À 20 ans, Marie-Noëlle vit seule dans un grand appartement, avec pour seule compagnie son chat, Ganache. Elle sort très peu, n'a pas d'amis et ce n'est pas auprès de sa mère qu'elle pourrait espérer avoir du réconfort. Cela fait des années que la jeune femme est mal dans sa peau, se trouve moche et grosse mais pleine de vide. À 11 ans, rejetée par ses camarades d'école, la nourriture est bien la seule chose qui la réconforte, mangeant en cachette de ses parents. Elle abandonne la danse, ne sachant plus comment faire et ses vêtements deviennent trop justes. Des remarques ici et là finissent par la blesser. Elle s'applique à dénigrer chaque partie de ce corps qui la répugne...

Marie-Noëlle Hébert plonge dans ses souvenirs d'adolescence et tente de comprendre comment elle a pu arriver à détester ce corps qu'elle habite si honteusement. Jeune, elle se trouve déjà trop grosse et ce ne sont pas les remarques violentes de son père qui l'aideront à s'accepter ou encore la passivité de sa mère. L'adolescente devient obsédée par son corps, ne cessant de se regarder et de haïr l'image que le miroir lui renvoie. Aujourd'hui, la jeune femme qu'elle est devenue l'accepte, faisant fi des diktats de la minceur et des regards parfois qu'elle ressent sur elle. Un véritable travail sur soi qui, en mettant en image son parcours, lui a permis de panser ses blessures. Tout en subtilité et sensibilité, Marie-Noëlle nous livre un témoignage poignant au moment où de plus en plus de personnes sont victimes de grossophobie. Un témoignage qui, on l'espère, les aidera à s'accepter voire aimer leur corps. Graphiquement, les dessins réalisés au crayon de bois sont d'un réalisme incroyable. L'on ressent intensément la douleur, le mal-être.
Un album salutaire...
Marie-Noëlle en a chié, visiblement.
Suffisamment pour devoir le coucher sur papier glacé.
Une thérapie par le dessin.
Un besoin vital de résilience.

Son problème ?
Un poids qui très longtemps lui pèsera, forcément, confortée en cela par un père au quotient intellectuel aussi élevé que ma température anale et une mère plus que discrète sur le sujet.

Alors elle se pose des questions, Marie-Noëlle.
Suis-je un monstre ?
Quelle sera ma vie ?
Reste-t-il des chips dans le placard ?

Une vie par procuration en écoutant les autres.
Une vie en retrait du monde.
Une non-vie, en définitive.

Si j'ai apprécié le propos, j'avoue avoir été submergé par sa noirceur narrative déclamée au crayon graphique aussi noir que le charbon.
Couleur et thème au diapason, certes, mais trop c'est trop et à force de taper dans le drame chronique, j'en viens à lâcher la rampe histoire de ne pas avoir à appeler "détresse amitié j'écouuuute" afin de jeter la pierre à Pierre.

La grossophobie est un fléau avéré.
Lire ce genre de trauma en cette période légèrement contrariée ne fut certainement pas l'idée du siècle pour se remettre les chakras à l'endroit.

Nonobstant cette légère mais néanmoins persistante gêne, il convient de reconnaître à Marie-Noëlle un réel talent graphique.
Où que tu sois, j'espère que tu vas mieux...
Roman graphique qui est aussi une autobiographie de l'autrice et qui présente les thèmes de la tristesse, la culpabilité, la solitude, le surpoids, le regard des autres, l'estime de soi et l'acceptation de soi. le récit démontre toute la haine de son propre corps qu'a le personnage principal, les préjugés auxquels elle fait face, les propos méchants des camarades de classe et même de ses proches. le roman montre son cheminement pour en arriver à une acceptation de soi.

Quel beau livre! Beau esthétiquement. Uniquement en noir et blanc, des dessins magnifiques avec toute une gamme de nuances, du "photographique" au fondu et au flou. Avec une mention spéciale pour une double page d'une petite fille tournant sur elle-même. Beau émotionnellement. Bravo et chapeau bas Madame l'auteure d'oser partager de si fortes émotions sur ces sujets délicats du surpoids et de l'insatisfaction corporelle et ses conséquences. Mes deux lectures successives m'ont fait venir les larmes aux yeux. Tout est déjà présent sur cette si belle couverture. Des émotions (pas forcément bien "gérées"), des liens précieux, de la beauté par delà la noirceur, les sentiments négatifs et les difficultés.
Voilà un album plusieurs fois primé au Québec qui sort enfin en France aux éditions des équateurs.

Un récit autobiographique dur, puissant mais salvateur. Marie-Noëlle est une petite fille comme les autres, elle aime les princesses et elle a envie de plaire, d'être belle.

