Critique de steph_bookin

Vous connaissez Porfou ? Non ?! Alors embarquez pour cette station balnéaire au charme désuet, chaussez vos plus belles lunettes de soleil effet oeil de mouche, installez-vous sur la terrasse du Grand Café de la Plage et admirez les habitués qui s'y bousculent. Rose est là dans sa grand robe blanche à siroter un verre, à penser à l'homme aux yeux verts qu'elle vient de rencontrer, au vieil hôtel dont elle a hérité et qu'elle tente vainement de restaurer, et à sa soeur, qu'elle déteste de tout son coeur. Mais ne vous méprenez pas, le roman de Stéphane Héaume n'est pas aussi langoureux qu'il y paraît. le sable est doux oui, mais il dissimule mystères, arnaques et crimes en tous genres.
Pour dévoiler les secrets enfouis sous la plage, il y a Amélia, une jeune journaliste curieuse et généreuse qui se prend d'amitié pour son voisin, et pour la femme au bandeau dont elle découvre le portrait sur les murs du vieil homme.
Comment sont liés les destins de Rose et de ce voisin au regard clair ? C'est ce que nous propose de découvrir le romancier français dans un savoureux aller-retour entre l'année 1958, celle de Rose et l'année 2018, celle d'Amélia.
Des soeurs ennemis, des voyages en zeppelin, des théâtres en ruine et des villas de rêve, autant d'ingrédients qui rendent la lecture de ce roman addictive et efficace.
S'il aura manqué un petit quelque chose à cette histoire pour me conquérir pleinement, je me suis bien amusée à la lire et l'ai dévorée en une demie journée . Divertissant et habile en somme !