🐒 La vie est faite de rencontres. Rencontres de hasard, rencontres fortuites ou rencontres provoquées peu importe. Rencontres inévitables, rencontres improbables parfois. Car, quand le sort met des personnes sur notre chemin, on y peut rien. Il faut se laisser porter par le fil du destin et c'est comme ça. Dans, Par un fil, Emmanuelle Hébant nous permet de faire la rencontre de trois femmes : Berthe, Joséphine et Louise. Trois femmes venant d'un monde différent. Des femmes fortes, courageuses, inspirantes. Des femmes qui n'auraient certainement jamais pu se rencontrer sans un coup de pouce du destin.

✂️ Avec ce roman, j'ai vraiment été à deux doigts du coup de coeur. L'époque choisie, ces portraits de femmes et tous les autres protagonistes qui gravitent autour d'elles, la dimension historique... tout m'a plu.Le voyage s'invite même lors de cette lecture: l'Angleterre ou encore l'Inde. Par un fil a tout les ingrédients nécessaires pour en faire une très belle saga. Mon plus grand regret est de ne pas avoir vu les différentes intrigues davantage détaillées encore. Je me suis tellement sentie bien dans cet univers que j'aurai souhaité connaître plus en détail les familles, les événements décrits tout au long de ce récit. L'autrice nous dresse une fresque historique et humaine de qualité. Les personnages sont tous, selon moi, à leur juste place. Pas de personnages en trop c'est certain. On vibre avec chacune de ces trois femmes. Les sentiments, les passions, la tragédie est palpable tout au long du roman.
J'ai trouvé le développement de l'intrigue fluide mais aussi très fort. On s'installe confortablement dans cette époque si sombre de l'Histoire. le début du XXe siècle m'a paru incroyablement proche tant j'étais immergée pleinement dans les tourments de cette avant, pendant et après Première guerre mondiale. Un voyage à travers le temps qui permet d'apprendre des choses, de se familiariser avec une époque, des moeurs, des métiers et même le parler ch'timi si cher à ma région. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. Si vous aimez les romans dans lesquels le coeur bat au rythme des aléas de la vie ou des coups du sort je ne peux que vous en conseiller fortement sa lecture.

Hier encore nous fêtions les femmes alors.. Quoi de mieux que ce roman pour les célébrer ?
📖 Trois femmes, trois histoires, trois destins sur fond de guerre 14-18 :
Louise passionnée de couture, Joséphine comtesse obligée d'épouser un aristocrate choisi par ses parents et Berthe raccommodeuse de dentelle de Caudry.

📝 L'auteure raconte tour à tour chacune de ses trois femmes. On les découvre au travers de leurs choix, leurs réussites et leurs défaites. On s'attache très vite à elles, elles nous accompagnent dans notre quotidien, elles deviennent nos amies.

Les chapitres sont courts et dynamiques, la plume est belle, honnête et efficace. Un récit avec juste ce qu'il faut : ni trop long ni trop court, des personnages bien pensés, de l'émotion, un épilogue parfait qui, surprise, nous dévoile l'histoire derrière l'histoire.

💌 J'ai vraiment apprécié cette lecture. J'ai été happée par l'histoire de ces femmes, touchantes, faisant face à la guerre et avançant pour réaliser leur rêve. L'auteure transcrit parfaitement les émotions et ressentis, elle nous rapproche de ses personnages et nous invite dans leur vie comme si nous y étions.

Merci à Emmanuelle Hébant pour ces doux moments.
Cette histoire nous emmène de la Belle Epoque à la première guerre mondiale en suivant le destin de 3 femmes.
Tout d'abord Louise, née en Inde que ses parents vont envoyer en Angleterre pour compléter son éducation. Elle n'a qu'une passion : la couture. Après avoir travaillée à Londres, elle sera engagée à Paris dans une grande maison de couture qui va lui permettre de mettre en place ses idées novatrices.
Ensuite Berthe, qui elle vit dans le Nord de la France dans une famille très modeste. Son père est tulliste, et sa mère raccommodeuse. L'avenir de Berthe sera dentellière.
Et enfin Joséphine, fille d'une famille aristocratique presque ruinée, elle devra accepter un mariage arrangé par sa famille.
Les chapitres vont nous faire découvrir la vie de ces trois femmes, venant de milieux différents mais déterminées par un courage, une volonté et un dévouement pour faire évoluer la condition féminine.
Elles devront faire face à la guerre qui éclate. Quand la guerre sera terminée, nos trois héroïnes vont se rencontrer grâce à leur passion commune pour la mode.

L'auteure nous emmène à la suite de ces trois jeunes femmes grâce à un travail historique qui nous fait passer un agréable moment, que j'aurais aimé encore plus long.