Mais elle ne s'aime pas. le monde qui l'entoure lui renvoie une image qu'elle hait : elle est grosse, laide, elle a de grosses cuisses, elle a de mauvaises habitudes alimentaires, on se moque d'elle… La violence de ce rejet percute Marie-Noëlle de plein fouet, elle se déteste, elle s'auto-détruit…

Le dessin au fusain est impressionnant de justesse, de réalisme… on a l'impression de regarder un album de photos en noir et blanc. Un album douloureux qui exprime avec force la tristesse et l'impuissance de la jeune fille. Qui exprime aussi le sursaut, la guérison par l'art, par le désir de s'en sortir.

Un livre riche en émotions superbement exprimées par un dessin percutant et beau. Un livre qui véhicule un message fort qui pourrait parler à bon nombre de personnes, garçon ou fille, jeune ou moins jeune.
Quelle tristesse j'ai ressentie en lisant cette bande dessinée... Mais je dois d'abord dire un mot du coup de crayon incroyable de l'autrice-illustratrice ! Très réaliste, j'ai souvent eu l'impression de voir des photos en noir et blanc ! Les émotions, les expressions, les regards sont tellement percutants, rendus avec une justesse poignante... Rien que pour cela, je suis contente d'avoir découvert ce livre. Côté écriture, il y a moins de texte mais cela me semble assez assez en accord avec la problématique traitée et le fait qu'il soit parfois si difficile de mettre des mots sur un tel vécu... Beaucoup de noirceur, un plongeon assez classique au moment du passage à l'âge adulte, quand on se retrouve confrontée à soi-même et à ses démons, seule chez soi, avec la nourriture amie-ennemie et du temps pour penser/ressasser... Comme dans la bande dessinée "Eat and love yourself" que j'ai lue juste avant (moins noire - dans les couleurs en tout cas - mais autour d'une thématique similaire), l'importance de l'attitude de l'entourage et particulièrement du discours parental est bien mis en avant avec heureusement un dénouement porteur d'espoir,. Quelle satisfaction de pouvoir être soutenue, de trouver de l'aide amicale et professionnelle (thérapie) pour avancer, dépasser ses blessures d'enfance et avancer sur son propre chemin d'amour de soi. Quand le dialogue est possible avec les parents, qu'une prise de conscience se fait, quelle aide pour avancer, se sentir reconnue... Ce livre m'a émue même si je l'ai trouvé un peu dur à lire, ou plutôt à voir car comme je le disais précédemment, j'ai trouvé les dessins particulièrement percutant et le côté noir et blanc renforce cet aspect. J'aimerais beaucoup lire une suite, le récit de la reconstruction.

Marie-Noëlle, vit seule avec son chat et surtout avec ce mal-être. Elle ne supporte plus son corps, depuis des années… ce corps, qui lui fait honte et qu'elle tente de dissimuler, au maximum…

Une bd thérapie ! Une bd au sujet poignant. Une bd qui raconte un parcours. Une bd qui a touché «  l'ancienne grosse » (qui pourtant, ne se voit pas différemment même avec plus de 30 kgs en moins). Les remarques, les dictâts de la mode, ne font qu'aggraver ce sentiment d'infériorité. Mais c'est aussi un nouveau souffle , un pas vers l'acceptation de soi. Un long chemin, pour un jour, peut-être, réussir à se regarder différemment et s'aimer un peu !
Tout est dit dans le résumé officiel. Je ne paraphraserai donc pas.
Si tu veux passer un bon moment de détente tranquillou avec une BD, ce n'est pas le meilleur choix.
Cependant, cette BD est quand même très importante pour comprendre le point de vue d'une personne qui traverse ces difficultés. Que l'on soit concerné afin d'y lire un autre avis, ou pas du tout, pour se mettre dans la peau et la tête de cette personne.. c'est une lecture essentielle pour prendre la mesure d'un tel phénomène.
Alors bien sûr, on pourrait aller au débat, à la moralisation de cette société qui pousse un peu les gens "à part" sur le côté et ne fait rien pour les inclure d'une manière ou d'une autre, les laissant sur le bas-côté de cette route difficile à emprunter pour beaucoup (et pour des raisons diverses et variées).
Graphiquement, c'est magnifique. J'adore le traitement, chaque page est un régal pour les yeux.
Cette BD est loin d'être dédiée aux femmes et aux filles. Messieurs, lisez ça, réfléchissez. Ça ne fait pas de mal. Loin de là.
J'ai été très touchée par ce roman graphique, récit de l'intérieur très intime de l'autrice. Elle y raconte avec émotion et sensibilité, grâce à des illustrations en noir et blanc sublimes, son ressenti face à son corps qu'elle haït. Elle remonte le fil de son histoire, l'importance des mots cinglants, blessants, reçus depuis toute petite de plusieurs membres de sa famille.
"Elle mange beaucoup, Marie-Nöelle"
"Je pense que t'as assez mangé, Marie-Nöelle".
...
"Et si je m'étais aimée dès le départ?"

Une oeuvre très forte sur le mal de vivre qui ne m'a pas laissée indifférente.