AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 31 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je n'avais rien lu de Peter Høeg depuis 1995 et je me demande bien pourquoi : j'avais beaucoup aimé Smilla et l'amour de la neige. J'ai été ravie par ce passionnant roman parfois complexe et magnifiquement écrit. Comme l'indique le titre, Susan possède un pouvoir : en sa présence, les gens sont pris d'une irrésistible envie de se confier… Ce serait insupportable si elle n'avait pas appris à maîtriser en partie ce qu'elle et ses proches appellent « l'effet ». Mais tous les membres de la famille se révèlent exceptionnels, tant Laban le mari de Susan, que leurs jumeaux Thit, la fille, et Harald, le garçon. En Inde où ils se trouvaient, tous ont fait « des bêtises ». Thorkild Hegn, un haut-fonctionnaire danois, va exercer sur Susan une forme de chantage : elle doit retrouver les membres d'un groupuscule actif dans les années 70, la « Commission pour le futur » et, en contrepartie, il les sortira du mauvais pas où ils se trouvent. Susan va remonter la piste grâce à son pouvoir et aux dons des membres de sa famille, mais ce sera difficile et périlleux : des gens meurent, peu avant ou peu après son passage…

Je retrouve des constantes entre ce roman et Smilla et l'amour de la neige : le personnage principal est une femme brillante, scientifique de renom, qui possède un inexplicable don particulier ; la critique des instances gouvernementales est virulente (les motifs sont différents) ; la préoccupation écologique tient une place plus importante dans Smilla, mais elle se révèle constante aussi dans Le pouvoir... ; la dénonciation des privilèges habite les deux œuvres ; les traumatismes d'enfance marquent la vie des protagonistes ; l'amour qu'une femme porte à un enfant l'amène à se dépasser et à accomplir des choses dont elle ne se croyait pas capable ; dans les cas extrêmes, la morale est à géométrie variable… Et j'en oublie sûrement. Dans Le pouvoir de Susan, la physicienne raconte à la première personne l'enquête qu'elle mène, aidée des membres de sa famille. En adoptant ce point de vue, l'auteur prive le lecteur de certaines données. Qui sont les membres de la Commission pour le futur ? bienveillants ou malveillants ? Qu'ont-ils découverts ? Pourquoi est-ce urgent et important de les identifier ? Susan et ses proches se retrouvent-il sous protection ou emprisonnés ?

Malgré un texte très dense, j'ai dévoré ce livre ! Peter Høeg n'emploie pas (ou si peu) les trucs habituels des thrillers à succès : chapitres très courts, nombreux cliffhanger, fausses pistes, etc., et pourtant, il est bien difficile de lâcher ce roman. Le souci apporté au style (et sans aucun doute à la traduction), les nombreux aphorismes, les réparties cinglantes de Susan, l'ironie qui sous-tend le texte me sont apparus comme autant de points forts se superposant à la qualité de l'intrigue. Prévoir un peu de temps libre avant d'attaquer ces 430 pages…
Commenter  J’apprécie          200

Le Pouvoir de Susan de Peter Høeg est un roman Danois inclassable, un roman féminin ou plane l'ombre de Me Too sans le nommer. Un roman cérébral ou la science prend le haut du pavé, sur fond d'appréhension de l'effondrement global annoncé par La commission pour le Futur créer au début des années 70, impossible de ne pas voir une référence au Club de Rome de 1970 ce qu'on appelle maintenant le Rapport Meadows. Susan a un pouvoir la capacité incroyable de susciter les confidences de tous ceux qu'elle croise ce qu'elle appelle l'Effet. Son talent autrefois exploité par la police est maintenant requis afin de retrouver les membres de la Commission pour le Futur parce qu'il n'existe aucun rapport écrit de cette ultime réunion, faire parler ces membres sera sa mission. Tout au long de son parcours Susan nous parle de sa famille et de sa jeunesse et pour ceux et celles qui ont lu ce bouquin comment ne pas sentir un parfum de Millénium a un certain moment de la lecture. Un bon roman ou Susan et la physique quantique navigue dans une atmosphère de fin des temps.
Commenter  J’apprécie          190
Ce roman se lit vite en raison de la tension palpable. le sujet et le déroulé sont originaux et on suit Susan et sa femme avec une appréhension certaine.

Entre complot politique et dons de prescience, le roman se noue devant nos yeux. C'est fascinant de voir l'auteur nous tenir en haleine et nous surprendre !
Commenter  J’apprécie          10
Je referme ce livre et le sentiment de perplexité qui en a accompagné la lecture ne me lâche pas. J'avais découvert l'étonnante plume de cet auteur avec Smilla..... Ce roman a la même qualité d'écriture mais aussi la même étrange ambiance qui cette fois m'a mise presque mal à l'aise. Pourtant j'ai beaucoup aimé les différents personnages tous aussi étonnants les uns que les autres. L'analyse que l'auteur fait des choix politiques de son pays, de sa société....sont très intéressantes mais en même temps très perturbantes. Peut-être me faudra-t-il m'y replonger d'en quelque temps pour mieux me l'approprier.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}