Merci à Emmanuelle Hébant de m'avoir adressé son livre en service presse, par l'intermédiaire de la plateforme Simplement.
Trois femmes, trois destins mais un même fil conducteur: vouloir réaliser leurs rêves, choisir leur vie et ne plus dépendre des diktats de la société.
L'histoire oscille entre 1910 et 1923, l'autrice nous balade entre Londres, Paris et l'Alsace-Lorraine. On assiste à cette première guerre mondiale où les hommes sont envoyés au front et les femmes luttent à leur manière, en mettant leurs compétences au service de la Nation. Nous suivons d'abord chaque héroïne, individuellement. Puis, les destins vont se croiser et leurs chemins vont s'unir.
Une belle lecture qui nous plonge dans l'Histoire...de France et aussi de l'industrie textile. J'ai aimé cette immersion dans les ateliers de couture, auprès de fabriquant de dentelle, le tout sur fond de guerre. Mais aussi les clins d'oeil à la littérature, à la musique qui sont parsemés dans le récit.
J'ai aimé la sensibilité du personnage de Louise, sa passion pour la couture, ses failles...

Une lecture agréable pour laquelle il m'a juste manqué un peu de liant entre les personnages. J'ai trouvé que les destins se sont croisés un peu tardivement dans ma lecture et surtout trop rapidement. J'aurai aimé que l'autrice prenne le temps de construire leur destinée commune avec autant de précisions que leur passé individuel.

Un premier roman à découvrir!
Tout d'abord un petit point sur l'intrigue. A l'aube de la Première Guerre Mondiale, nous suivons la vie et le destin de Louise, Joséphine et Berthe, trois femmes issues de milieux sociaux différents, que la mode, l'adversité et les épreuves feront finalement se rencontrer 🙂

Pour être franche, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre concernant ce roman mais l'époque concernée m'intéressant particulièrement, je me suis laissée tenter 😊

Emmanuelle Hebant a su dresser trois portraits de femmes typiques de l'époque et décrire de manière fidèle leurs conditions de vie pleines de contraintes en raison de leur sexe 🙂

Mais ce qui est surtout intéressant, c'est que ces trois femmes sont chacune à leur échelle à la recherche de plus de liberté et qu'elles finiront toutes par devenir maîtresses de leurs propres destins ❤️

Même si seule Louise le fera vraiment volontairement 🙄

Néanmoins, même si le livre est bien écrit, j'ai le regret de dire que je n'ai pas réussi à m'attacher à ces femmes et que le livre n'a pas vraiment suscité d'émotion chez moi 🙄

Je suis restée sur ma faim ☹️

Par contre, chaque ressenti étant très personnel, j'invite tous les lecteurs intéressés à se faire leur propre idée.

Un premier roman très prometteur.

L'autrice nous embarque dans l'histoire de trois femmes pendant la 1ere guerre mondiale.
Trois femmes fortes au statut et milieu social différents.
Comment leurs histoires vont-elles s'entremêler ?

Emmanuelle nous parle de cette période avec beaucoup de détails. On sent qu elle a fait des recherches afin d'écrire son roman.
Elle nous parle également de la condition de la femme au début de 20eme siècle.

En bref, si vous aimez les romans historiques parlant de cette époque, je vous conseille de le découvrir

Merci à l'autrice pour l'envoi de son roman.
Une belle lecture dans laquelle nous allons suivre 3 femmes, Louise, Joséphine et Berthe, aux destins différents et qui pourtant auront sans doute un lien.

Une ode à la femme, sa condition au début des années 1900 mais pas que.

La couture est présente au coeur de ces histoires et j'ai trouvé certains passages très intéressants car l'on apprend beaucoup de choses sur cet art que je ne pratique pas mais que j'admire.

C'est un roman historique qui fait voyager et dans lequel nos 3 protagonistes seront parfois mises à rude épreuve mais pas pour les mêmes raisons.

J'ai apprécié ces femmes pourtant différentes, j'ai aimé découvrir leurs histoires, les voir évoluer.

C'était une lecture douce, parfois un peu triste car l'on passera par la grande guerre et aussi par la misère que vivent nos jeunes femmes mais l'on trouvera tout de même dans ces pages beaucoup de lumière.

J'ai passé un agréable moment en charmante compagnie
Ce récit nous plonge à la Belle Époque, puis durant la première guerre mondiale, à travers 3 portraits de femmes :

* Louise, née en Inde, d'un père anglais et d'une mère française. Elle sera par la suite envoyée en Angleterre pour parfaire son éducation, où elle passe une adolescence difficile aux côtés de son frère, mais loin de leurs parents restés en Inde. Elle est passionnée par la couture et la mode qu'elle tente de faire évoluer grâce à ses idées créatives. Après avoir travaillé à Londres, elle partira pour Paris, où elle est engagée dans une maison de couture innovante.

* À Paris, Joséphine, dont la famille est pratiquement ruinée, subira un mariage arrangé à 17 ans, avec le comte de Champagny, qui va rapidement s'avérer arrogant, violent et aux moeurs légères.

