela j'ai trouvé que c'était captivant. Un super moment de lecture donc et si suite il y a (il y aurait matière) je la lirai avec grand plaisir !
C'est une grande déception, car le résumé me donnait très envie, tout comme l'univers et ce thème de l'ésotérisme.

Le point positif de ce roman est l'univers qu'à réussit à créer l'autrice, Katy Hays ! J'voue avoir été très charmé par toute cette ambiance dans laquelle on évolue, cette magie et ce mystère qui sont là et nous accompagne tout au long du roman. Par contre, à mon sens, cela ne marche que pour le "décor". Cette ambiance gothique est vraiment intéressante, mais cela ne suffit pas pour que la lecture soit géniale.

Les personnages ne sont pas très agréables, je ne me suis pas attachée à eux et j'ai trouvé que l'autrice par contre n'avait pas très réussi ces derniers, voulant faire croire que chacun a quelque chose de spécial, pour pas grand-chose parfois. Je suis d'accord avec certains avis lus, il aurait peut-être fallu penser ce roman sur plusieurs volumes pour laisser à chacun l'espace nécessaire... Car là, cela donne une sensation un peu lourde...

De plus, le côté ésotérique, le tarot, est là sans vraiment l'être en réalité ce qui est là aussi encore dommage, et peut être encore une fois, un roman était un peu court et que l'autrice a du faire des choix... C'est aussi un peu loupé, car encore une fois le résumé me faisait envie et ne tient pas ses promesses donc.

Pour moi, beaucoup (trop) de désillusions : une ambiance qui est là, mais le reste peine. Soit l'autrice a fait de mauvais choix, soit la contrainte d'un seul roman n'était pas une bonne idée. Ils y avaient vraiment des éléments prometteurs pourtant...

C'était la raison pour laquelle j'étais arrivée tôt. Pour ne pas avoir à m'immiscer dans une conversation en cours. Quand on arrive en premier, les gens sont obligés de vous adresser la parole. Le temps qu'un groupe se forme, j'en aurais fait partie.
- Je crois que certaines personnes sont capables de prédire l’avenir, murmurai-je.
- Je ne sais pas pourquoi quelqu’un voudrait savoir comment son histoire se termine, répondit Rachel.
- On peut essayer celles-ci ?
Rachel montra du doigt deux anneaux en argent martelé, chacun orné d’une tête de bélier orientée dans la direction opposée, de sorte que, portés ensemble, les bijoux créaient une symétrie. Chaque anneau avait la forme du corps de l’animal.
Ils étaient d’une étonnante délicatesse. Rachel en glissa un à son doigt.
- Tiens, dit-elle en me tendant l’autre.
Il m’allait à merveille Rachel s’approcha et tendit la main à côté de la mienne de façon que les têtes de bélier se répondent.
La route menant au Cloître montait en pente douce et, à travers le défilé des arbres, on apercevait un mur de pierre grise recouvert de mousse et de lierre. Au-delà de ces remparts, un campanile aux hautes fenêtres romanes perçait la frondaison. Je n’étais jamais allée en Europe, mais j’imaginais que le Vieux Continent devait ressembler à quelque chose de ce genre : ombragé, pavé et gothique. Le genre de lieu qui vous rappelle combien le corps humain est éphémère, combien la pierre est pérenne.
Les gens me demandent toujours des détails, mais notre mémoire nous protège de nos pires souvenirs.