Critique de Maxie

Quelle écriture, mais en même temps que de noirceur dans ce roman de Anne Hébert ! Nous sommes plongés au coeur d'un petit village en bord de mer, dans une petite communauté chrétienne menée par un pasteur pétri du péché qu'il entend éradiquer, une communauté dont les membres semblent un peu mentalement limités, certains même idiots, sans doute dû au fait que dans cette petite communauté on ne regarde pas vers l'extérieur, on vit entre soi, à la merci des marées, des vents et des pluies. Ces vents et ces pluies qui rendent fous certains jours, eux aussi. Personne ne semble vraiment heureux dans ce village, et c'est pire encore quand deux jeunes filles, des cousines, disparaissent. Qui porte la responsabilité de cette disparition ? Un peu tout le monde sans doute… Anne Hébert, par l'intermédiaire de journaux, de lettres ou de pensées de différents protagonistes, nous guide au coeur de l'obscurité, avec un style d'écriture qui lui est propre, pas toujours facile, mais très prenant.