Éditeur : Payot et Rivages (07/04/2021)
3.95/5   10 notes
1958, une station balnéaire écrasée de chaleur. 2018, un surprenant huis clos au décor raffiné. Rose et Amelia, deux femmes malmenées par la vie et que soixante ans séparent n’ont, on pourrait le croire, rien en commun. Pourtant, un homme, un secret, un cadavre vont relier leurs existences et changer leur destin.

En donnant corps à deux turbulentes héroïnes dans un univers plein de mystère, Stéphane Héaume nous prouve, avec malice et fantaisie, qu’il ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
manonlitaussi
  13 avril 2021

J'ai été rapidement happée par le style et l'histoire du roman ainsi que ses deux héroïnes bluffantes. Un livre que j'ai dévoré. Je n'ai pas pu faire autrement.
1958, Rose, écrivain américaine, a quitté New York pour s'établir dans une vaste demeure dont elle a héritée à Portfou. Elle a pour projet de le réhabiliter mais tout le monde sait qu'elle est fauchée. Et elle ne pourra même pas compter sur sa soeur, Elizabeth, qui se vante bien d'avoir ce qu'il faut. Elizabeth est un personnage au caractère détestable.
Rose est solitaire dans cette immense demeure, malgré toutes ses connaissances. Son éditeur ne veut plus lui donner d'avances, ca jazze à Portfou sur ses dettes mais Rose garde la tête haute, sa confiance en elle et utilise les répliques qu'il faut pour remettre chacun à sa place.
En 2018, Amélia, journaliste, aide un voisin agé, Allan, à rentrer chez lui après une chute et est intriguée par ses photos, plus particulièrement celle d'une femme. Elle cherchera qui est ce voisin et voudra savoir qui est cette femme. Pour cela, elle embarquera Allan et son propre frère pour Portfou.
C'est un roman immersif qui happe le lecteur et le plonge dans deux ambiances finement plantées, guidé par deux héroïnes dont les histoires vont se rejoindre autour d'un cadavre.
L'alternance entre deux histoires, avec des chapitres courts, un changement de narration, troisième personne pour Rose et première personne pour Amélia donnent un rythme très soutenu à ce roman dans lequel le lecteur est habilement mené. Les descriptions sont méticuleuses et viennent planter tous les décors de l'action tout comme les personnages bien orchestrés.
Un rythme qui vient contraster avec la chaleur, l'atmosphère pesante et le mystère qui plane tout au long de l'histoire.
Un livre que je vous recommande vivement. Un auteur que je vais continuer à lire car j'aime beaucoup ce style détaillé, fluide et entraînant.

leslivresdEmma
  09 avril 2021
Soeurs de sable de Stéphane Héaume
Éditions Rivages
En librairie le 7 Avril
Premières phrases : » Une nuit sous-marine avait éteint les feux des palais de Portfou. Il ne restait qu'un essaim de lumières accroché aux fenêtres lointaines de la station, plus haut, dans la montagne. »
Non, la curiosité n'est pas forcément un mauvais défaut.
Amélia, le sait, chroniqueuse pour le magazine « babou & the city », elle croise chaque jour ce même vieux monsieur, chapeau texan vissé sur la tête et vieil imperméable sur le dos.
Nouvelle résidente dans l'immeuble, elle apprend qu'il habite dans les chambres de bonne et suite à une chute sans gravité sur la neige, elle va enfin pouvoir entrer en contact avec lui. Allan Green, de son prénom, l'invite dans son petit chez lui et lui offre une tasse de thé, pénétrant dans son univers, elle est subjuguée par une série de clichés représentant une femme des années 50.
Curieuse, elle ne peut s'empêcher de prendre discrètement en photo les portraits et se lance alors dans de folles recherches pour en savoir un peu plus sur Allan et cette femme au bandeau sur les cheveux.
Recherches qui la mènent 60 ans plus tôt, à Portfou, dans un hôtel de la côte, à la rencontre de Rose St Just, héritière d'un complexe hôtelier et des soucis qui vont de pair.
Voilà l'histoire de deux femmes battantes et têtues, séparées par une vie entière, mais unies par un homme, un cadavre et une plage.
Un roman alternant le passé et le présent, écrit avec beaucoup de talent et de finesse par Stéphane Héaume, voici un texte que je vous invite à découvrir.
L'atmosphère de l'ile, de l'hôtel et des soirées à La Langouste sont retranscrit avec justesse, les yeux se ferment et nous voici plongé dans le bleu de la mer face à l'hôtel.
Lu d'une traite.
Emma aime :
-les histoires de femmes
-La chaleur écrasante
-La fraicheur de l'eau