* Dans le Nord de la France, nous suivons Berthe, aînée d'une fratrie de 6 enfants, dont le père est tulliste et la mère raccomodeuse. Elle a son avenir tout tracé dans la dentelle.

Les différents chapitres nous font découvrir ces 3 jeunes femmes, issues de milieux très différents mais mues par leur courage, leur dévouement et leur volonté, chacune à sa façon, de faire évoluer la condition féminine, dans la société patriarcale de l'époque.

Puis la guerre éclate, un large chapitre est dédié à la description de la vie des hommes qui sont au front mais également aux conditions de vie difficiles et à l'accueil des blessés.

Ce n'est qu'après cette période funeste que nos 3 héroïnes vont être amenées à se rencontrer par le biais de leur passion commune pour la mode...

Soulignons un indéniable travail de recherche, nous permettant de découvrir les conditions de vie de l'époque, dans différentes couches de la société, passant de la noblesse, à la classe ouvrière, nous entraînant dans le milieu de la mode et décrivant les affres de la grande guerre.

L'auteure fait également référence à certaines célébrités de l'époque.
Tout d'abord, je remercie l'autrice de m'avoir proposé de découvrir ce roman.

Ce roman regroupe tout ce que j'aime dans les romans historiques : on découvre le quotidien de trois femmes que rien se semble rapprocher.

J'ai bien aimé la construction du roman où les 3 protagonistes sont présentées via des parties indépendantes. Puis, le hasard de la vie fait qu'elles sont amenées à se rencontrer.

La plume de l'autrice est agréable et ce roman se lit rapidement, j'aurais aimé en avoir un petit peu plus.

Je salue également le travail de recherche qui a du être effectué tant au niveau historique qu'au niveau technique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce n'est pas mon premier roman historique et je n'en suis pas déçue. le récit est écrit sur une période sombre de notre histoire : la première Guerre Mondiale.

Emmanuelle Hébant nous fait suivre le quotidien de trois jeunes femmes au fil des années avant, pendant et après guerre 14-18. le roman est écrit en plusieurs parties (une pour chacune et une commune) au sein desquelles on trouve plusieurs chapitres d'une taille plus que raisonnable. On ne voit pas le temps passer. Par conséquent, les chapitres, dans notre tête, après les avoir fini, on se dit : quoi ? Déjà le prochain chapitre ?! Cette réaction est normale quand on apprécie la lecture, ce qui a été mon cas.

On y retrouve le quotidien et la vie intime de Louise, Joséphine et Berthe qui sont particulièrement compliqués.

Louise, Joséphine et Berthe doivent faire face à de nombreuses injustices liées à leur sexe, plus précisément des droits qui doivent leur être acquis, qui le sont fort heureusement au XXIe siècle. C'est alors une lutte qui commence afin de faire valoir leurs droits.
À chaque fois qu'une injustice leur fait barrage, elles font tout pour la surmonter et c'est ce que j'aime chez ces femmes. Des battantes ! Elles ne laissent pas la tristesse et les contraintes qu'on leur imposent les empêcher de vivre pleinement leur vie selon leurs convictions et leurs envies.

D'abord, Louise est une jeune femme qui se bat pour que sa passion devienne sa carrière et son succès quitte à laisser tout ce qu'elle a construit auparavant derrière elle même quitter son pays. Elle doit également faire face à de nombreuses tragédies mettant en avant des droits tels que le droit à l'avortement.
Concernant Joséphine, cette dernière ne se sent pas heureuse malgré une vie aisée grâce au mariage. Elle n'a pas supporté avoir le choix de son époux/amoureux ni avoir donné son consentement libre et éclairé pour le mariage. On constate alors une pression maritale, familiale et sociale. Dans la partie concernant Joséphine, j'ai remarqué une petite coquille "comme son fil" au lieu de "comme son fils" (chapitre 7), mais cette coquille n'est pas dérangeante.

Quant à Berthe, elle fait preuve de force et de courage face à l'ennemi et aux contraintes drastiques liées à la guerre. Il est dommage qu'il manque une partie sur la vie intime de Berthe avant l'éclatement de la guerre. J'aurais aimé en lire une.

Au début, ces trois femmes ne se croisent pas mais à chaque instant, on a l'espoir, à chaque page tournée, qu'elles se croisent un moment ou à un autre. Ce n'est qu'au fur et à mesure de la lecture que leur chemin va se croiser grâce au destin, notamment par une passion commune : la mode et la couture. Petit à petit le destin leur sourit et les choses avancent positivement, doucement mais sûrement.

Enfin, on remarque aussi que l'auteure a su insérer parfaitement la documentation historique liée à cette période mais aussi la culture française particulièrement riche, car au sein de la Culture, se cache plusieurs cultures appartenant à un territoire précis de la France.

Pour terminer, je remercie l'auteure, Emmanuelle Hébant, pour son envoi service presse de ce livre numérique. Belle lecture à tous !