Un recueil de 15 adorables histoires d'animaux et de plantes, dans un bel album à l'épaisse couverture cartonnée.

Toutes parues dans le magazine La Petite Salamandre, donc destinées plus particulièrement aux 4 - 7 ans même si je trouve que c'est un régal de les parcourir à tous âges !
L'album est rythmé par les saisons, trois ou quatre petits contes pour chacune, tous sur 4 pages.

J'aime beaucoup la présentation, qui donne vraiment envie de se plonger dans l'album. Des illustrations adorables et très différentes d'un conte à l'autre. Beaucoup de couleurs y compris pour les titres, certaines douces d'autres vives.
J'ai aimé que chaque histoire ait une palette de couleurs et de nuances, ce qui les différencie bien.
Je n'ai pas trouvé de nom d'illustrateur, mais j'ai du mal à penser que ce soit la même autrice car il y vraiment des styles très différents, même si j'ai tout apprécié (et ceux qui me suivent savent que je suis assez difficile côté illustrations !)

Et sans surprise, le texte est à la hauteur bien entendu, puisqu'il vient de la Petite Salamandre !
On a de vraies histoires, souvent pleines d'humour, qu'on prend plaisir à lire. Mais avec un vrai côté documentaire, on y apprend toujours quelque chose sur la vie de ces petites bêtes.
Sans angélisme, ces petits animaux sont souvent gentils, savent s'entraider, mais ils se nourrissent aussi, et chaque espèce en chasse une autre.

De l'écureuil qui cherche son voleur de noisettes (avec des affiches de suspects placardées sur les arbres !!) aux coccinelles en quête de pucerons mais qui se découvrent une amie orange et non rouge et noire comme elles. de l'escargot qui risque sa vie au soleil pour faire l'école buissonnière au sapin qui gardera ses feuilles pour protéger un petit oiseau blessé, que de plaisirs de parcourir ainsi la nature.
Et de terminer sur la petite hermine, qui découvre le charme de ne rien faire et de devoir se poser, admirer les flocons et écouter le vent.

Et comme on vous réclamera encore des histoires quand vous arriverez à la fin, vous pouvez vous abonner au magazine pour continuer chaque mois !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Cette album pour enfants comprend 15 histoires illustrées pour découvrir au fil des saisons les habitants du jardin, de la forêt, de la montagne ou de la campagne. Un petit lapin qui veut se faire remarquer par son papa, une drôle de coccinelle, un petit chêne qui se sent seul, deux pipistrelles qui font le concours « à qui gobera le plus d'insectes », un poulpe qui a disparu, un roitelet qui annonce la pluie, un nid emporté par le vent, un petit escargot qui fait l'école buissonnière, la migration des étourneaux, un lombric décidé à découvrir le monde « d'en haut », un castor accusé à tort, un écureuil enquêtant sur un voleur de noisettes, un jeune campagnol sortie dans la neige, pourquoi les sapins gardent leurs « feuilles » en hiver et pour terminer une hermine obligée de se reposer lorsqu'elle est surprise par une tempête de neige…
Des histoires drôles et poétiques qui invitent à découvrir la nature à toutes saisons.
Chaque histoire évoque la beauté de la nature et/ou ses dangers.
Chaque animal ou végétal est décrit dans son environnement, nous apprenons également quelques termes de vocabulaire concernant leur vie, leur habitat, leur habitude alimentaire…
Les illustrations colorées, aux styles variés, sont très expressives.
Destinées à des enfants à partir de 6 ans, ces histoires peuvent être également un temps de partage enfant-parent à l'heure du coucher.
Merci à Babelio et aux éditions Salamandre pour cette très jolie découverte.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Quinze contes pour emmener nos petits à la rencontre des mystères et de la poésie de la nature au fil des quatre saisons.
Des récits de court format qui plaisent aux enfants, leur permettent d'écouter sans se lasser et même de mémoriser facilement pour ensuite se transformer en conteurs.
Le format idéal pour puiser chaque soir une ou deux histoires avant le dodo.
Des illustrations naïves en teintes pastel offrent un accompagnement ludique et néanmoins précis pour éclairer l'enfant sur le sens du texte.
Ainsi le bouquet d'élodées dans lequel se réfugie l'épinoche pour pondre peut facilement être identifié.
Les images sont un support pour l'attention, pour l'imagination de nos petits.
Les héros sont curieux, gentils, solidaires, aventuriers…et l'enfant pourra aisément s'y identifier.
Beaucoup de tendresse berce ces pages, l'idéal pour s'endormir les yeux rêveurs et inviter ce doux bestiaire dans ses rêves.

Je referme ces pages, conquise et impatiente de pouvoir les partager avec Roxane, je reviendrai d'ailleurs étoffer cette chronique et vous livrer ses impressions dès que j'aurai pu lui faire découvrir ce recueil.
Je crois que ce sera de chouettes moments partagés avec ceux qu'elle nomme « ses petits amis ».

Merci Babelio, merci les éditions Salamandre pour cette ravissante découverte.

Lien : https://bafouilles.jimdofree..
Voici un joli recueil de contes qui, au fil des saisons, présente aux enfants les animaux dans leur habitat naturel avec un anthropomorphisme assumé qui explore les problématiques rencontrées par les jeunes lecteurs, comme la rivalité fraternelle, les rapports avec les parents, la nécessaire indulgence envers les personnes âgées ...
Le message est clair : respect de l'autre, acceptation des différences, solidarité entre les espèces et importance de chaque individu, fût- il le plus humble, dans la vaste symphonie de l'univers.
Voici de quoi ouvrir le dialogue avec les enfants sur les valeurs fondamentales que les adultes veulent leur transmettre sans oublier les pistes plus "terre à terre" comme la valorisation du savoir transmis par l'école et la sensibilisation à la protection de la nature.
Pour plus de fun, on a aussi droit à une petite enquête policière et j'ai bien apprécié le conte final avec son éloge de l'ennui qui devrait inspirer un peu de retenue aux amateurs de multiples activités extra-scolaires....
J'ai trouvé, pour ma part, l'illustration un peu trop basique mais le contenu de ce recueil permettra certainement de beaux moments d'intimité avec enfants ou petits enfants pour ceux et celles qui adorent raconter des histoires.