Lien : https://www.instagram.com/le..
Djustinee
  30 mai 2021

Soixante ans séparent ces 2 femmes.
Nous rencontrons, en 1958, Rose, romancière en perte de vitesse dans une station balnéaire huppée où elle essaie de retaper un hôtel dont elle a hérité. C'est en rencontrant un jeune homme qu'elle se dispute avec sa soeur qu'elle retrouvera un peu d'énergie.
En 2018, nous rencontrons Amelia, journaliste qui se remet doucement d'une rupture amoureuse et qui va rencontrer un vieil homme au passé intrigant. L'occasion de partir en voyage !
Apparemment, ces deux femmes n'ont rien en commun. Et pourtant, un secret pourrait bien changer leur destin.
Je commence ma lecture un peu dubitative pendant les premières pages et puis, finalement après une petite soixantaine de pages, un déclic se fait et je dévore ce bouquin. le récit me happe totalement, je suis transportée jusqu'à la fin.
J'apprécie la plume fluide de l'auteur ainsi que la construction du livre qui alterne entre 1958 et 2018.
J'aime beaucoup l'atmosphère de ce roman et je m'y sens bien. J'aime beaucoup Amelia mais reste un peu plus sur la réserve concernant Rose que je trouve un peu folle, je pense que sa consommation d'alcool n'y est pas pour rien.
C'est la couverture de ce roman qui m'a donné envie de me plonger rapidement dans cette lecture mais je suis également conquise par le roman en lui-même que je vous conseille.
Sophie_Bazar
  26 avril 2021
1958. Rose, une auteure américaine, a hérité d'un hôtel à l'abandon sur la côte alors qu'elle n'a pas les moyens de le remettre en état. Sa soeur Elizabeth a hérité de la villa d'en face, et ne se prive ni de la narguer ni de répandre des médisances à son sujet.
2018. Amelia, chroniqueuse pour un magazine, est intriguée par un vieil homme auquel elle est venue en aide et à qui elle s'attache très rapidement. Il s'avère avoir été un compositeur célèbre en son temps, Allan Green...
A priori pas grand chose de commun entre ces deux histoires, pourtant à cinquante ans d'intervalles elles vont finir par se rejoindre et reconstituer un véritable puzzle romanesque. Voilà une aventure où se croiseront : un trapéziste argentin, un vieil homme au chapeau texan, une héritière outrancière, un nain magicien...
Autant dire que la fantaisie est au rendez-vous de ces "Soeurs de Sable" mêlant intrigues et décors pittoresques, d'une station balnéaire endormie à un dirigeable. Mais surtout deux héroïnes malmenées par la vie ayant beaucoup de points communs qu'elles ignorent encore. Liant avec énergie deux époques et deux atmosphères différentes, il y a beaucoup d'Agatha Christie dans ce roman qui parle de désirs et de rêves inaboutis, de vengeance et de jalousie.
amopne
  27 avril 2021
Une fois encore ce nouvel roman de Stéphane Héaume est une grande réussite. Je partage l'avis des autres lecteurs : lecture totalement addictive ! Pour la première fois - même si ses personnages restent toujours aussi tourmentés - l'univers est moins sombre. La station balnéaire de Portfou est une immense respiration qui fait un bien fou dans cette époque irrespirable que le monde entier traverse. L'histoire qui se passe de nos jours dans le ballon dirigeable est une véritable trouvaille. On est vraiment entre le "Crime de l'Orient-Express" et la période anglaise d'Alfred Hitchcock. Beaucoup de références cinématographiques : je pense au "Talentueux Mr Ripley" de Minghella adapté du livre de Patricia Highsmith mais aussi à l'inclassable "Freaks" de Tod Browning avec cette intrigue autour du cirque. La langue de Stéphane Héaume est toujours aussi belle et musicale mais pour moi cette fois-ci plus resserrée ce qui donne encore plus de force au roman. Je suis définitivement fan !

AstazieAstazie   20 avril 2021
L eau s'était écartée. La lumière avait aspiré le corps - vraiment ce fut rapide, ils en resterent surpris. Ils se regardèrent, soulagés et saisis. Deux statues exhumées du passé. Puis la barque, lentement, retourna à la nuit.