Critique de leslivresdEmma

Soeurs de sable de Stéphane Héaume
Éditions Rivages
En librairie le 7 Avril

Premières phrases : » Une nuit sous-marine avait éteint les feux des palais de Portfou. Il ne restait qu'un essaim de lumières accroché aux fenêtres lointaines de la station, plus haut, dans la montagne. »
Non, la curiosité n'est pas forcément un mauvais défaut.
Amélia, le sait, chroniqueuse pour le magazine « babou & the city », elle croise chaque jour ce même vieux monsieur, chapeau texan vissé sur la tête et vieil imperméable sur le dos.
Nouvelle résidente dans l'immeuble, elle apprend qu'il habite dans les chambres de bonne et suite à une chute sans gravité sur la neige, elle va enfin pouvoir entrer en contact avec lui. Allan Green, de son prénom, l'invite dans son petit chez lui et lui offre une tasse de thé, pénétrant dans son univers, elle est subjuguée par une série de clichés représentant une femme des années 50.
Curieuse, elle ne peut s'empêcher de prendre discrètement en photo les portraits et se lance alors dans de folles recherches pour en savoir un peu plus sur Allan et cette femme au bandeau sur les cheveux.
Recherches qui la mènent 60 ans plus tôt, à Portfou, dans un hôtel de la côte, à la rencontre de Rose St Just, héritière d'un complexe hôtelier et des soucis qui vont de pair.

Voilà l'histoire de deux femmes battantes et têtues, séparées par une vie entière, mais unies par un homme, un cadavre et une plage.
Un roman alternant le passé et le présent, écrit avec beaucoup de talent et de finesse par Stéphane Héaume, voici un texte que je vous invite à découvrir.
L'atmosphère de l'ile, de l'hôtel et des soirées à La Langouste sont retranscrit avec justesse, les yeux se ferment et nous voici plongé dans le bleu de la mer face à l'hôtel.

Lu d'une traite.
Emma aime :