Frédéric Durand (Traducteur)
EAN : 9782020332996
Seuil (19/01/1999)
3.25/5   14 notes
Au seuil du XXIe siècle, Peter Høeg passe en revue notre XXe, dans son premier roman, qui a tout l’air d’une grande comédie pétillante de vitalité et de fantaisie sur « ce que nous avons redouté, espéré et rêvé tout au long de ce siècle ».
Le Danemark vu comme le centre du monde, avec ses habitants agités des mêmes passions, tourments et désirs que nous tous ? Ne vous en déplaise, le Danemark est le centre du monde. Le comte de Mørkhøj l’a justement localisé ... >Voir plus
Que lire après L'histoire des rêves danois Voir plus
L'histoire des rêves danois est le deuxième livre de Peter Hoeg que je lis après Smilla et l'amour de la neige . Smilla et l'amour de la neige m'avait plus par l'originalité et le style d'écriture.
Malheureusement, le style est différent, ce n'est pas un roman, c'est un texte onirique (le titre français est bon) . Il y a des insertions de l'auteur pour expliquer ce que le lecteur ressent . Les chapitres ont des dates, mais l'auteur n'aide pas le lecteur à savoir s'il y a un lien avec l'histoire du Danemark ( peut être est-ce un roman qui n'a pas de but de s'exporter) .
Ma lecture du livre a été difficile. et elle n'a pas été jubilatoire. Probablement je ne lirais plus de roman de Peter Hoeg
Forestilling om det Tyvende Arhundrede
Traduction : Frédéric Durand

Ce roman, qui marqua les débuts en littérature de Peter Hoeg, valut à ce dernier de se voir surnommer "le Jules Vernes danois moderne." N'ayant que très peu lu Jules Vernes, je ne saurais dire si cette comparaison est juste. Ayant en revanche lu "Cent Ans de Solitude", de Gabriel Garcia Marquez, je puis assurer qu'il existe bien des points de ressemblance enter le roman du Danois et celui du Colombien.

L'un et l'autre ont en effet cherché, à travers leurs deux ouvrages, à fixer, par la magie de l'écriture, la vie et le destin de leur pays et de leur peuple pendant une durée bien déterminée. Ce qui change d'un livre à l'autre, c'est ce que chacun des auteurs doit à sa culture personnelle : les solitudes glacées, les jours trop brefs, les racines solides avec la vieille Europe pour l'un et, pour l'autre, les légendes ancestrales, les touffeurs humides et les mille et une explosions d'une natiion en quête de son identité.

Comme Garcia Marquez, Peter Hoeg recourt à des personnages aussi atypiques qu'improbables. Les rôles principaux sont presque tous liés par le sang et la famille qu'ils constituent est à l'image du Danemark, de la fin du XIXème siècle aux années 90 du XXème.

Dans cette fresque haute en couleurs, se croisent et s'entrecroisent donc un aristocrate qui entend arrêter le Temps ; le fils de son intendant qui deviendra un spéculateur richissime avant de fuir en Allemagne à l'aube de la Seconde guerre mondiale ; la petite-fille de la propriétaire d'un grand journal qui, elle aussi, connaîtra beaucoup de problèmes avec le Temps ; un pasteur illuminé, persuadé que sa fille est la nouvelle incarnation du Messie ; le fils d'un voleur légendaire et toute une foule de personnages, tous aux prises non seulement avec leur propre conception du Temps mais aussi, l'on s'en doute, avec les événements qui ponctuent ce Temps - et l'Histoire du Danemark.

A la différence de "Cent Ans de Solitude", "L'Histoire des Rêves Danois" est proprement irracontable. le style, retranscrit dans une traduction en tous points émérites, est incroyablement littéraire et dense. Bien qu'il soit susceptible de ne pas plaire à tout le monde, il accompagne à merveille cette histoire qui mêle réalisme et onirisme, réflexion sociale et poésie, lucidité et absurdité, cynisme et tendresse.
Un livre remarquable mais à ne lire que si l'on est certain de pouvoir prendre tout son temps pour ce faire. ;o)

Thorvald Bak alla voir le vieillard dans sa cabane au bord de la mer; il le trouva étendu dans ses propres immondices qui, en gelant, avait formé une couche de glace. il n'avait rien prisd'autre que de l'eau de vie depuis que, voici bien des lustres, il avait été démis de ses fonctions. Le mourant garda un silence obstiné, tandis que Thorvald, bouleversé par cette marque du châtiment divin, se penchait vers lui pour déposer un baiser sur le front. L'ancien pasteur ouvrit les yeux et regarda Thorvald, qu'il avait vu na guère, alors qu'il était allongé sur le sol de l'église, et lui dit :
- Maintenant, je vois que je suis Lazare, puisque les chiens me lèchent.
Carsten boit quatre verres coup sur coup, et au quatrième il lui semble que quelqu'un a soulevé la partie supérieure de son crâne en feu, et qu'il en jaillit un mélange de feu d'artifice et de plumes d'autruche. Afin de jouir en paix de ce nouveau couvre-chef, il prend place seul dans un bateau; une fois le discours du directeur terminé, il le détache de la berge et se laisse porter vers le milieu du lac. Ce faisant, il retrouve le réflexe commun à tous ses camarades : s'isoler pour supporter tous les grands moments de l'existence. Il glisse ainsi sur le lac éclairé par la lune dans une grande, impossible solitude.
Il retira son masque et apparut un masque de cochon, sous celui-ci un masque de vieil homme, et encore un masque de singe rouge et obscène, et pour finir un masque de jouvenceau lisse et inexpressif; sous ce dernier masque, il n'y avait que du vent et un petit bourrelet d'étoffe sombre : c'est tout qui restait de l'illusionniste.